Quand utiliser la communication papier ?

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On pense à tort que la dématérialisation a tué la communication papier. Il n’en est rien. Au contraire, en grande majorité, les clients apprécient toujours autant de recevoir du courrier personnalisé.

Communication papier : un atout pour toutes les entreprises

Campagnes par sms, emailings massifs : les entreprises travaillent désormais beaucoup avec le digital. Pourtant, il serait préjudiciable pour elles d’arrêter l’envoi de certains documents papier à leurs clients ou même leurs prospects.

En effet, même s’ils apprécient la fluidité de la dématérialisation, les clients continuent à apprécier l’attention des professionnels et aiment compulser catalogues, flyers et autres courriers professionnels qui leur sont envoyés à leur domicile. Si on pense toujours à le faire pour promouvoir un produit, il y a certaines occasions, plusieurs fois dans l’année, où il peut être intéressant d’utiliser ce moyen de marketing. Les papiers de création sont par exemple idéaux après un achat de produit, ou encore après une prestation.

Surtout s’il a été satisfait de son achat, avoir un courrier de remerciement physique qu’il reçoit chez lui, qui lui est personnellement adressé et qu’il peut toucher, va permettre de le fidéliser. Si le support est beau, ce qui implique pour l’entreprise d’accorder le plus grand soin à ses supports papier, le client est susceptible de le conserver, pour garder les coordonnées de l’entreprise, afin de pouvoir la joindre plus facilement.

Tout comme d’autres supports de communication, le papier peut être travaillé à loisir : découpe, relief, couleur, épaisseur, ouverture de style pop-up, on peut dire qu’on peut tout lui demander.

Quelles sont les occasions où utiliser la communication papier quand on est pro ?

Certains événements et fêtes traditionnelles sont importants pour les Français. L’arrivée d’une nouvelle année est pour beaucoup synonyme de chance, de renouveau, surtout quand l’année qui se termine a été difficile à bien des niveaux. Recevoir une carte de vœux de la part d’une entreprise à laquelle ils recourent pour certaines prestations leur fait plaisir et renforcent leur impression que tout va aller bien.

La communication papier est en outre parfaite pour parler d’un nouveau produit, annoncer une journée portes ouvertes ou encore proposer une réduction, lors d’un prochain passage en caisse. Ce document fait foi, puisqu’ils doivent l’apporter pour bénéficier de cette offre promotionnelle.

Par ce biais, ils ont l’impression de faire partie d’une certaine communauté, voire d’une élite, surtout si le texte qui accompagne la campagne papier est bien pensé. On peut alors vouloir récompenser les 100 meilleurs clients ou remercier tel ou tel client pour un nombre d’années donné de fidélité. Retrouver ces informations peut être facile pour une entreprise qui a un fichier client bien à jour et qui le remplit régulièrement.

Rappeler ce lien qui perdure depuis quelques années ou, au contraire, signifier qu’il y a tout juste un an commençait une relation entre l’entreprise et le client, sont autant de moyens de lui signifier toute l’importance qu’il a pour l’entreprise.

Valorisé, le client hésitera moins, sans doute à faire appel à l’entreprise, surtout si une réduction bienvenue arrive alors qu’il avait des projets en tête.

Julien B.
Julien B.
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