Posted in Entreprise

Chaussures de sécurité et chantier

Chaussures de sécurité et chantier Posted on 9 mars 2021Laissez un commentaire

Dans de nombreuses entreprises, les accidents sont courants, surtout sur les chantiers. Raison pour laquelle le port d’EPI (équipement de protection individuelle) est obligatoire dans certains domaines. Les sociétés doivent en effet garantir la sécurité de leurs salariés contre tous risques d’accident. Outre les vêtements de protection, les chaussures de sécurité sont elles aussi indispensables. Quelles sont les règles en matière de chaussures de sécurité sur les chantiers ?

Pourquoi porter des chaussures de sécurité ?

Il n’est plus besoin de rappeler que les chantiers sont des lieux de travail à risque. L’ouvrier pourrait glisser, marcher sur un clou, recevoir un objet lourd sur le pied… Gros ou petit chantier, les accidents ne sont pas à écarter. L’employeur a ainsi l’obligation d’assurer la protection de ses employés contre ces risques. Sur le chantier, il doit ainsi lui fournir des chaussures de sécurité confortables en plus des vêtements de protection. Le non-respect de cette règle pourrait pénaliser en cas d’accident.

En étant soigneusement protégés, les ouvriers se sentiront plus en sécurité et travailleront sereinement. Ils seront ainsi plus productifs et l’entreprise évitera tout problème. En France, 7% des accidents de travail relèvent d’une blessure aux pieds. En prenant les précautions nécessaires, vous éloignerez tout risque.

Les avantages de porter des chaussures de sécurité

Chaussures de sécurité

Le port de chaussures de sécurité a avant tout pour but de garantir la sécurité d’un ouvrier sur un chantier professionnel. Un employé mal protégé sera contre-productif, ce qui ne sera pas bénéfique à l’entreprise. En créant des conditions de travail sereines pour vos employés, vous préservez votre productivité. Outre le côté sécuritaire, les chaussures de protection garantissent également un confort optimal aux employés. Elles doivent leur permettre de travailler à leur aise, sans quoi ceux-ci risqueraient de ne pas les mettre. Des chaussures de sécurité pensées pour le confort de l’utilisateur vont augmenter la productivité et la mobilité de celui-ci.

Enfin, des chaussures de sécurité de bonne qualité sont bénéfiques pour la santé. Elles permettent d’absorber et d’évacuer la transpiration sous forme de vapeur ou de liquide. Ce qui garantira une bonne hygiène durant les activités.

Comment choisir ses chaussures de protection ?

Fournir des chaussures de sécurité à ses employés est une chose. Fournir des chaussures de bonne qualité en est une autre. Lors du choix de cet équipement de protection, de nombreux facteurs sont à prendre en compte. Le confort est primordial et ne doit pas être délaissé au profit de la sécurité, parce qu’il participe justement à celle-ci. Choisissez donc des chaussures de protection ergonomiques qui s’adaptent facilement aux pieds. Veillez également à respecter les normes imposées par la loi. Pour un usage professionnel, il faut la norme EN 20345.

Le choix des semelles est également très important. Elles peuvent être matelassées, anatomiques, aérées ou antimycotiques. Dans tous les cas, trois critères de bases sont à respecter, à savoir les conditions climatiques, la transpiration et la mobilité.

Il existe différents types de chaussures qui sont adaptées à presque toutes les conditions rencontrées sur un chantier. Les chaussures S1 sont antistatiques, elles protègent contre les hydrocarbures et absorbent les chocs au niveau du talon. Les types S2, eux, seront en plus efficaces contre la pénétration d’eau. Les chaussures S3 sont pour leur part équipées d’une semelle anti-perforations. Elles protègent contre les objets dangereux, comme les clous, ou autres petits objets tranchants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *