Optimiser l’espace de vie dans votre appartement ou votre maison peut être un casse-tête surtout lorsque vous n’avez pas beaucoup d’espaces. Il existe quand même des solutions efficaces comme l’aménagement des combles pour gagner en superficie. Voici quelques idées de pièces que vous pouvez créer avec les combles de votre maison.
Qu’est-ce qu’un comble de maison ?
Étymologiquement le mot comble veut dire en latin « a cumble », une expression qui exprime le fait de se surpasser. Dans un contexte plus courant, le mot comble veut dire ce qui est trop plein. En architecture, on peut considérer comme comble de maison un assemblage en bois ou en métal situé au-dessus de la maison et destiné à supporter dans un premier temps la toiture et à servir dans un second temps à l’isolation thermique. Contactez isolation combles cholet pour tous vos travaux d’isolations de combles à Cholet. Ce sont des experts qui font un travail impeccable.
Les différents types de combles de maison
Avant de vous intéresser à l’aménagement des combles, il est important que vous connaissiez les différents types de combles que vous pourrez rencontrer. Il existe deux types de combles de maison : les combles aménageables et les combles perdus.
Les combles aménageables sont ceux qui nous intéressent le plus pour créer des pièces supplémentaires dans votre maison. On différencie les combles aménageables des combles perdus en fonction de leurs hauteurs par rapport au plancher et de l’angle d’inclinaison de la pente du toit. Les combles aménageables doivent avoir une distance de plus de 1,80 mètre par rapport au plancher et une pente de toit supérieure à 30 degrés. En dessous de ses normes, les combles sont considérés comme combles perdus. Notons qu’il est possible d’utiliser aussi bien les combles perdus que les combles aménageables pour créer des pièces.
Quelles sont les pièces que vous pouvez créer avec les combles de votre maison ?
Vous avez la possibilité de créer différentes sortes de pièces avec les combles de votre maison. Vous devez d’abord évaluer vos besoins pour choisir le type de pièce qui vous sera le plus utile possible.
Créer un espace de rangement dans les combles
Si vous avez une famille avec beaucoup d’enfants, vous avez très certainement beaucoup de choses à ranger : dressing, jouets inutilisés, équipements de maison, chaussures, vélos, sacs, etc. Dans vos chambres respectives, tout cela prendra énormément de place. Vous pouvez libérer votre espace de vie en transformant vos combles en lieu de rangement.
Créer un espace de travail avec les combles
Les combles peuvent être isolés des autres pièces de la maison et vous pourrez ainsi les transformer en bureau pour bénéficier d’un espace calme et tranquille pour travailler. Il vous suffit de mettre dans votre espace de travail une table spacieuse, un fauteuil confortable et une étagère pour ranger vos dossiers. Cela vous aidera à mieux vous concentrer. N’oubliez pas de bien éclairer la pièce si vous travaillez tard.
Transformer les combles en salle de jeux
Les enfants dans les maisons ne disposent pas généralement de salle de jeux et jouent au salon, ce qui peut s’avérer très embarrassant puisque vous serez obligé de nettoyer tout le temps et de ranger chaque fois que vous aurez des invités. Avec les combles, vous pourrez profiter d’une salle de jeux optimale.