Senior : comment retrouver vos amis ?

Sommaire de l'article

Lorsqu’arrive l’âge de la retraite, les seniors peuvent éprouver un sentiment de solitude. En effet, vous vous sentez moins entouré dans cette période de la vie, particulièrement si vous avez eu une vie sociale bien épanouie durant votre jeunesse. Sans le vouloir, les personnes âgées souffrent de l’isolement et de la solitude. Vous vous demandez peut-être comment retrouver ce cercle social ? Retrouvez ici quelques conseils pour retrouver vos amis.

L’annuaire de particuliers pour reprendre contact avec d’anciens amis

À la recherche d’un ancien ami qui habitait dans la même ville que vous ? Vous pouvez par exemple suivre ce lien et accéder à un annuaire de particuliers pour retrouver ses coordonnées. Vous pourrez ainsi retrouver le contact téléphonique d’une ancienne connaissance perdue de vue. Le numéro de téléphone peut être fixe ou portable. L’adresse postale d’un membre de la famille en France peut également apparaître. Servez-vous de la carte pour visualiser cette adresse au sein de sa localité et trouvez l’itinéraire pour vous rendre à l’endroit recherché.

Gratuit et mis à jour régulièrement, l’annuaire téléphonique de particuliers reste disponible via une application mobile ou tout simplement sur le web. Il vous suffit d’indiquer quelques informations dans le moteur de recherche (nom, prénom, ville, etc.) et les résultats s’affichent instantanément. Il est important de souligner que les particuliers sur liste rouge ne figurent pas dans l’annuaire. Sur l’application mobile, il s’agit plutôt de créer un compte. Sauvegardez ensuite les adresses et les numéros que vous contactez. Ce système s’avère pratique pour retrouver vos anciens camarades.

annuaire particuliers en ligne seniors

Les sites spécialisés pour seniors

Entretenir vos anciennes amitiés revient à sortir de votre zone de confort et voir ce que ces personnes peuvent vous apporter. Par la même occasion, découvrez ce que vous pouvez leur offrir en retour. Perdues de vue depuis un bon moment, il est fort possible qu’elles ne partagent pas les mêmes envies que vous. Comment être sûr que vous ayez les mêmes affinités ? Visitez les sites de rencontres pour seniors.

Grâce à un site spécialisé, vous découvrirez les noms et les aspirations des autres seniors. D’anciennes connaissances peuvent apparaître, pour votre plus grand bonheur. Des informations sont disponibles sur leurs fiches personnelles ou leurs profils.

S’inscrire à un club d’activités pour les seniors

À la retraite, vous avez l’occasion de varier vos activités. Vous disposez enfin du temps nécessaire pour vous divertir pleinement et réaliser ce dont vous avez toujours rêvé de faire. Pourquoi ne pas s’inscrire à un groupe de lecture ? Cette excellente activité pour les seniors vous permet à la fois de vous adonner à la lecture, de retrouver des camarades et de faire d’autres connaissances. Souvent, les membres d’un tel club s’invitent ensuite à tour de rôle les uns chez les autres. Ils n’hésitent pas à inviter leurs amis de la même génération. Cela peut être l’occasion de revoir vos anciennes connaissances et de partager des instants agréables ensemble.

Vous pouvez bien évidemment faire partie d’un autre club de loisirs. Sport, musique, activité artistique… le choix est large. Quoi de mieux que d’y retrouver vos amis et découvrir qu’ils partagent les mêmes hobbies que vous ? N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les diverses activités proposées par votre commune. Forcément, il existe des clubs dédiés aux seniors vous invitant à participer à des cours de danse de salon, des séances de yoga sur chaise, de gym douce, etc. Il est ainsi facile de retrouver du monde et de vous créer un nouveau groupe d’amis réunis autour de la même passion que la vôtre !

Les réseaux sociaux pour retrouver des amis

Détrompez-vous, les fruits du progrès technologique ne sont pas réservés à la jeune génération. Les seniors peuvent également en profiter. Vous pouvez toujours vous inscrire sur les réseaux sociaux. Avec près de 3 milliards d’inscrits, Facebook est certainement le réseau social détenant le record du nombre d’utilisateurs. Rien de plus simple pour retrouver l’un de vos anciens collègues de travail par exemple. Recherchez des personnes et retrouvez des membres qui étaient à un même événement. Vous pouvez également vérifier l’identité d’un utilisateur senior en visitant son profil. En parcourant sa biographie et ses photos, vous vous souviendrez de la personne et pourrez librement entrer en contact avec elle.

Enfin, vous constatez ainsi l’intérêt d’intégrer un groupe sur les réseaux. Les amis, ayant partagé un centre d’intérêt commun (cuisine, bricolage, etc.) autrefois, peuvent être facilement retrouvés. Si vous êtes actif sur ce type de média, vous communiquerez avec des seniors de votre région ou d’ailleurs.

Seniors : faire des sorties en groupe

Vieillir rime avec solitude et isolement le plus souvent. À l’âge de la retraite, il n’est pas toujours évident de trouver des occupations. Pourtant, vous ne devez pas rester enfermé à la maison. C’est le meilleur moyen de vous faire oublier et de perdre de vue vos amis. Que faire alors ? Commencez par des choses simples telles que l’emprunt de livres à la bibliothèque, les promenades au parc, de bons moments au café du coin… C’est une bonne façon de rencontrer vos anciennes affinités, et d’en développer d’autres.

On vous a invité au restaurant ? Foncez ! Vous rencontrerez sûrement du monde et vous vous ferez aussi remarquer. Vos anciens camarades s’approcheront et engageront la conversation. Des liens d’amitié pourront se recréer et se pérenniser. Vous pouvez également organiser vos sorties vous-même. Créez l’occasion de rencontrer vos anciens amis en proposant un apéritif chez vous par exemple.

Afin de bénéficier d’une vie sociale développée, il est primordial de continuer à sortir. En restant dans le confort de votre maison de retraite ou votre intérieur, vous vous coupez de l’extérieur et rendez votre quotidien plus monotone. Continuez à bouger et à pratiquer des activités, même les plus basiques. À titre d’illustration, vous pouvez faire vos courses vous-même, aller au cinéma ou encore aux cérémonies religieuses.

De ce fait, vous luttez contre la perte d’autonomie et la solitude, tout en animant votre vie sociale. Prenez de l’air, marchez, faites-vous plaisir ! Vous rencontrerez certainement du monde, et probablement des anciens amis. Il est toujours plaisant d’échanger quelques mots à la caisse de l’épicerie ou au comptoir de la boulangerie.

sorties entre seniors

Si le temps de sortir vous a manqué lors de votre période active, l’âge de la retraite sera l’occasion idéale de vous rattraper. Organisez des sorties plaisantes et adonnez-vous à vos centres d’intérêt. Pourquoi ne pas participer à des voyages entre seniors ? Ou prendre un abonnement au musée ? De cette manière, vous partagez des moments agréables avec des seniors qui ont les mêmes goûts que vous.

Il est aussi faisable de devenir bénévole au sein d’une association. Mettez votre expertise au service des autres. N’hésitez pas à aider les personnes dans le besoin. Faire du bénévolat, c’est se sentir utile et faire du bien au moral. D’autant plus, vous avez une chance de vous occuper d’une ancienne connaissance, faire du bien autour de vous et renforcer vos liens d’amitié. Le bénévolat est une façon de s’épanouir et d’élargir son cercle social.

En résumé, il vous est tout à fait possible de retrouver vos anciens camarades ou collègues, même après des dizaines d’années. En sortant de chez vous, vous maintenez une vie sociale active et multipliez vos chances de rencontrer des personnes. Vous pouvez également recourir à la technologie en visitant l’annuaire de particuliers, les réseaux sociaux ou les sites spécialisés. Retenez que les personnes les plus sociables sont souvent les plus heureuses, et ce, quel que soit leur âge. Elles profitent aussi d’une meilleure santé.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *