Avec plus de 170 millions de joueurs tous les mois, vous connaissez forcément au moins une personne de votre entourage qui joue à Minecraft, si vous ne jouez pas vous même ! En effet, ce jeu-vidéo a notamment gagné en popularité grâce à sa possibilité de pouvoir se connecter à des serveurs en ligne.
Toutefois, devant un nombre de serveurs de plus en plus conséquent, certains joueurs de Minecraft ne savent pas forcément quel serveur choisir. Devant ce nombre de serveurs conséquent, certains ont décidé de créer des serveurs plus qualitatifs sur Minecraft, mais qui demandent un financement…
Où trouver des serveurs Minecraft ?
Si, en faisant quelques recherches sur la toile, vous ne devriez avoir aucune difficulté pour trouver des serveurs du jeu Minecraft pour vous en inspirer, ce n’est pas pour autant que ces derniers seront bien qualitatifs ! En effet, le principe des serveurs de Minecraft repose sur le fait que les joueurs peuvent se connecter entre eux, et échanger.
C’est pour cette raison que certaines plateformes ont vu le jour très récemment, et proposent des listes de serveurs Minecraft accessibles à tous. Les plateformes les plus grandes peuvent intégrer jusqu’à près de 8000 serveurs Minecraft au total, ce qui peut rendre ce choix très difficile pour un joueur novice… En les regardant de plus près, vous pourrez vous différencier dans votre concept, mais surtout vous inspirer des modes de financement qu’ils proposent.
Quelles méthodes utiliser pour financer votre serveur ?
Sans expérience dans le domaine du business, financer un serveur Minecraft peut s’avérer être bien plus difficile que prévu. Si l’installation de votre serveur peut être une étape plus simple, puisqu’il existe un guide sur le site officiel, cela ne sera pas assez suffisant pour le financer. En suivant ces quelques idées de financement, vous pourrez en revanche avoir un serveur Minecraft sur lequel vous ne perdez pas d’argent…
Utiliser un modèle participatif
Comme on peut le voir sur les plateformes en ligne qui proposent des listes de serveurs Minecraft, certains serveurs sont accessibles gratuitement, mais d’autres fonctionnent avec un modèle participatif.
Dans les faits, cela consiste tout simplement à proposer des dons en utilisant des plateformes indépendantes, comme Patreon ou encore PayPal. Ce modèle participatif peut fonctionner sans contre-partie, mais il est toujours préférable de proposer des avantages pour les joueurs qui acceptent de participer à votre modèle.
Vendre des avantages dans le jeu
Au sein du jeu Minecraft, les utilisateurs peuvent utiliser des “skins”, c’est-à-dire des tenues qui permettent de personnaliser davantage l’expérience. Les joueurs de Minecraft peuvent aussi utiliser des objets pour les montrer aux autres participants, ou tout simplement pour construire leur propre maison dans le jeu.
Vendre des skins et des objets dans votre serveur Minecraft peut être un bon moyen de le financer. Néanmoins, avant de vendre vos premiers objets dans le jeu, n’oubliez pas de bien lire le règlement du jeu pour vérifier que cela reste tout à fait possible.
Collaborer avec des sponsors
Enfin, vous pouvez tout à fait mettre en avant des sponsors dans votre serveur Minecraft, et vous servir des montants gagnés pour les investir dans votre serveur Minecraft. La communauté de joueurs Minecraft étant très grande, le potentiel de sponsoring est aussi conséquent.