Si le vieillissement est inéluctable, de plus en plus de seniors préfèrent finir leurs jours chez eux (90%). Il est important, pour cela de sécuriser l’habitation, surtout s’il y a un début de perte d’autonomie. Cela est tout à fait possible et sans travaux très conséquents.
Comment rester chez soi en toute sécurité quand on vieillit ?
D’après des études, c’est le risque de chute qui est le plus important quand une personne vieillit. Perte d’équilibre, difficulté à la marche peuvent expliquer la plupart d’entre elles.
C’est pourquoi il faut penser à changer certaines choses chez soi quand on vieillit, notamment en faisant poser des douches sécurisées, qui conviendront aussi bien aux personnes âgées qu’aux personnes à mobilité réduite.
Passé un certain âge, en effet, il est préférable de s’abstenir d’enjamber le rebord d’une baignoire, voire même d’avoir un receveur de douche trop haut ou une douche trop étroite. Posée par des professionnels, les douches sécurisées offrent la possibilité de s’asseoir ou qu’un professionnel de santé aide à faire la toilette en toute quiétude.
Pour éviter les chutes, mieux vaut repenser la nature des revêtements de sol et enlever ceux qui sont trop glissants, comme le parquet ou le carrelage. Certains linoléums ou même de la moquette accrochent mieux le pas. En cas de chute, le corps est un peu amorti.
Certains accessoires peuvent simplifier la vie du senior, notamment au moment des repas s’il veut s’occuper de tout, seul. Aménager un espace près de la table de cuisson, pour pouvoir manger, lui évite d’avoir à se déplacer sur de grandes distances avec des plats chauds.
Sénior : ce qu’il faut faire chez soi pour sécuriser sa maison ou son appartement
L’habitation, en fonction de sa taille, doit être vue comme un voyage pour lequel il faut aménager des escales. Dès le vestibule, il faut pouvoir trouver un banc ou encore un fauteuil qui ne sera pas trop bas, pour pouvoir enlever ses chaussures. En cas de fatigue, le senior doit pouvoir trouver des chaises, pour faire une halte de quelques minutes s’il en éprouve le besoin.
La chambre est-elle près des toilettes ou de la salle de bains ? Pour se lever en pleine nuit, c’est l’idéal. S’il est possible de modifier le plan initial de la maisonnée, c’est parfait. Déménager la chambre au rez-de-chaussée est également une bonne idée, quand la marche devient difficile.
Le lit est-il d’ailleurs à la bonne hauteur ? Trop haut, la chute est toujours possible et trop bas, la personne âgée aura du mal à se lever. 60cm de hauteur est parfait pour trouver un moyen terme à cette situation. Il suffit de trouver de nouveaux pieds et de les visser au sommier.
Mieux vaut ne pas encombrer les passages, même si la personne âgée aime accumuler les objets. Il faut qu’elle puisse marcher chez elle, sans se prendre les pieds. Pourquoi ne pas mettre les jolis objets dans une vitrine, pour que le sol soit exempt d’obstacles ?