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Comment assurer le confort de ses élèves en classe ?

Comment assurer le confort de ses élèves en classe ? Posted on 14 décembre 2020Laissez un commentaire

Pour que les élèves puissent être efficaces en classe, il est nécessaire d’accorder une attention particulière à leur confort. C’est valable autant à la maternelle qu’à l’école primaire, au collège ou encore au lycée. Différents facteurs doivent pour cela être étudiés, comme l’agencement de la salle, le choix du mobilier, mais aussi la température ou encore la luminosité.

Bien choisir le mobilier pour assurer le confort de ses élèves en classe

Rien de tel qu’une salle de classe agréable pour avoir envie d’étudier. Pour cela, il est nécessaire d’équiper sa classe de mobilier scolaire de qualité. Pour faire son choix, il faut prendre en compte de nombreux critères tels que les normes en vigueur et la tranche d’âge des élèves de la classe. En effet, le mobilier pour les jeunes enfants ne sera pas le même que celui utilisé pour des adolescents ou des jeunes adultes. Il faut aussi prendre en compte les cours proposés dans la salle : travaux manuels, cours classiques, cours de musique, etc.

En ce qui concerne les revêtements des équipements scolaires, vous pouvez par exemple vous tourner vers un revêtement stratifié, avec une compression à haute température. Il sera résistant aux chocs et aux rayures et garantira la sécurité des élèves. Il est également possible de choisir des meubles en mélamine qui seront faciles à nettoyer, etc. Ce genre de mobilier est particulièrement solide pour résister aux endommagements que peuvent causer les élèves : marques de stylos, feutres, etc.

Pour ce qui est des tables, vous avez le choix entre les structures monoblocs, démontées ou soudées. Afin de garantir le confort des élèves, vous pouvez choisir une table avec une hauteur réglable ou fixe, avec dégagement latéral par exemple. Une table adaptée à la taille des élèves leur évitera des maux de dos et une mauvaise posture. Vous pouvez également opter pour des tables sur cadre métallique. Il s’agit de tables individuelles pour que les élèves aient l’espace nécessaire pour être parfaitement confortable pour travailler ou effectuer des activités manuelles et ainsi mieux se concentrer en classe.

Élèves en classe

Bien aménager la salle de classe pour un confort optimal des élèves

Pour assurer le bien-être de vos étudiants, l’agencement de la salle tient aussi une place importante pour l’aisance générale des élèves. Il dépend principalement du niveau d’enseignement. Pour la classe primaire par exemple, vous pouvez agencer la salle en autobus, de façon à ce que les élèves aient la tête tournée vers l’enseignant et le tableau, en effet les élèves étant plus dissipés à cet âge-là il est primordial de capter leur attention. Pour une salle de classe bien spacieuse, il est aussi possible d’agencer la salle en forme de U pour faciliter la prise de parole des élèves, ainsi les échanges seront plus fluides et naturels, autant entre les élèves qu’avec l’enseignant. Ce type d’agencement permet également aux étudiants de travailler ensemble de manière plus ludique.

Le confort des élèves en classe : les autres facteurs à étudier

D’autres facteurs doivent également être étudiés pour améliorer le confort d’une salle de classe, entre autres la luminosité, la qualité de l’air ou encore la température. Cette dernière devrait se situer entre 16 et 19 °C, les élèves ne doivent ni avoir trop chaud, ni trop froid, l’un ou l’autre pourrait causer des maux de tête et des difficultés à se concentrer. Les règles d’éclairage sont quant à elle définies par la norme européenne NF EN 12464-1, sachant qu’un mauvais éclairage est susceptible d’affecter l’humeur des élèves, mais aussi de l’enseignant, et surtout d’endommager leur vue s’ils ont tendance à trop forcer sur leurs yeux.

Un autre élément essentiel est le confort acoustique. Pour pouvoir se concentrer, les élèves doivent en effet travailler dans un environnement calme, un élément perturbateur quel qu’il soit peut en effet déconcentrer l’élève qui ne sera plus en mesure d’écouter attentivement. Pourtant 70 % des élèves se disent perturbés par les bruits à l’école. À savoir qu’il faut environ une vingtaine de minutes pour qu’un élève arrive à se reconcentrer après avoir été perturbé par un bruit aérien par exemple.

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