Solutions et conseils pour déboucher vos toilettes

Sommaire de l'article

De nombreux facteur peuvent conduire à la formation d’un bouchon dans vos toilettes. Pour ceux qui ne souhaitent pas faire appel à un professionnel en débouchage dans l’immédiat, il existe des astuces et des solutions simples pour résoudre un problème de bouchon dans les toilettes (WC) et pour ne faire appel à un professionnel qu’en cas de dernier recours. Voici une brève présentation de solutions et de simples astuces de la part des experts de débouchage de WC de La Louvière (région Wallonie en Belgique) pour vous aider à déboucher vos toilettes bouchées sans l’intervention d’un déboucheur.

La ventouse

Ce n’est peut-être pas la solution la plus efficace, mais c’est sans doute la solution la plus populaire lorsqu’on parle de débouchage de toilettes. Effectuer des mouvements de va et vient verticaux avec la ventouse permet de faire déplacer l’eau stagnante et de déboucher les canalisations.

Le furet

Il s’agit d’une tige flexible munie d’un foret à l’une des extrémités et d’une manivelle. Il faut juste insérer le furet dans les canalisations et le faire pivoter afin de rompre le bouchon, ou faire des mouvements de va et vient jusqu’au point de sentir l’eau s’écouler.

Le déboucheur à pompe

Il s’agit d’un accessoire professionnel majoritairement utilisé par les plombiers professionnels. Une fois inséré dans les toilettes, il suffit de tirer au maximum sur le piston et ensuite de pomper jusqu’ à ce que le bouchon soit rompu complètement.

L’eau chaude

Verser de l’eau chaude dans vos toilettes (WC) pourrait suffire à désagréger le bouchon.

Du vinaigre blanc

Il s’agit d’une solution permettant de déboucher efficacement les toilettes. Faites chauffer un litre d’eau et un demi-litre de vinaigre blanc, versez le tout dans la cuvette, patientez 20 minutes et tirez ensuite la chasse.

Il est également possible de mixer le vinaigre blanc avec le bicarbonate de soude. Il faut verser le bicarbonate de soude dans la cuvette et ensuite y ajouter le vinaigre blanc en quantités similaires. Une fois que la mousse se forme il faut laisser reposer 30 minutes, laisser le mélange s’écouler dans les canalisations, ce qui permettra de désagréger les résidus et les détritus présents dans les canalisations et d’éliminer les mauvaises odeurs. Versez ensuite de l’eau chaude dans les canalisations et tirer la chasse pour rincer le tout.

Les produits chimiques

Les solutions chimiques utilisées pour le débouchage de WC contiennent principalement de la soude caustique qui est disponible sur le marché en gel, en liquide et en solide. Ce produit permet de désagréger les corps gras, le papier toilette et les protéines qui se solidifient dans les toilettes. Son usage doit être fait avec précaution, compte tenu des éléments chimiques qu’il contient. Il faut donc se munir de lunettes de protection et de gants étanches pour la manipulation de ces substances. Aussi, il s’agit généralement de produits polluants et qui sont assez nocifs pour l’environnement.

Si le problème persiste toujours, faire appel à un artisan déboucheur est incontournable. Une expertise professionnelle assure la pérennité du fonctionnement sain de vos toilettes (WC).

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *