Assurance : les avis des internautes en ligne sont-ils importants

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Comme vous le savez, depuis l’explosion du e-commerce, nombreux sont les visiteurs qui consultent les avis laissés par les consommateurs avant d’effectuer des achats. Ainsi, les avis jouent un rôle essentiel dans la prise de décision de milliers d’internautes lors de l’acquisition des articles, produits et services en ligne. Mais, quand en est-il du secteur de l’assurance ? Les clients se penchent-ils sur les avis sur internet avant de souscrire à une assurance en ligne ? On vous en parle dans cet article.

L’importance du rôle des avis dans le secteur de l’assurance

Tout d’abord, la meilleure façon de relever l’importance des avis sur internet est d’exposer les résultats d’une étude effectuée à cet effet.

C’est dans cette perspective que YEXT a mené une étude atour de la manière dont les consommateurs recherchent, comparent et dialoguent avec les services d’assurance. Les résultats de cette investigation mettent précisément en valeur le plébiscite autour de la recherche en ligne.

Réalisée en France, du 2 au 5 avril 2019 par Yext en partenariat avec l’institut Bilendi, cette enquête signale également l’importance grandissante des avis en ligne dans la prise de décision.

En effet, près de 45 % des répondants estiment que les avis sont « assez » essentiels. Et, plus d’un quart trouvent que les avis dans le secteur de l’assurance sont très importants. Cela expose donc le rôle majeur des avis sur les sites des prestataires avant l’achat.

Si vous pensez de la même façon et souhaitez souscrire à une assurance pour profiter de nombreuses garanties, alors vous pouvez consulter les avis MAAF avant de signer un contrat.

Comme l’explique le Directeur Général Europe du Sud de Yext, Franck Negro « la recherche intelligente change la manière dont les clients s’efforcent de trouver une assurance. Ils sélectionnent ce qu’ils désirent acheter, avant même d’effectuer le premier appel à un agent, et ce à partir de divers points de contact. »

Que révèlent encore les résultats de cette étude ?

Par ailleurs, les retombées de cette étude montrent que pendant les 12 derniers mois, 77 % des français interrogés ont réalisé des recherches sur une structure d’assurance pour eux ou pour leur proche.

Cela démontre ainsi l’importance des clients pour leur souscription, précisément dans le secteur automobile (60 %), du logement (48 %) et de la santé (38 %). Et, pour 76 % d’entre eux, la comparaison des prix demeure leur objectif majeur pendant la recherche.

La recherche en ligne via mobile

Autrefois, les clients utilisaient le téléphone pour le premier contact. Actuellement, le mode de recherche a changé. En effet, 74 % des individus interrogés affirment qu’ils font leurs recherches systématiquement sur leur appareil mobile, contre 26 % par ordinateur. Ainsi, le téléphone est aujourd’hui le dernier recours au moment de l’acquisition de l’acte.

Toutefois, afin de trouver les données fiables, la plupart des français vont directement sur les sites corporate des assureurs pour faire leur choix. Il s’agit d’un point essentiel que les prestataires d’assurance doivent considérer dans l’élaboration de leur stratégie digitale.

En ce qui concerne la prise de décision, 28 % des personnes enquêtées affirment que la recherche sur internet a influencé leur acte d’achat. Cela prouve donc l’intérêt d’avoir une stratégie digitale adaptée et efficace afin d’être bien référencé par les moteurs de recherche.

Julien B.
Julien B.
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