Comment animer son team building ?

team building
Sommaire de l'article

Si l’heure est toujours à la productivité dans les entreprises, il ne faut pas oublier que le facteur humain peut contribuer grandement à la réussite d’une structure. C’est notamment pour cela que la cohésion entre les membres d’une même équipe professionnelle est toujours à favoriser. Concrètement, comment faire ?

Team building : motiver son équipe dans les meilleures conditions

Difficile, quelquefois, dans le cadre habituel du travail, de connaitre les soft skills de ses salariés ou même de voir se développer une bonne ambiance de travail.

C’est notamment pour cela qu’ont lieu plusieurs fois par an des séminaires d’entreprise pour organiser un team building. Même s’il s’agit pendant ce moment de travailler sur un nouveau projet ou d’exposer les objectifs pour l’année qui arrive, ces événements ont surtout pour moteur que les salariés se voient sous un autre angle et puissent plus naturellement interagir entre eux.

Pour cela, le choix de l’animation proposée lors des séminaires prend tout son sens. Les séminaires ont pris tellement d’importance dans la vie des entreprises que les activités proposées sont désormais plurielles et susceptibles de correspondre à tous les caractères et toutes les personnalités.

Pourtant, quand on organise ce type d’événement pour sa structure, il faut bien entendu prendre en considération la saisonnalité. Si un escape room ou une activité artistique peuvent se pratiquer tout au long de l’année, cela ne sera pas forcément le cas d’un parcours aventure, par exemple ou de la construction de radeaux que l’on doit ensuite mettre à l’eau pour remporter une course contre l’équipe adverse.

Cohésion d’équipe : un vrai plus pour la productivité de l’entreprise

Le choix de l’animation peut aussi se faire en fonction des valeurs que l’entreprise souhaite véhiculer. Une entité ayant décidé d’œuvrer pour la planète ou cherchant tout au moins à limiter autant que faire se peut son empreinte carbone, peut choisir une animation autour de la reforestation, par exemple ou un atelier vert.

En fonction du secteur d’activité, réaliser des constructions ensemble sera plus cohérent sans doute que proposer un atelier peinture. Mais on peut, justement, souhaiter créer une rupture avec le quotidien pour voir comment les salariés et collaborateurs réagissent face à ce changement.

Enfin, certaines animations nécessitent un nombre minimal ou maximal de participants. Selon la taille de l’entreprise et donc le nombre de salariés concernés, cela peut avoir autant son importance que le temps que l’on peut dédier à cette activité, au cours de la session. Certaines n’excèdent pas deux heures, alors que d’autres prennent toute une journée. Il est donc primordial de se renseigner sur ces points en amont, lors de la demande de devis, pour ne pas être surpris, mais aussi que les salariés ne soient pas déçus.

Pour un chef d’entreprise, les séminaires peuvent être riches d’enseignement. Car des qualités décelées lors de ces moments un peu hors cadre, peuvent découler la volonté de créer de nouveaux produits, de changer de poste des salariés pour leur permettre un mieux-être personnel et professionnel, mais aussi proposer à l’entreprise des talents jusqu’alors insoupçonnés peut-être.

Image de Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *