Quels sont les différents types de fenêtres que vous pouvez utiliser pour la rénovation de votre maison ?

fenetre rénovation
Sommaire de l'article

Perçues par plusieurs personnes comme de simples ouvertures au niveau des maisons, les fenêtres vont bien au-delà de cela. Elles jouent un rôle primordial aussi bien dans l’isolation acoustique que thermique de l’habitat. C’est pour cette raison, qu’il est indispensable d’y prêter une attention particulière lors de vos travaux de construction ou de rénovation. À cet effet, il existe une multitude de fenêtres qui se différencient selon les matériaux de fabrication utilisés. Cet article vous propose de les découvrir dans les détails, afin de faire le choix qui vous conviendra le mieux.

Les fenêtres en PVC

Le PVC (Polychlorure de vinyle) est issu d’un mélange de pétrole et de sel. Les fenêtres fabriquées à partir de cette matière présentent de nombreux avantages qui ont séduit bon nombre de consommateurs. À tel point qu’elles représentent de nos jours plus de la moitié du marché. En effet, elles sont moins chères que l’aluminium ou le bois et disposent de très bonnes performances en termes d’isolation acoustique et thermique.

Mais, en dehors de cela, les fenetres PVC sur mesure sont très robustes et faciles à poser. Elles résistent aux chocs ainsi qu’à l’usure, et ne présentent pas de moisissure ou de jaunissement comme certains plastiques. Elles sont aussi résistantes aux UVB, UVA, à la pollution, au froid et bien d’autres. Par ailleurs, en cas d’incendie, vous courrez moins de risques, car leur combustion est très lente. Pour ceux qui misent beaucoup sur l’esthétique, ils ne seront pas déçus. Il est possible de varier les aspects selon vos goûts. Vous pouvez opter pour :

  • Un rendu blanc traditionnel ;
  • Un aspect bois ;
  • Des designs colorés plus modernes, etc.

Il faut également noter qu’une fenetre PVC est assez écologique. À cet effet, une fenêtre PVC émet 58 kg de CO₂, ce qui est plutôt bien comparativement aux autres matériaux. Il faut aussi souligner qu’elles sont de plus en plus recyclées, ce qui réduit leur impact sur l’environnement.

Les fenêtres en bois

Le bois présente une multitude de qualités et permet de créer des fenêtres élégantes et chaleureuses. Il possède également de très bonnes propriétés en termes d’isolation thermique. Il est aussi très plébiscité notamment pour les travaux de rénovation. Mais, le plus intéressant avec ces types de fenêtres, c’est qu’ils sont respectueux de l’environnement. À cet effet, pour être sûr de la provenance du bois utilisé pour la fabrication des fenêtres, faites attention aux labels de fabrication. S’ils présentent le label PEFC et la certification SFC, alors, vous pouvez être rassuré.

La plus grande particularité de la fenêtre en bois est son esthétique. En effet, une multitude d’essences sont disponibles, permettant de choisir un rendu qui s’adapte parfaitement à votre intérieur. Vous retrouvez des résineux (le mélèze ou le pin par exemple), des feuillus comme le chêne ou encore des essences exotiques comme la moabi. À ceci s’ajoutent les nombreuses possibilités de finitions. Il s’agit entre autres de :

  • Le laquage ;
  • Le vernis ;
  • La lasure ;
  • La peinture.

Les fenêtres en bois sont aussi résistantes et affichent une grande longévité. Toutefois, elles demandent un grand entretien pour conserver leur qualité et leur esthétisme.

Les fenêtres en aluminium

Les fenêtres en aluminium étaient autrefois décriées pour leur faible isolation thermique. Mais, désormais, elles sont capables de concurrencer le PVC et le bois. Le point fort de l’aluminium est sans aucun doute sa légèreté, ce qui l’adapte parfaitement aux baies vitrées et les fenêtres de grandes dimensions.

L’aluminium est un matériau très abondant. Il se recycle presque indéfiniment en conservant ses qualités d’origine. Propre et non toxique, il ne provoque pas d’émission de fumées lorsqu’il est soumis au feu. Après avoir subi un traitement de surface en usine, sa pose ne nécessite pas de décapage ni de peinture.

En dehors de son caractère écologique, vous avez de nombreuses possibilités en termes d’esthétisme avec les fenêtres en aluminium. Il est particulièrement indiqué pour des intérieurs contemporains. À cet effet, les fabricants proposent souvent plusieurs finitions, notamment avec une palette de couleurs très étendue. Que vous désiriez un aspect brut ou que vous vouliez apporter une touche de couleur et de gaieté à votre intérieur, c’est le matériau idéal. Par ailleurs, il faut noter sa grande résistance et son prix qui est plus élevé que celui du PVC. L’aluminium est un matériau inoxydable, qui résiste parfaitement aux intempéries et ne nécessite quasiment pas d’entretien. La durée de vie d’une fenêtre en aluminium est généralement au-dessus de 35 ans.

Vous distinguez donc 3 principaux types de fenêtres qui conviennent parfaitement pour la rénovation de votre maison. Toutefois, il est possible de les retrouver sous forme hybride. Vous avez, par exemple, la combinaison bois-aluminium et PVC-aluminium qui donnent un excellent rendu.

L’entreprise le roi de la fenêtre pour des fenêtres sur mesure

Située en France, l’entreprise « le roi de la fenêtre » propose des fenêtres sur mesure. Son expérience dans le domaine lui permet de vous proposer des articles de qualité irréprochable. Elle dispose d’un service de vente en ligne où vous pouvez commander vos articles et vous faire livrer dans les plus brefs délais. Il est même possible d’effectuer vos paiements en 3 fois, et ceci, sans frais. En plus, les prix sont abordables, défiant toute concurrence.

Image de Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *