Comment choisir l’amplificateur qui convient le mieux à un opérateur mobile donné ?

un répéteur sur fond blanc
Sommaire de l'article

Un amplificateur de signal cellulaire (également répéteur ou booster) est un appareil conçu pour améliorer le réseau de l’opérateur mobile dans les bâtiments ou véhicules avec la mauvaise réception. Le choix du répéteur dépend des besoins de l’utilisateur et des conditions d’exploitation de l’appareil.

Un amplificateur 4g améliore parfaitement la connexion à condition qu’il soit correctement sélectionné et configuré. Mais quel répéteur choisir pour renforcer le réseau d’un fournisseur donné ?

 

Opérateurs mobiles en France métropolitaine 

Il existe actuellement quatre principaux fournisseurs en France : Orange, SFR, Free Mobile et Bouygues. Ce sont les télécoms historiques qui accordent le droit d’utiliser leurs infrastructures à d’autres opérateurs, appelés opérateurs virtuels, ou MVNO. Ces MVNO sont très nombreux, comme exemple, NRJ Mobile, La Poste Mobile, Lycamobile, etc. 

 

Explication du fonctionnement d’un amplificateur cellulaire

Le principe de fonctionnement de tout répéteur, qu’il s’agisse d’un amplificateur Bouygues  ou booster Orange, est toujours le même.  C’est le suivant :

  1. L’antenne extérieure capte un signal faible d’une tour cellulaire proche.
  2. L’amplificateur reçoit le signal et augmente sa puissance.
  3. L’antenne intérieure diffuse le réseau stabilisé dans une pièce ou véhicule.

Mais l’amplificateur 4g ne renforce pas n’importe quel signal, mais un signal d’une certaine fréquence.

 

Qu’est-ce que la fréquence du signal mobile ? 

Le nombre de vibrations qui se propagent dans l’air en une seconde, créant une onde, est appelée fréquence. La fréquence est mesurée en Hertz (Hz).

La bande passante est la plage de fréquences au sein d’un signal particulier, de la limite la plus basse à la limite la plus élevée. Par exemple, la fréquence 700 MHz va de 694 MHz à 790 MHz. Les bandes sont numérotées et peuvent être utilisées par plusieurs opérateurs.

Les principales bandes françaises et les fréquences correspondantes sont listées ci-dessous: 

  • B28 (700 MHz)
  • B20 (800 MHz)
  • B8 (900 MHz)
  • B3 (1800 MHz)
  • B1 (2100 MHz)
  • B7 (2600 MHz)
  • B78 (3500 MHz).

Chaque bande (B8, B3 etc.) est divisée en plusieurs diapasons de 5 à 20 MHz. Les quatre principaux opérateurs utilisent des diapasons de fréquences différents pour toutes les bandes, de 700 MHz à 3500 MHz. Lors du choix d’un répéteur, par exemple, un amplificateur Bouygues, assurez-vous que l’appareil prend en charge le standard souhaité (5G, 4G, 2G, 3G) et les fréquences utilisées par le fournisseur.

Les opérateurs historiques disposent d’autorisations pour utiliser toutes les fréquences ci-dessus pour la transmission 4G, à l’exception de la bande 800 MHz, qui n’est pas exploitée par Free Mobile. C’est pourquoi un  amplificateur 4g 800 MHz ne renforcera pas le signal de Free.

En ce qui concerne la 5G: Free la distribue à 700 MHz et 3,5 GHz; Orange utilise 700 MHz, 2100 MHz, 3,5 GHz; Bouygues et SFR ont les licences pour les bandes 2100 MHz et 3,5 GHz. 

 

Au résultat, un amplificateur de réseau améliore un signal d’une certaine fréquence. Si le répéteur est conçu pour 700 MHz, il amplifiera alors le signal correspondant de n’importe quel opérateur. Par conséquent, lors du choix d’un amplificateur, faites d’abord attention à sa fréquence de fonctionnement.

Image de Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *