Quelle couleur choisir pour un couloir ?

couleur couloirr
Sommaire de l'article

Appartement, maison, entreprises : tout le monde peut posséder un couloir. En fonction de la nature de ce dernier et son utilisation, la couleur de peinture que l’on prendra pour lui ne sera pas identique.

Couloir : comment le mettre en valeur avec les meilleures couleurs ?

Il s’agit d’abord de déterminer si le couloir est sombre ou lumineux. La peinture couloir ne sera bien sûr pas identique dans les deux cas.

On peut se permettre plus de fantaisie, quand un couloir est éclairé, de bout en bout par des pièces très lumineuses, s’il contient un puits de lumière ou encore une verrière qui délimite son accès vers d’autres pièces.

Dans le cas d’un couloir sombre, la principale préoccupation est de l’éclairer. Le blanc est le premier réflexe mais on peut se hasarder vers une teinte pastelle. L’idée est de limiter autant que faire se peut, l’utilisation de la lumière artificielle.

Pourtant, certains couloirs sont aménagés en tant que bibliothèques avec des étagères étroites, peuvent servir d’endroit où l’on suspend son manteau et où l’on range ses chaussures. Il devient une pièce à part entière et doit donc, à ce titre, être fonctionnel. Pas question de plisser les yeux, pour déterminer si l’on prend son foulard beige ou rose.

La couleur que l’on appose sur les murs peut contribuer à rendre ce couloir plus pratique, à tel point qu’on peut le voir avec un regard neuf. N’est-ce pas le point de départ d’un changement drastique des habitudes, qui peut le dire ?

Tirer parti de son couloir en prenant la bonne teinte de peinture :

On peut être minimaliste en termes de couleurs ou au contraire, vouloir un intérieur très gai et coloré. Pourtant, pour ne pas faire trop chargé, il est conseillé de ne pas associer plus de trois couleurs ensemble. Ce qui vaut pour le couloir est aussi vrai pour les autres pièces de la maison.

Il faut aussi regarder si le couloir est court ou long, étroit ou large, ce qui orientera plus facilement vers des teintes données.

Comme le couloir sombre, le couloir étroit peut donner une sensation d’oppression que l’on peut estomper avec du blanc ou un beau jaune. Un tapis au sol peut donner l’impression d’un cheminement. Il sera à choisir bien sûr dans une teinte complémentaire ou un camaïeu pour une belle harmonie visuelle.

Même si l’on pense que le couloir n’a pas grande utilité, il est important de le mettre en valeur. Avant la mise en peinture, les murs sont examinés, les trous rebouchés : les moindres défauts se voient avec une peinture.

Une fois peint, ce couloir peut donner des envies : afficher, sur un fond blanc, les dessins volontairement colorés des enfants, accrocher des reproductions de tableaux de maitre (ou des vrais !), des masques ethniques ou suspendre des plantes.

Attention aussi au choix des luminaires. On peut choisir un plafonnier central ou mettre des spots intégrés ou des appliques, tout le long du couloir, pour rythmer la marche.

Image de Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *