Quels critères respecter pour bien choisir sa table de jardin ?

table de jardin
Sommaire de l'article

Dès qu’arrivent les beaux jours, pourquoi rester enfermés alors que l’on peut faire de joyeuses tablées dehors ? Pour cela, bien entendu, il faut le mobilier adapté et la table d’extérieur en est la pièce maitresse. Comment la choisir ?

Que regarder au moment de choisir sa table d’extérieur ?

Le matériau :

C’est une question primordiale en termes d’esthétique, bien sûr, de durabilité, mais aussi d’entretien. L’aluminium ne rouille pas, se présente en de nombreux coloris, mais est relativement léger et sensible aux chocs.

Le bois est beau, robuste, la table de jardin peut rester dehors, à condition de lui apporter un entretien méticuleux. Il faut pour cela prendre les bonnes essences.

L’acier peut voir apparaitre des piqures de rouille à moins de prendre une finition spéciale ou encore de prendre le parti de rentrer sa table à la mauvaise saison.

Pliable ou non ?

La table pliable est un bon choix quand on veut rentrer son mobilier pour l’hiver car elle prend moins de place, bien entendu qu’un empiétement fixe.

La question ne se pose pas quand on la souhaite en toutes saisons dans le jardin.

Table outdoor : faire le meilleur choix

La forme et la taille :

C’est surtout une affaire de goût personnel en termes de forme, car certains trouvent la table ronde plus conviviale, mais elle est plus dure à ranger que la table carrée ou rectangle.

Quant à la taille, elle dépend bien entendu de la composition familiale ou des habitudes d’invitations. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de prendre un grand modèle ou une table qui peut s’agrandir par le biais de rallonges.

Par taille, on peut également parler des tables hautes qui accompagnent les chaises ou les tabourets de bars. Ce sont en général des modèles plus petits, mais qui conviennent justement parfaitement aux petites cours, terrasses et autres balcons en ville.

On peut néanmoins aisément y mettre trois ou quatre couverts en fonction de leur conception, ce qui permet l’accueil dans les espaces restreints, sans empiéter beaucoup sur la surface au sol. On peut également trouver ce type de table plus convivial, et parfait pour se faire des petits déjeuners dehors dès que le temps le permet.

La couleur et le design :

La couleur est surtout importante quand on ne souhaite pas privilégier le bois (même si ce dernier peut être peint ou lasuré).

Il est courant, désormais de coordonner son mobilier d’extérieur à une décoration donnée (celle de la cour, de la maison, de certaines thématiques du jardin).

Pour des raisons pratiques, certaines personnes préféreront les tables pleines, d’autres les tables ajourées, un certain empiétement : tout cela est une affaire de gout personnel.

Il ne faut cependant pas oublier l’entretien qui doit être fait de l’empiétement, lui aussi. Même si un plateau est en bois qui supporte les intempéries, des pieds en métal supposeront un entretien anti corrosion à moins qu’ils aient subi un traitement par le fabricant, ce dont il faut s’assurer.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *