Comment bien choisir son assurance auto en 2021 ?

assurance auto
Sommaire de l'article

La contraction d’un contrat d’assurance auto est obligatoire, même quand le véhicule n’est pas utilisé. Entre les différentes compagnies, le niveau d’assurance et le prix des mensualités peut considérablement varier. Comment faire le bon choix pour son assurance auto ?

Assurance auto : quels sont les critères de choix ?

Il n’est pas toujours évident de connaitre les points importants, au moment de choisir son assurance auto. Avant de demander un assurance auto devis, il faut s’interroger sur ses besoins. Ils ne sont pas les mêmes quand on passe son temps sur les routes ou quand la voiture fait moins de 10 000 kilomètres par an.

Même si on a tendance à se focaliser sur le prix des mensualités, ce qui est normal, il ne faut pas sous-estimer la qualité du service client. Quand on a un sinistre, qu’on en soit responsable ou non, il faut pouvoir avoir rapidement un interlocuteur de qualité. Mieux vaut donc se renseigner sur les cabinets d’assurance et savoir s’ils sont souvent récompensés pour leur service client comme cela peut être le cas de L’olivier Assurance, par exemple.

Jeune conducteur ou plus expérimenté, seul conducteur ou le véhicule est amené à se trouver entre d’autres mains ? Tout cela influe sur la formule et les options qui peuvent être souscrites pour avoir le meilleur niveau de garantie.

Ne pas se tromper lors du choix de sa nouvelle assurance voiture

Un automobiliste, de la même façon, ne choisira pas forcément la même formule s’il vient d’acheter une voiture neuve que s’il conduit depuis des années une voiture qui, il le sait, ne vaut pas grand-chose à la revente.

Dans le premier cas, il est presque certain qu’il optera pour une assurance auto tous risques alors que dans le deuxième, prendre une assurance auto au tiers lui semblera largement suffisant.

Certains cabinets d’assurance prennent également en charge les personnes ayant un certain niveau de malus, alors que d’autres y sont totalement réfractaires. Il est bon de savoir que même si le sinistre n’est pas le fait du conducteur, pour l’assureur, il représente un risque et cela peut être un motif de résiliation de contrat quand le montant du malus devient trop important.

Il est donc préférable quand on joue de malchance de se tourner vers une assurance un peu plus tolérante à ce niveau.

Quasiment tous les cabinets possèdent un simulateur en ligne qui permet de trouver, en fonction de son profil de conduite, mais aussi de sa voiture, le contrat idéal. Il est alors plus facile de choisir. Même si un tarif avantageux est très attractif, il ne faut pas oublier ce que peuvent coûter des réparations sur un véhicule. Il est important d’être bien couvert, quand survient un problème.

En cas de doute, contacter un conseiller peut être une bonne solution, car même si beaucoup de démarches peuvent se faire en ligne, un premier contact humain positif peut être décisif quand on a des doutes ou des questions subsidiaires.

Image de Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *