Posted in Entreprise

3 astuces pour un bureau zéro déchet

3 astuces pour un bureau zéro déchet Posted on 19 mars 2021Laissez un commentaire

Au quotidien, les particuliers comme les entreprises font de plus en plus d’efforts pour réduire leurs déchets. Conscience écologique ou souci d’image, quelle que soit la motivation, il est important que ces efforts soient partagés par le plus grand nombre. Ici, nous allons nous concentrer sur le contexte professionnel, en vous livrant 3 astuces pour un bureau zéro déchet. Vous verrez, être écoresponsable au bureau, ce n’est pas si contraignant !

 

  1. Privilégiez les objets réutilisables

 

Notre premier conseil est de bannir tous les objets à usage unique qui peuvent être remplacés par des équivalents réutilisables. Gobelets, couverts en plastique, serviettes en papier, sacs en plastique, etc. Les fournitures jetables sont un véritable fléau au bureau, qui pourrait pourtant être évité assez facilement.

 

Dites donc adieu aux bouteilles jetables; faites place à la bouteille d’eau réutilisable personnalisée. En métal, en verre ou en plastique durable, elle vous sera utile au quotidien. Vous pouvez même la remplir avec de l’eau aromatisée si vous en avez envie. Veillez simplement à la laver régulièrement. En tant qu’employeur, encouragez aussi vos employés à bannir les bouteilles jetables, en offrant à chacun une bouteille d’eau réutilisable personnalisée (vous en trouverez sur loopper.fr par exemple).

 

Bien sûr, cette astuce s’étend aussi à l’élimination du gaspillage alimentaire pendant la pause déjeuner !

 

  1. Optez pour une politique paperless

 

bureau eoclogie

Ensuite, le papier est l’un des principaux déchets de bureau. Pour réduire efficacement votre production de déchets, passez donc au paperless. Privilégiez les mails aux courriers papier, lisez vos documents sur l’écran au lieu de les imprimer (un mode d’affichage sombre peut soulager vos yeux) et mettez en place un système d’archivage digital. Il existe de nombreuses solutions, aussi bien sur des serveurs internes que dans le cloud.

 

Et lorsque vous avez vraiment besoin d’utiliser du papier, appliquez ces astuces:

  • Employez du papier recyclé et recyclable.

 

  • Imprimez vos feuilles en recto verso, en petits caractères et en noir et blanc.

 

  • Utilisez des feuilles usagées comme brouillons lorsqu’elles ont une face vierge.

 

  • Pensez au tri sélectif du papier usagé. À l’heure actuelle, seuls 35% des déchets papier des entreprises sont recyclés en France. C’est bien trop peu…

 

  1. Privilégiez le matériel écologique et recyclable

 

Pour finir, vous pouvez également réduire l’empreinte carbone de vos déchets en utilisant de préférence des consommables écoresponsables. En effet, certains déchets professionnels sont inévitables. Mais en choisissant les bonnes fournitures, vous limiterez leurs effets néfastes sur l’environnement.

 

Par exemple, privilégiez les stylos et feutres en bois ou en carton, avec de l’encre biodégradable. Idem pour tous vos blocs-notes, pochettes et classeurs. Utilisez des trombones plutôt que des agrafes à usage unique. Préférez du ruban adhésif biodégradable et recyclable. De même pour les produits d’entretien: veillez à ce qu’ils soient aussi respectueux de l’environnement que possible (composition, contenant…).

 

Dernier mot

 

L’idéal est de mettre en place toutes ces actions pour réduire vos déchets au bureau – et faire quelques économies au passage. Mais gardez en tête que chaque geste compte: alors si vous n’adoptez que certaines de ces bonnes pratiques, vous aurez déjà fait un pas dans la bonne direction !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *