Choisir les etudes de commerce apres le Bac

Sommaire de l'article

Lorsque le baccalauréat est passé et obtenu, de nombreux élèves doivent, par la suite, réaliser un choix d’étude post-bac afin de se diriger vers le métier qu’ils souhaitent exercer dans l’avenir. Pour ceux qui souhaitent s’orienter vers la voie du commerce et de la vente, il existe alors plusieurs possibilités. En effet, ces dernières sont nombreuses. Il devient donc absolument nécessaire de s’informer dans le but de réaliser le choix qui correspondra, par la suite, le mieux au futur étudiant.

Les études de commerce

Un nombre important d’étudiants français est intéressé par les études de commerce après avoir passé le bac. Cependant, difficile d’être certain à 100 % que cela puisse leur correspondre avant d’y avoir déjà mis les pieds.  Afin d’être sûr de réaliser le bon choix, il est possible de s’informer et d’accomplir des recherches avant toute inscription.

Pour réaliser un choix conscient qui correspondra parfaitement au futur étudiant, il est capital de se documenter sur les programmes d’une ecole de commerce post bac afin d’en apprendre davantage. Ces derniers sont facilement trouvables, que ce soit en ligne sur le site des écoles, aux portes ouvertes de ces dernières ou bien directement auprès de l’administration des différents établissements. L’inspection des programmes permettra à l’étudiant d’obtenir une idée précise des différents domaines qu’il devra étudier au sein d’une de ces écoles. Cela lui permettra de réaliser un choix éclairé puisqu’il sera muni de certaines informations capitales avant même d’intégrer la voie du commerce.

Il est également possible de se renseigner auprès d’anciens élèves de différentes écoles de commerce dans le but d’obtenir leurs avis à ce sujet.

DUT, BTS, Licences et Écoles privées

Pour un élève qui souhaite se diriger vers le commerce, il est envisageable de passer par plusieurs niveaux d’études différents. En effet, il n’existe pas un seul et unique parcours type pour se créer une place sur le chemin commercial, bien au contraire, les possibilités sont multiples. En effet, le futur étudiant qui exauce le vœu de prendre place dans cet apprentissage, peut décider de passer par un bac +2, tout comme il peut aussi faire le choix de se diriger vers un bac +5.

Les DUT et les BTS, tout comme les licences, peuvent ouvrir une voie d’étude un peu plus courte pour ceux qui souhaiteraient accéder rapidement au monde du travail ou qui ne s’imaginent pas faire de longues études. Cependant, pour les futurs étudiants en licence, il faut tout de même savoir qu’une spécialisation de niveau master est souvent recommandée. Il s’agit donc de prendre la décision de réaliser un bac +5 afin d’obtenir une spécialisation précise qui permettra, par la suite, de trouver un travail plus facilement.

Les écoles privées possèdent un tarif plus élevé, mais permettent également d’obtenir une certification reconnue et un diplôme avec un nombre d’années d’étude plus élevé que, par exemple, le BTS. Pour exercer dans le monde du commerce, il est donc possible de choisir entre un bac +2, un bac +3 et un bac +5 selon le souhait de l’étudiant.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *