Lorsqu’on a loyalement servi la nation avec le dévouement digne d’un patriote, la mise en retraite est un moment qu’on appréhende avec beaucoup d’enthousiasme. Aussi bien les agents de la fonction publique que les fonctionnaires du secteur privé peuvent se prévaloir de ce droit.
Toutefois, en dehors des secteurs d’activité spécifique où la mise en retraite est d’office un acquis, il n’est pas toujours aisé de toucher une pension de retraite. En effet, une demande doit être faite au préalable par l’employé, en fonction de son parcours professionnel et de son statut.
C’est une démarche d’autant plus délicate que l’assuré doit mieux appréhender les tenant et aboutissant d’une telle procédure. Nous abordons dans cet article la procédure à suivre pour une demande de mise à la retraite.
Demande de liquidation des droits de retraite, les démarches à suivre
Avec la dématérialisation de nombreuses prestations administratives, il est plus facile aujourd’hui de faire une demande de retraite. Vous n’avez qu’à remplir un formulaire en indiquant la date de dépôt de la pétition de retraite ainsi que la date de cessation de l’activité.
Pour que votre requête de retraite soit acceptée, il faudra bien sûr ajouter une certaine documentation. Le dépôt de l’ensemble des dossiers se fait auprès du Service des Retraites pour ceux qui travaillent dans un pays de l’Union européenne et du CICA pour ceux qui exercent leur activité hors de l’Union européenne.
Demande de retraite spécifique, comment procéder ?
Souhaitez-vous bénéficier d’une retraite anticipée après avoir travaillé pendant longtemps pour le même organisme ? La mise en œuvre d’une telle procédure est soumise à certaines conditions. Pour savoir si vous êtes éligible à une mise en retraite, il suffit de vérifier votre relevé de carrière en ligne. Après avoir actualisé votre relevé de carrière, il est maintenant possible de solliciter une attestation de retraite anticipée. La requête est adressée à la caisse régionale.
Il existe aussi des formulaires de demande de retraite pour les personnes exerçant à l’étranger. Le dépôt du formulaire se fait auprès de l’organisme de retraite de l’État en question. À la suite de cette étape, un bilan de l’ensemble des activités du salarié lui sera demandé. Mais, comment calculer les trimestres de sa retraite ? Ce calcul dépend de plusieurs paramètres comme le statut du salarié et le nombre d’années de service.
La demande de retraite anticipée pour personne handicapée suit le même processus qu’une sollicitation de retraite normale. Toutefois, il est indispensable d’accomplir au préalable un certain quota de travail à raison de 50 % de la durée totale. Le salarié doit également justifier son handicap par un certificat médical.
Enfin, il est aussi possible d’envisager une retraite permanente. Toutefois, la première chose à savoir, c’est que l’allocation de retraite n’est pas versée instantanément. De plus, l’âge autorisé pour ce type de retraite est 62 ans.
Lors du remplissage du formulaire de retraite permanente, il est nécessaire de préciser la date de cessation du travail ainsi que les droits de retraite complémentaire. Après cela, vous pouvez suivre la démarche habituelle à savoir : le retrait du relevé de carrière, la demande de l’attestation de retraite, le dépôt des dossiers complémentaire, etc.
Le processus de demande de retraite prend assez de temps. En tout état de cause, il est recommandé de lancer les démarches un peu plus tôt avant votre départ à la retraite.