Pourquoi choisir une pompe à chaleur géothermique ?

pompe à chaleur
Sommaire de l'article

Que ce soit en construction neuve ou en rénovation, la transition énergétique exhorte les français à se tourner vers des solutions de chauffage plus propres et renouvelables. Que faut-il penser de la pompe à chaleur géothermique ?

Une pompe à chaleur géothermique est-elle la meilleure solution pour son chauffage ?

Plus question désormais de se tourner vers les énergies fossiles, d’autant que les énergies renouvelables, supposent de réaliser des économies d’énergie. Pourquoi pas une pompe à chaleur géothermique ? Elle utilise la chaleur présente naturellement dans la terre, comme une pompe à chaleur air/air récolte les calories de l’air.

Pourtant, contrairement à ce dernier, la terre conserve un certain niveau de chaleur, quelle que soit la température extérieure, ce qui n’est pas le cas de l’air. Eté comme hiver, le sol, à une profondeur de 100m, peut avoisiner les 15°. Il suffit donc de gagner quelques degrés supplémentaires pour obtenir un excellent confort thermique.

Ce sont des conduites installées dans le sol qui vont générer cette chaleur avec un mélange d’eau et d’antigel. En fonction de la configuration du sol qui varie d’une région à une autre, les conduites sont installées soit verticalement, suite à des actions de forage, soit avec des capteurs plans.

La profondeur de forage dépend de la surface habitable à chauffer, ce qui rend chaque installation unique.

Les atouts de la pompe à chaleur géothermique

Contrairement à l’air dont la chaleur change en fonction des saisons, l’énergie produite par le sol est constante, ce qui permet entre autres de ne pas user précocement la pompe à chaleur, qui ne fonctionne pas par à-coups, pour compenser les différences.

Il est possible, même quand le forage en profondeur est impossible pour des raisons techniques, de trouver une alternatives avec une installation sous la surface. Cela ressemble à une sorte de chauffage par le sol, mais sous la terre, avec des tuyaux qui sont installés à une profondeur n’excédant pas 1.50m. Quelles que soient les contraintes, et même si le forage n’est pas autorisé par le service d’urbanisme par exemple, il est possible d’obtenir pour sa maison, un chauffage efficace, propre et durable.

Le confort thermique obtenu est très agréable, d’autant qu’il est possible, avec la pompe à chaleur géothermique, de coupler le chauffage avec la production d’eau chaude.

Les économies réalisées sont substantielles, ce qui est bien entendu, le critère le plus recherché, quand on envisage une telle installation.

Même si l’installation d’une pompe à chaleur géothermique représente un certain investissement, des aides de l’Etat peuvent permettre de le réduire. Les prix ont tendance d’ailleurs à se démocratiser car de plus en plus de personnes sont confrontées au fait de devoir changer leur ancienne chaudière au gaz ou au fioul. Elles veulent une solution qui leur permettra non seulement de répondre aux enjeux environnementaux, mais de ne pas payer plus qu’elles ne le devraient pour se sentir bien chez elles, en hiver comme en été.

Pour obtenir plus d’informations et étudier la faisabilité d’un tel projet chez soi, la demande d’un devis gratuit est un excellent moyen de se rapprocher d’un professionnel.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *