Porte blindée : 4 points à surveiller pour bien la choisir

Sommaire de l'article

Les cambrioleurs font de plus en plus preuve d’ingéniosité et d’audace. Les systèmes d’alarme et autres serrures de sécurité ne les inquiètent plus. Le seul moyen de leur mettre des bâtons dans les roues reste encore la porte blindée. Ce rempart fait actuellement partie des solutions les plus fiables, pour se protéger des effractions. Comment faut-il s’y prendre avec l’embarras du choix des portes blindées disponibles sur le marché ?

1.      Le modèle de la porte

Vous aurez principalement à choisir entre deux options :

  • Le blindage de porte : par l’installation d’une couche d’acier et d’un cadre en métal sur une porte existante ;
  • Le bloc-porte blindé : ici, la porte et son encadrement ne forment qu’un unique ensemble impossible à outrepasser.

Une entreprise spécialisée dans la pose de portes blindées dans la région Lyonnaise vous sera utile pour faire le meilleur choix. Tout dépendra aussi s’il s’agit d’une rénovation ou une construction neuve.

2.      Le niveau de sécurité

La porte blindée doit tenir suffisamment pour dissuader les cambrioleurs. C’est pour cela qu’il faudra choisir un modèle certifié A2P, donc voici les différentes classifications :

  • A2P1 ou A2P BP1 : résistance de 5 mn ;
  • A2P2 ou A2P BP2 : résistance de 10 mn ;
  • A2P3 ou A2P BP3 : résistance de 15 mn.

Le « BP » renseigne que le produit labellisé est un bloc-porte. Outre le blindage, l’adoption d’une serrure multipoints est indispensable pour faire face à tout crochetage. Le minimum que doit avoir une serrure sécurisée est trois points de fermeture. Certains modèles vont jusqu’à douze points de sûreté.

3.      Le prix et les garanties

Les prix des portes blindées sur le marché ne sont pas identiques. Selon ce spécialiste, tout dépend :

  • Du type de porte choisi ;
  • Des revêtements utilisés ;
  • Des options complémentaires.

En moyenne, la fourchette se trouve entre 1400 et 5000 euros. Il n’est pas rare que certains installateurs demandent des montants plus élevés. Faites dans ce cas jouer la concurrence, et demandez une vérification de devis par un artisan labellisé. Avant toute finalisation d’achat, renseignez-vous à propos :

  • Des modalités de commande ;
  • Des délais de livraison et de pose.

Vérifiez aussi que l’installateur dispose d’une grille tarifaire, pour ne pas vous retrouver avec une surprise désagréable.

4.      Le choix de l’installateur

Il est préférable que la sécurisation de votre habitation soit faite par une entreprise ou un artisan certifié. Le bouche-à-oreille est également très utile pour dénicher les meilleurs installateurs. Malgré tout, sachez que chaque client a ses exigences et degrés de satisfaction. Ce qui semble bien pour les autres peut ne pas l’être pour vous. Dans la mesure du possible, visitez les ateliers des fabricants et installateurs qui ont retenu votre attention.

Vous pourrez ainsi voir comment se présentent véritablement les modèles de portes blindées. Ne vous précipitez pas pour prendre une décision. Comparez les finitions, et renseignez-vous à propos des options possibles.

Comme vous pouvez le constater, le choix d’une porte blindée est assez simple. Il suffit de se fier à certains points importants, comme ceux indiqués plus haut. Entre autres, ce sont le modèle et le niveau de sécurité de la porte. Intéressez-vous également aux prix, de même que l’installateur qui mettra en place cette porte.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *