L’incontinence est une pathologie qui affecte plus de 3,5 millions de personnes en France. Elle se caractérise par une perte involontaire ou incontrôlée d’urine par les voies naturelles. C’est un problème de santé presque tabou, qui constitue un véritable handicap dans la vie sociale du sujet atteint. Cependant, plusieurs traitements et solutions existent pour soulager ce mal. L’une de ces solutions consiste en l’utilisation de sous-vêtements adaptés.
Les sous-vêtements lavables
Les sous-vêtements d’incontinence sont des solutions simples et pratiques pour éviter les traces d’urine dans les vêtements. Conçus avec des tissus imperméables à l’extérieur, et respirants et doux à l’intérieur, ils sont confortables et aident à passer des journées sereines.
Ils peuvent être portés pour aller au travail, pour les sorties au magasin ou pour faire toutes sortes d’activités sans gêne, car ils sont invisibles sous les vêtements. Certains modèles neutralisent même les odeurs pour une totale discrétion.
De plus, l’avantage des sous-vêtements d’incontinence lavables est qu’ils protègent l’environnement des déchets, comme les serviettes hygiéniques ou les couches jetables. Ces sous-vêtements sont réutilisables sur une longue période et il en existe une grande variété pour répondre aux besoins de toute personne souffrant d’incontinence.
Culotte intraversable et lavable
Les culottes intraversables et lavables sont recommandées pour les femmes sujettes à des incontinences légères ou modérées. Ces sous-vêtements peuvent être portés à tout âge, car ils sont disponibles en différentes tailles.
Il est possible de trouver des culottes d’incontinence lavables de la taille S, M, L, XL, XXL et même 3XL pour contenir les pertes gênantes d’urine. Puisqu’elles sont 100 % intraversables, elles offrent une protection ultra performante. Il en existe même de différentes couleurs, dont le blanc et le noir pour convenir à tout le monde.
Boxer d’incontinence lavable
Le boxer d’incontinence est la solution pour les hommes souffrant d’incontinence urinaire, mais qui désirent vivre une vie normale. En attendant les résultats des exercices de Kegel, ces sous-vêtements servent à passer des journées sans stress et sans les soucis liés aux pertes involontaires. Ils sont surtout conseillés pour les cas d’incontinence légère ou modérée.
La différence entre le boxer intraversable d’incontinence et le boxer classique est à peine perceptible. Respirant, discret et confortable, ce type de sous-vêtement offre une protection sûre contre les fuites incontrôlées d’urine. Sa coupe et les élastiques intégrés lui permettent de s’adapter parfaitement à la morphologie du porteur, notamment à son appareil génital.
Slip de maintien senior ou PMR
Également lavables, les slips de maintien pour les seniors dépendants ou les personnes à mobilité réduite existent sous différents formats. Par exemple, il est possible de trouver des modèles qui s’ouvrent grâce à des pressions aimantées ou des modèles qui peuvent être portés facilement par une personne alitée. En dehors des couches lavables, cette gamme de sous-vêtements est adaptée pour les incontinences modérées, voire sévères. Ils sont donc les solutions parfaites et écolo pour les seniors et les personnes à mobilité réduite qui sont d’ailleurs plus touchés par les problèmes d’incontinence.
Les protections anatomiques pour les fuites urinaires
À combiner avec des sous-vêtements lavables, les protections anatomiques sont une solution écologique contre les pertes urinaires. Elles offrent des niveaux élevés d’absorption et permettent de garder les boxers, culottes ou slips propres pendant une longue durée.
Les protections anatomiques sont donc utilisables par toute personne souffrant d’incontinence légère, modérée ou même sévère. Disponibles en modèles homme, femme ou unisexe, ces dispositifs épousent la forme du corps du porteur en prenant une forme courbe. Ces protections sont confortables et peuvent être portées pour vaquer à toutes sortes d’occupations pendant la journée. Même la nuit, à défaut d’utiliser une alèse, une protection anatomique peut être aussi pratique pour retenir les fuites d’urine nocturne.
A lire aussi :
Les sous-vêtements d’incontinence éco-conçus
Contre les problèmes d’incontinence, une autre solution écologique est de veiller à la qualité et la provenance des protections utilisées. Il est donc mieux de faire sa sélection dans les produits des marques éco-responsables. L’idéal est d’opter pour des sous-vêtements éco-label ou labélisés NF, preuve de la bonne qualité et de la limitation des impacts environnementaux au cours de leur cycle de vie.
Par exemple, il faut privilégier les culottes ou boxers conçus avec des tissus en fibre écologique Tencel provenant du bois d’Eucalyptus. Pour être sûr de respecter l’environnement, il faudra opter pour des protections ultra-absorbantes, réutilisables ou biodégradables, mais sans chlore, sans pétrolatum, sans parfum et sans colorant. Les sous-vêtements contenant des ingrédients cancérigènes, des perturbateurs endocriniens ou des allergènes sont également à éviter.