Posted in Santé / Bien-être

Consulter son médecin à distance pour limiter les déplacements

Consulter son médecin à distance pour limiter les déplacements Posted on 18 janvier 2021Laissez un commentaire

La téléconsultation est une consultation médicale donnée à distance par un médecin généraliste, ou un spécialiste. Elle permet de prendre RDV avec un médecin en ligne, et de dialoguer ensemble sans avoir à se déplacer en cabinet. Tout savoir sur la consultation à distance et ses avantages.

Comment la téléconsultation réduit-elle les déplacements ?

Quel que soit le motif pour lequel vous souhaitez réduire vos déplacements, prendre RDV avec un médecin en ligne se présente comme une solution efficace. En effet, consulter son médecin en ligne permet au patient d’assurer son suivi médical à distance, sans avoir à se rendre en cabinet. Pour les médecins, cette solution est particulièrement intéressante afin de proposer des consultations tôt le matin ou dans la soirée, sans être dans l’obligation de se rendre au domicile du patient.

Le RDV avec un médecin en ligne se déroule comme une consultation en présentiel, à la différence qu’elle s’effectue par écrans interposés. Le patient et son médecin échangent par le biais d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Ces équipements doivent être dotés d’une caméra et d’un micro, et doivent être reliés à une connexion internet haut débit. Grâce au RDV avec un médecin en ligne, le patient n’est pas contraint de consulter son médecin en cabinet et peut donc planifier sa consultation à tout moment de la journée, quel que soit le lieu où il se trouve.

Comment prendre RDV avec un médecin en ligne ?

Pour prendre RDV avec un médecin en ligne, il suffit de se rendre sur une plateforme de téléconsultation comme DOKILIKO. À titre d’exemple, cette plateforme de consultation en ligne propose un grand nombre de médecins généralistes et de spécialistes disponibles rapidement. Prendre RDV avec un médecin en ligne permet de réduire le délai d’attente avant d’obtenir un avis médical, et de simplifier l’accès aux soins. Depuis son domicile, le patient est mis en relation avec son médecin afin d’obtenir un diagnostic, faire son suivi, ou se procurer une ordonnance facilement dans le confort de son foyer.

Comment se déroule le RDV avec un médecin en ligne ?

Pour garantir la confidentialité de données, le RDV avec un médecin en ligne doit se dérouler sur une plateforme dédiée à cette pratique. Grâce au lien sécurisé fourni par la plateforme de téléconsultation, le patient pourra se connecter à sa consultation en ligne en toute sécurité.

Le RDV avec un médecin en ligne repose sur un échange verbal, appuyé par la vidéo. Le médecin ajuste cet échange en fonction du motif de la consultation. Une série de questions est posée par le médecin afin de l’aider à déterminer l’affection dont souffre le patient. Il sera alors en mesure de lui proposer des solutions et de prescrire une ordonnance si nécessaire.

Le RDV avec un médecin en ligne est pris en charge par l’Assurance Maladie depuis septembre 2018. Il est important de noter que le taux de remboursement d’une consultation à distance est identique àceluid’une consultation en présentiel.

RDV avec un médecin en ligne : quels sont les avantages en période d’épidémie ?

Depuis le début de la crise sanitaire du Coronavirus Covid-19, les prises de RDV avec un médecin en ligne n’ont cessé de croitre. « Restez chez vous et si vous êtes malades, vous avez de la toux, de la fièvre, préférez la consultation d’un médecin à distance, c’est possible grâce à la téléconsultation”, expliquait le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, le 17 mars dernier. Limitant les déplacements, et donc les risques de propager la Covid-19, la consultation d’un médecin en ligne fait entièrement partie de la stratégie française pour enrayer l’épidémie.

Covid-19 : pourquoi prendre RDV avec un médecin en ligne ?

Les raisons de prendre RDV avec un médecin en ligne en période d’épidémie peuvent concerner l’épidémie en question, ou être en lien avec n’importe quelle pathologie :

• Les infections courantes : il peut s’agir de maux de gorge, d’une sinusite, d’une grippe, d’une angine ou encore d’une conjonctivite. Ces infections courantes peuvent nécessiter une prise en charge rapide, même lorsqu’il est difficile pour le patient de se déplacer. Prendre RDV avec un médecin en ligne estune solution efficace pour obtenir des recommandations médicales depuis son domicile.

• Les problèmes dentaires : la téléconsultation permet de réduire les délais avant d’obtenir l’avis d’un dentiste. En cas de douleurs, de saignements gingivaux, d’enflures gingivales ou de sensibilité dentaire, il est recommandé de consulter sans attendre son professionnel de la santé bucco-dentaire.

• Le suivi d’une pathologie chronique : prendre RDV avec un médecin en ligne est particulièrement recommandé pour le renouvellement d’une ordonnance à distance, et pour effectuer un suivi après des examens ou une intervention chirurgicale.

• Les troubles psychiques : basée sur un échange verbal, la téléconsultation est parfaitement adaptée au dialogue avec un psychologue ou un psychiatre. À toute heure, il est possible de prendre contact avec un professionnel de la santé mentale par le biais d’une plateforme de consultation en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *