Posted in Maison / déco

Poêle à bois : 5 conseils pour bien le choisir

Poêle à bois : 5 conseils pour bien le choisir Posted on 24 septembre 2020Laissez un commentaire

Depuis quelques années, le poêle à bois a signé son grand retour dans les maisons. La hausse des prix des combustibles ainsi que les aides aux énergies renouvelables sont autant de raisons qui expliquent le retour à la mode de ce type de poêle. Toutefois, pour profiter des avantages d’un poêle à bois, vous devez être en mesure de bien choisir votre dispositif.

Intéressez-vous à la puissance du poêle à bois

La puissance d’un poêle à bois est un élément important au moment du choix du dispositif. De ce fait, vous devez être vigilant et choisir votre poêle selon vos besoins et la surface qu’il faudra couvrir. Ainsi, s’il est question de chauffer une petite pièce par exemple, vous n’avez pas à perdre votre temps parmi les gammes de poêles de 11Kw. De même, s’il s‘agit d’une grande pièce avec une faible isolation et une bonne circulation d’air, vous ne devez absolument pas vous tourner vers un petit poêle à bois. Si vous devez chauffer une petite surface. Il est primordial que l’air circule assez bien pour permettre à l’ensemble de la pièce d’être parfaitement chauffée. Vous devez donc faire très attention au moment de choisir votre poêle à bois. N’hésitez donc pas à demander de l’aide à un professionnel pour être certain de trouver le bon dispositif pour chauffer votre pièce.

Vérifiez au préalable le rendement de votre poêle à bois

Lorsque vous faites le choix d’installer un poêle à bois, il est important de vous intéresser à son rendement. En effet, pour vérifier le rendement d’un poêle à bois, vous devez tenir compte du rapport entre l’énergie produite par ce dernier et celle consommée. De ce fait, un poêle à bois avec un rendement de 85 % est excellent. Dans tous les cas, vous devez vous assurer que la perte entre l’énergie utilisée et la chaleur produite est minime. En effet, il est recommandé de vous fier à un petit poêle à bois qu’il est possible de faire tourner en plein régime. De plus, vous devez être conscient du fait qu’un poêle à bois ne pourrait pas vous offrir un rendement de 100 %.

Optez pour une taille du foyer compatible à la surface

Pour choisir le bon poêle à bois, la taille du foyer est un élément déterminant en ce qui concerne la taille des bûches à utiliser, mais aussi le prix du bois. Pour cela, vous devez savoir que plus le bois est coupé et plus il est cher. De même, l’autonomie du corps de chauffe de votre poêle à bois dépendra de la taille du foyer. Il est alors plus intéressant d’avoir un petit foyer permettant d’avoir un feu soutenu plutôt que d’avoir un grand foyer avec un feu au ralenti. De plus, la performance du poêle à bois ainsi que son impact sur l’environnement dépendent essentiellement de la taille du foyer.

Optez pour les bons types de diffusion de chaleur

Lorsque vous décidez d’installer un poêle à bois, sachez qu’il peut diffuser la chaleur de différentes façons. En effet, vous aurez le choix entre la diffusion par convection et la diffusion par rayonnement. Dans le premier cas, de l’air chaud est produit et réparti dans toutes les autres pièces de la maison à l’aider des conduits. Avec une diffusion par convection, le poêle à bois a l’avantage d’être non seulement rapide, mais réactif également. Pour ce qui est de la diffusion par rayonnement, le poêle à bois offre un chauffage de basse température.

Faites le choix du matériau qui convient à vos besoins

De manière générale, les poêles sont disponibles en fonte ou en acier et il n’y a pas véritablement d’avantages particuliers à choisir l’un ou l’autre. Toutefois, la fonte dispose d’une masse qui permet au poêle de conserver plus longtemps la chaleur et de la maintenir uniforme. Ainsi, le choix du matériau de votre poêle à bois se fera selon la grande variété qui existe sur le marché. Que ce soit un poêle norvégien, un poêle à bois design, etc., il est important de prendre le temps de bien réfléchir afin de trouver le poêle à bois qui convient parfaitement à vos besoins. Vous devez déterminer entre autres si vous avez besoin d’un chauffage au bois d’appoint ou principale et tenir compte du fait que vous possédez une mezzanine ou un plafond plat, ou encore s’il faudra ou non acheter du bois. Pour profiter des meilleures performances du poêle à bois, il est important de prendre votre temps et de vous poser les bonnes questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *