La mise en place d’un garde-fou en verre est généralement un investissement conséquent parmi les travaux d’aménagement. Cet équipement remplit simultanément une fonction sécuritaire et esthétique dans les logements. Bien choisi, il est même capable de donner une touche particulière à n’importe quel intérieur. Pour bénéficier de tous ces avantages, il convient de poser le garde-corps en verre de façon appropriée. Quels sont les principaux impairs à éviter de commettre ?
1. Sous-estimer la portance de la dalle
Les garde-corps en verre ont généralement besoin de structures solides pouvant leur servir d’appui. Pour réaliser ce type d’aménagement dans votre intérieur, assurez-vous de disposer d’une dalle assez résistante. Il faut surtout qu’elle soit en mesure d’endosser :
- La charge ;
- Les différentes contraintes ; du garde-fou choisi.
N’installez jamais dans votre domicile un garde-corps de ce type sans avoir fait des vérifications au préalable. Vous aurez besoin de certaines données clés, comme le poids statique de l’équipement. Les fixations à utiliser ont également leur importance. Sur cette boutique https://www.railingsdesign.com/59-garde-corps-design, vous prendrez connaissance des principales offres du marché. Toutes les informations fournies vous permettront de réussir le choix de votre balustrade en verre.
2. Opter pour un verre inapproprié
Choisir aléatoirement le verre de votre garde-corps est une autre erreur grave que vous pourriez commettre. Miser sur un matériau au hasard dans ce contexte ne fera pas l’affaire. Chaque verre est conçu pour être utilisé d’une façon spécifique avec les rampes. Évitez absolument les vitres ordinaires, car elles sont connues pour être fragiles. En placer sur votre rambarde du balcon pourrait mettre les usagers en danger en cas de brisure.
Ce point doit aussi être pris en compte, lorsque votre logement se trouve dans une copropriété. Quels sont donc les verres à privilégier ? Il s’agit entre autres :
- Du verre trempé : doté d’une plus grande résistance aux chocs ;
- Du verre feuilleté : renforcé par un film plastique qui évite sa chute en cas de bris.
3. Choisir les mauvaises fixations
La fonction des attaches est de conférer au garde-corps en verre une certaine stabilité. Une erreur fréquemment commise consiste aussi à les choisir de façon inappropriée. Évidemment, les conséquences liées sont lourdes. Cela souligne alors l’importance de sélectionner les fixations sur la base de critères concrets. Oubliez le design et intéressez-vous plutôt à la résistance dont sont pourvues les attaches. Sont-elles conçues pour durer ?
Il est déconseillé de choisir des fixations, qui ne sont pas spécialement destinées aux garde-corps en verre. Elles risquent de ne pas être en mesure de supporter durablement la structure. Cette dernière cèdera au moment où vous vous y attendrez le moins. Les dégâts peuvent donc être conséquents. Assurez-vous également d’avoir les outils convenables pour poser les fixations requises aux endroits appropriés.
4. Ignorer la règlementation
L’installation des rambardes en verre est encadrée par de nombreuses règles qu’il est important de connaitre. Dans le cas contraire, vous risquez de mettre en danger les personnes qui utiliseront l’équipement. Cela peut même entrainer des pertes en vies humaines. Il faudra donc prendre en compte les lois en vigueur dans votre localité pour poser une rampe en verre. Sur le territoire français par exemple, considérer les indications de la norme NF P01-012 est la meilleure démarche à adopter.