Particuliers : pourquoi avez-vous besoin de louer un box de stockage ? 

box stockage
Sommaire de l'article

Un box de stockage est un espace mis en location auprès des particuliers par une entreprise spécialisée. Cette durée de location peut varier en fonction des besoins mais s’envisage quelquefois à l’année. Une solution pratique que peu de français connaissent. Nous faisons la lumière sur cette alternative, quand on ne peut pas pousser les murs de son habitation. 

Dans quelles situations peut-on louer un espace de stockage ? 

Le contexte du Covid-19 et surtout les périodes de confinement ont mis beaucoup de français devant une évidence : leur logement n’est plus adapté à leurs besoins. Il faut penser à déménager. Pourtant, au vu du prix des mètres carrés, partout en France, notamment dans la Capitale, il peut sembler judicieux de recourir au self stockage sur Paris ou ailleurs sur le territoire. 

Même quand un dossier de demande de crédit immobilier passe dans une banque, il faut souvent se contenter d’une superficie restreinte. Pourtant, pas question de vendre ou de mettre au rebut des objets auxquels on est attaché, de par leur valeur marchande ou sentimentale, le plus souvent. Il faut alors trouver une solution pour les stocker, le temps de trouver une autre solution ou de recourir à cette alternative, en renouvelant son contrat de location chaque année, quand la société le permet. 

Même en pouvant déménager pour un bien plus grand, la transition entre les deux habitations ne se fait pas toujours dans les meilleures conditions. Prêt relais, dates de déménagement et d’emménagement qui ne coïncident pas : il faut néanmoins, pendant un laps de temps donné entreposer toutes ses affaires, en étant certain de les retrouver intactes.

Enfin, des missions professionnelles de longue durée, des déménagements fréquents empêchent parfois de se poser dans un bien, rien qu’à soi. Cela n’empêche pas d’avoir une passion pour les livres, ou d’autres objets qu’il faut bien mettre quelque part. Un espace de stockage privatif est alors idéal. 

Comment trouver le meilleur box de stockage en fonction de ses besoins ? 

La solution du self stockage est une bonne idée pour ne pas se départir du mobilier que l’on aime, de ses vêtements ou encore de certains objets liés à la saisonnalité, en l’absence d’un garage. 

En effet, on peut adorer faire de la voile et des activités nautiques. Pourtant, difficile de faire tenir un équipement encombrant dans un studio à Paris. Faut-il se passer de ces loisirs qui nous empêchent de broyer du noir ? Certainement pas. 

Une estimation du volume à stocker, comme on le fait lors d’un déménagement, permet de trouver le box le plus adapté en fonction de ses besoins et donc de payer le prix le plus juste. Il ne faut pas oublier que les objets sont en trois dimensions. Il faut donc estimer un cubage. Pas de panique, des outils peuvent vous aider à calculer ce dont vous avez besoin. 

Même si l’on rêve d’un intérieur Feng-shui et plus épuré, pas question de se séparer de ses jouets d’enfant ou encore d’objets qui vous ont été offerts. Qu’ils soient encombrants, petits, lourds, fragiles, à partir du moment où ils ne sont pas périssables, ils peuvent être stockés et ce, dans les meilleures conditions (ventilation, taux d’hygrométrie, sécurité…). 

Image de Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *