Comment retarder l’horloge biologique ?

horloge biologique
Sommaire de l'article

Dans les sociétés modernes, la poursuite d’études et la fréquence du célibat amènent les femmes à penser aux enfants de plus en plus tard. La conception en devient globalement plus problématique car à partir de 35 ans, la réserve ovarienne diminue.

 

Comment concilier la jeunesse du corps avec « le bon moment » qui se fait parfois attendre?

De plus en plus de femmes optent pour la congélation d’ovocytes. Cette procédure permet de saisir le moment de sa fécondité tout en remettant à plus tard la pleine réalisation du projet de maternité.

 

La conception en différé se réalise en trois temps : d’abord la stimulation ovarienne et le prélèvement des ovocytes ; ensuite la congélation et le stockage ; enfin, le cas échéant, la fécondation.  La première étape vise à produire un maximum d’ovocytes (une femme en bonne santé peut en espérer une dizaine) qui sont ensuite prélevés sous anesthésie locale ou générale. Ces ovocytes sont plongés dans de l’azote liquide qui amène un abaissement subit de la température à -196°C ; c’est ce qu’on appelle la vitrification, révolutionnaire en ce qu’elle permet d’éviter la formation de cristaux qui se produit lors d’une congélation classique. Les ovocytes peuvent être conservés des années sans perdre leurs propriétés et leur santé initiale.

À tout moment durant cette période, ils peuvent être détruits si vous tombez enceinte naturellement, ou décongelés pour une fécondation. La procédure est alors la même que pour une FIV classique : l’ovocyte est fécondé in vitro, avec le sperme de son partenaire ou celui d’un donneur, puis implanté pour poursuivre son développement in utero. La grossesse ne peut jamais être absolument garantie, mais en l’absence de problèmes médicaux le taux de réussite est très bon.

 

Où faut-il s’adresser lorsqu’on souhaite congeler ses ovocytes ?

En recherchant sur internet, beaucoup de femmes optent pour un établissement à l’étranger, moins coûteux et souvent mieux équipés dans ce domaine. Quel que soit le choix de l’établissement, la congélation des ovocytes reste aujourd’hui la meilleure solution pour retarder l’horloge biologique.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *