À l’ère actuelle, une grande partie des différentes activités du quotidien tourne désormais autour du numérique. Et dans ce contexte, même le système de garde d’enfants a connu une mise à jour. Maintenant, ce travail peut aussi dorénavant se faire à distance, à travers un ordinateur. On peut dire que cette innovation a été la conséquence de la crise infligée par la pandémie. Forçant notamment aux professionnels de la garde d’enfants à réduire leurs horaires de travail. Ou en les contraignant à adapter leurs métiers face à la distanciation sociale. Pour prévenir une éventuelle situation similaire, une société a récemment développé un concept très pratique. Un concept permettant aux nounous de convertir leur métier en télétravail. Voici les points essentiels.
Toujours commencer par trouver une nounou
Effectivement, la première étape pour les parents serait de trouver une nounou pour garder leur enfant. Désormais, le recrutement de ce prestataire peut se faire directement en ligne. Ou encore via une application mobile. Normalement, il est possible de retrouver tous les détails et références pour chaque profil de prestataire sur ces plateformes. On peut également contacter l’agence en charge pour obtenir plus de détail sur la personne. Et aussi pour prévoir un éventuel entretien. C’est par exemple le cas de l’agence Assadia Aix-en-Provence qui propose une liste de prestataires qualifiés pour ce travail. Et ce, dans le but de faciliter le travail des parents dans cette recherche de nounou. Mais aussi pour s’assurer que la personne sélectionnée pour le travail sera parfaitement compétente. Dans tous les cas, l’entretien avec ce prestataire sera décisif dans cette étape de recrutement et de choix. Car rien ne vaut un premier contact rendre compte de la relation qu’on pourra établir avec cette personne.
Les solutions de garde innovantes et interactives
Une fois qu’on a pu trouver une nounou, il faut désormais choisir un support de travail. Ce qui est essentiel si on veut que cette personne garde notre enfant à distance. C’est justement ce que propose actuellement la société Quartz Kids à travers son outil TéléKids. Ce support, disponible en application mobile, permet de relayer parents, nounou et enfant. En créant un compte sur leur plateforme, on peut découvrir plusieurs formules d’abonnement très intéressantes. Ce système propose généralement une interface intuitive permettant à la nounou d’interagir facilement avec l’enfant. L’outil met d’ailleurs à sa disposition plusieurs activités digitales et ludiques pour s’occuper de l’enfant. De leur côté, les parents peuvent aussi garder un œil et donner des indications ou punitions. Mais tout ne se limite pas à une interaction à distance. Il est aussi possible de gérer les repas des enfants à distance. Avec une boîte à lunch programmable qu’on peut déverrouiller à distance, on peut aussi programmer le repas des enfants. D’autres plateformes peuvent aussi assurer un service de livraison à domicile spécialement conçu pour les enfants. Et ce, pouvant se faire à la demande de la nounou qui les prend en charge. Enfin, il y a aussi les solutions de sécurité à distance. À l’exemple d’un dispositif d’alarme pouvant détecter différentes natures de problèmes. Comme les cris, les silences suspects, les pleurs… Les parents seront ainsi mis en alerte au moindre signe.