Référencement naturel : Comment être bien vu par Google Panda?

google panda
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Alors le référencement naturel est une de mes passions, mais je suppose que ça ne vous parle pas trop. En fait, le référencement naturel repose sur l’utilisation de l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer le positionnement d’un site internet dans Google.

Améliorer, le contenu, améliorer les aspects techniques du site, améliorer sa notoriété. Et pour introduire mieux le sujet de cet article, Google a mis en place des algorithme qui vérifient ces différents paramètres et aident à positionner les différents sites dans les pages de résultats.

Panda est un de ces algorithmes, il en existe d’autres comme Fred, Pingouin… Voyons maintenant comment panda influence le positionnement de notre site dans Google.

Quelles sont les exigences de Panda ?

Comme vous le savez probablement déjà, Google travaille  à trier les sites internet le plus possible avec des algorithmes comme Panda ou Penguin. Le moteur de recherche tente de faire descendre de ses résultats, les sites qui ne se conforment pas à ses règles. Si vous faîtes partie de ceux là, je vous conseille de suivre ces quelques indications si vous ne voulez pas plonger dans les résultats de recherche de Google. Ceci n’est pas valable pour Bing ou Yahoo!, mais ça ne fait jamais de mal de se conformer au moteur de recherche qui apporte 94% des visites sur nos sites, du moins en France.

La récente mise à jour de Google Panda a monté la barre d’un cran, non seulement pour les experts SEO (Search Engine Optimization) mais aussi pour les concepteurs Web. Obtenir un bon classement devient vraiment quelque chose de difficile, ce qui signifie que vous devez  faire attention lors de la conception de votre site, à tous  les facteurs de classement de Google. Quand nous faisons cela, les moteurs de recherche nous récompensent parce que nous-même, nous récompensons notre audience en lui fournissant toutes les informations et l’expérience utilisateur qu’elle cherche. Les points suivants vous aideront à vous conformer aux exigences de Panda.

 

Comment s’adapter à Google Panda afin d’être bien référencé ?

1- Le contenu est essentiel : La mise à jour de l’algorithme Panda entend favoriser les sites Web qui contiennent du contenu unique et utile. Cela aide les utilisateurs à mieux trouver le contenu pertinent qu’ils recherchent. Si vous fournissez du contenu Web qui est unique, de haute qualité et de préférence  d’au moins 1000 mots, votre site sera probablement récompensé par des classements améliorés et, par conséquent, par une augmentation de votre trafic .

2- Évitez les designs (excusez du terme) « foireux »: Affinez vos images d’en-tête , voire supprimez-les et mettez plus de contenu intéressant au début de vos publications.

3- La quantité : Un site avec plus de 100 pages indexées par Google est considéré comme un site Web convivial pour Panda. Je vous faisais aussi remarquer que le contenu de plus de 1000 mots est désormais privilégié.

4- Le PR: Le Page Rank (algorithme calculant le nombre de liens qui pointent vers votre site ainsi que leur qualité afin de vous donner un certain score) est toujours l’un des facteurs les plus importants. Le PageRank est une mesure indépendante de Google qui veut mesurer  la qualité, l’autorité et la crédibilité d’une page web individuelle ; vous avez noté qu’on calcule le PR d’une page et non pas d’un site entier. Google apprécie donc les sites avec un bon PR (classement allant de 0 à 10).

En un mot, Panda combat le spam en priorité !

5- Vérifiez l’inscription de votre domaine : L’enregistrement de votre domaine pendant cinq ans au moins contribue à améliorer vos points d’autorité. C’est une petite astuce , mais chaque petit geste compte .

6- Utilisez « Google Webmaster Tools«  : Il permet aux webmasters d’ avoir une meilleure idée de ce que Google pense de leur(s) site(s) Web, comment l’araignée de Google les voit, et quelles améliorations peuvent être réalisées.

7- Panda est social : Google Panda prend les tendances des médias sociaux au sérieux et le contenu qui est aimé par les sites de médias sociaux comme Twitter et Facebook obtient une bien meilleure position dans les moteurs de recherche. Inutile de parler de Google Plus qui, étant le réseau social « maison » de Google, compte énormément dans le classement.

8- Optimisez le temps de charge de votre site : Évitez flash, mettez des images de fond simples… Google tend à favoriser les sites qui sont accrocheurs, rapides et clairs .

 

Après Panda, est venu pingouin…

google pingouin

Globalement, vous l’aurez remarqué, Panda cherche la meilleure expérience utilisateur possible. Des sites intéressants, pas trop superficiels, assez complet, se chargeant rapidement, installés dans la durée, etc. La majorité de ces éléments ne sont éliminatoires dans la course au référencement, mais ils le sont dans le concours pour les premières places sur la première page de recherche de Google. À ne pas négliger.

Julien B.
Julien B.
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