Comment choisir un médecin pour mes enfants

pédiatre
Sommaire de l'article

Pour choisir le médecin qui s’occupera de la santé de votre enfant, vous devez être plus méticuleux pour ne pas vos enfants à n’importe qui. Pour effectuer ce choix, vous avez la possibilité de vous renseigner auprès du personnel de la maternité de votre médecin traitant. Vous pouvez également tenir compte des avis de votre pharmacien et pourquoi pas de vos proches et collègues qui ont déjà des enfants. Si plusieurs possibilités de choix s’offrent à vous, ce que vous pouvez faire pour faire un bon choix est de les contacter pour avoir plus d’informations. Car, comme vous le savez, en dehors de la compétence médicale, vous devez tenir compte de plusieurs autres critères pour choisir un médecin pour vos enfants.

Les compétences médicales du médecin

Les compétences avant tout. C’est d’ailleurs ce que recherche tout parent qui désirent que ses enfants soient bien suivis médicalement en cas de besoin. Ceci étant, pour opérer le choix d’un médecin pour vos enfants, vous devez avoir une idée précise sur ses compétences. S’il vous a été recommandé par un proche, vous devez contacter ce dernier pour en savoir plus sur lui. Car, avant tout, un bon médecin, qu’il soit pédiatre ou médecin généraliste, ses compétences parlent mieux pour lui dans n’importe quelle circonstance.

La proximité du médecin, ou plutôt la proximité de son cabinet

Si vous avez des enfants qui ont des problèmes particuliers de santé et qui sont régulièrement amenés à se rendre chez le médecin, vous devez prioriser un professionnel compétent. Mais à côté de la compétence, vous devez opter pour un médecin dont le cabinet est proche de votre domicile. Ceci vous évitera de parcourir de longues distances avant d’amener un de vos enfants à la consultation ce qui vous pousserez à prendre une nounou à domicile pour s’occuper de vos autres enfants. Et dans le cas où vous miserez sur la proximité pour faire votre choix définitif, certainement que vous choisirez un médecin généraliste au lieu d’un pédiatre. Ceci parce que les médecins généralistes compétents sont plus faciles à trouver que les pédiatres compétents.

La disponibilité du médecin

Avant de choisir un médecin ou un pédiatre pour vous enfants, vous devez aussi prendre en compte sa disponibilité. De façon particulière, vous devez chercher à avoir des informations précises sur ses horaires de travail et sur tous ses jours de consultation. Et en ce qui concerne particulièrement ses jours de consultation, vous devez savoir s’il se rend disponible les samedis et pendant combien d’heures dans la journée. Aussi, vous devez vous renseigner sur le temps moyen d’attente pour avoir un rendez-vous. Vous devez également chercher à savoir si le médecin propose des consultations à domicile et s’il dispose d’un conseiller téléphonique qui peut vous orienter en cas d’urgence. N’oubliez pas que les pédiatres sont des spécialistes qui sont difficiles à déplacer. Donc, les médecins généralistes sont plus recommandés dans ce cas.

Les tarifs pratiqués par les médecins

La santé n’a pas de prix et personne ne peut dire le contraire. Cependant, ce n’est pas une raison pour se ruiner en ce qui concerne la santé des enfants. C’est donc pour cette raison que votre choix se portera certainement sur un médecin généraliste. Ceci parce que les pédiatres sont des spécialistes dont les prestations sont plus onéreuses celles des médecins généralistes.

La confiance et la première visite

La première visite est très déterminante pour le choix définitif du médecin pour vos enfants. Et dans ce cas, l’avis de vos enfants compte s’ils peuvent s’exprimer. C’est pour cette raison qu’après le choix, vous devez effectuer une première visite pour voir comment vous serez accueillis. Ensuite, vous devez observer si le médecin est parvenu à mettre en confiance vos enfants. Si vous êtes satisfaits par ces deux paramètres et tous les autres énumérés plus haut, vous venez de dénicher le médecin idéal pour vos enfants.

Image de Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *