Vous connaissez sans doute l’angoisse et l’inquiétude que l’on ressent lorsqu’on reçoit un appel d’un numéro inconnu. Cela n’a en effet rien de rassurant. L’idéal serait de connaitre au moins l’identité de l’appelant, et si possible, le but de l’appel. Si ce dernier point n’est pas évident à découvrir, vous pouvez en revanche savoir d’où provient l’appel téléphonique et même identifier l’appelant. Voici donc quelques astuces pour savoir d’où vient un numéro de téléphone.
1. Rechercher sur Internet d’où vient le numéro de téléphone
L’un des premiers réflexes à avoir face à un numéro inconnu qui vous appelle est de le rechercher sur Internet grâce aux différents moteurs de recherches. Google est particulièrement utile dans la recherche d’un numéro inconnu muni d’un indicatif que vous ne connaissez peut-être pas.
Pour un numéro de téléphone muni d’un indicatif
L’indicatif est ce qui renseigne sur le pays de provenance de l’appel. Il précède le numéro de téléphone propre à chaque personne et est souvent constitué de deux ou trois chiffres. Cependant, il existe des indicatifs à un chiffre ou même quatre chiffres.
En recherchant l’indicatif du numéro, vous pourrez ainsi avoir de précieuses informations comme le pays de provenance de l’appel. Il va donc s’agir de renseigner dans la barre de recherche le numéro inconnu avec son indicatif, puis d’analyser les résultats.
Il se peut par exemple que le propriétaire du numéro l’ait utilisé comme identifiant dans le but d’ouvrir un compte sur un site ou alors il figure sur un annuaire téléphonique en ligne. Dans ce dernier cas, il sera plus aisé de l’identifier et même de trouver l’adresse de son domicile.
Dans le cas d’un numéro de téléphone sans indicatif
Bien souvent, les numéros inconnus ne proviennent pas forcément d’un pays étranger. Dans ce cas précis, il n’y a pas d’indicatif qui accompagne le numéro puisqu’il s’agit alors d’un appel local. Vous pouvez donc entreprendre de le déchiffrer.
Pour ce faire, vous devez commencer par identifier l’indicatif régional. Il s’agit de la première paire de chiffres qui composent le numéro. En France par exemple, les indicatifs régionaux sont compris entre 1 et 5 et sont toujours accompagnés d’un 0. Vous pourrez ensuite trouver sur Internet la région du mystérieux détenteur du numéro de téléphone.
Les indicatifs départementaux sont également des alliés de choix pour localiser un appel téléphonique inconnu. Il s’agit de la seconde paire de chiffres qui suit l’indicatif régional. Cet indice permet d’identifier le département d’où provient le numéro de téléphone.
Avec ces clés en main, faites un tour sur un site de géolocalisation de numéro de téléphone afin de confirmer votre analyse. Vous devrez alors renseigner tous les neufs ou dix chiffres qui composent le numéro, ainsi que l’identifiant régional et les indicatifs régionaux. Vous connaitrez alors la ville d’où l’appel inconnu a été émis.
Voici une petite vidéo qui va vous aider à identifier le nom et du propriétaire d’un numéro inconnu
2. Effectuer une recherche inversée pour savoir à qui appartient le numéro de téléphone
La recherche inversée est un excellent moyen de savoir à qui appartient un numéro de téléphone. Pour la réaliser, vous devez vous rendre sur un site spécialisé. Il s’agit d’un service de recherche généralement gratuit qui s’appuie sur une très grande base de données composées de numéros de téléphone publics ou privés. Il s’agit d’un annuaire téléphonique inversé en quelque sorte.
En tapant dans la barre de recherche le numéro inconnu, vous obtiendrez ainsi rapidement et sans effort supplémentaire les identifiants, c’est-à-dire les noms et prénoms ainsi que l’adresse de la personne qui vous a appelé. Il faut alors espérer que le numéro ait été enregistré dans la base de données et que celle-ci est régulièrement mise à jour.
Vous devez par conséquent vous assurer d’utiliser un site sérieux et responsable. Notez par ailleurs que la recherche inversée fonctionne aussi bien pour les numéros fixes que pour les numéros portables. Cependant, vous devez savoir qu’il y a une limite à cette méthode.
En effet, dans le souci de protéger leur vie privée des invasions et spams téléphoniques, la majorité des personnes choisissent de ne pas afficher publiquement leur numéro. Par conséquent, bien que fournies, les bases de données dans lesquelles sont stockés les numéros de téléphone sont loin d’être exhaustives.
3. Se servir des réseaux sociaux pour identifier le propriétaire d’un numéro de téléphone
La plupart des réseaux sociaux exigent avant l’ouverture d’un compte de renseigner en plus des noms et prénoms, le numéro de téléphone ainsi que l’adresse électronique. C’est par exemple le cas de WhatsApp ou Facebook. Vous pouvez vérifier si l’inconnu qui vous a appelé possède un compte sur au moins un de ces réseaux sociaux.
Par exemple avec WhatsApp, vous pouvez lancer une recherche du numéro et voir si vous n’avez pas déjà été en contact avec le propriétaire du numéro, mais que vous avez juste oublié de l’enregistrer. Même si vous n’avez pas encore été en contact avec le numéro, vous pourrez consulter son profil et peut-être avoir une photo de l’individu, à condition d’enregistrer le numéro au préalable. La procédure est presque pareille sur Facebook qui d’ailleurs met à votre disposition un plus large champ de recherche.
4. S’adresser à votre opérateur pour déterminer d’où vient le numéro de téléphone
Si toutes les méthodes citées plus haut ne fonctionnent pas, vous pouvez directement vous adresser à votre opérateur. Dans ce cas, il est souhaitable qu’il s’agisse d’un numéro national, car dans le cas contraire, la recherche pourrait devenir assez complexe. Vous pourriez alors ne pas avoir de suite à votre demande.
D’un autre côté, il faut que votre motif soit vraiment valable. Vous pouvez par exemple mettre en évidence que vous êtes victime de harcèlement téléphonique, si c’est réellement le cas. Vous pourrez alors compter sur la collaboration de votre opérateur qui peut même entreprendre de faire appel aux autorités.
En somme, réussir à localiser un appel téléphonique inconnu n’est pas une mince affaire, au même titre que découvrir l’identité du propriétaire. Cependant, vous pouvez vous servir de vos réseaux sociaux ou encore d’un annuaire téléphonique inversé. S’il s’agit de harcèlement téléphonique, vous devez alors avertir immédiatement les autorités.