La campagne marketing est indispensable aux entreprises pour avoir plus de visibilité via les canaux traditionnels ou les nouvelles technologies. Chaque année, elles consacrent un pourcentage de leurs chiffres d’affaires à la publicité. Les experts ont constaté une baisse du budget dédié au marketing depuis 2017. Qu’en est-il pour l’année 2021 ?
Le budget marketing par entreprise, une tendance à la baisse en 2021
Entre 2017 et 2020, le budget consacré au marketing a régressé de 21 %. La tendance continue de baisser en 2021 à cause de la crise sanitaire. Les coupes budgétaires concernent tous les secteurs d’activité, quelle que soit la taille de la société. Chacune d’entre elles est plus pointilleuse sur la manière de dépenser son budget marketing afin d’atteindre les objectifs fixés.
De nombreuses entreprises choisissent d’internaliser certaines tâches :
- Le développement de la stratégie marketing ;
- l’innovation et la technologie ;
- la stratégie de marque.
Cette politique réduit le budget alloué aux agences spécialisées. L’internalisation concerne aussi le marketing par courriel. Les entreprises préfèrent utiliser les logiciels de collecte des données et les plateformes automatisant l’envoi d’e-mail. Ces outils leur permettent d’avoir un important retour sur investissement. Cette tactique s’avère incontournable pour fidéliser les clients et générer de nouveaux prospects.
Les priorités des entreprises en stratégie marketing
Les outils marketing et les expertises dans ce domaine sont en constante évolution. Les entreprises définissent leur choix en fonction des objectifs fixés. Les sociétés sont donc en mesure d’avoir une idée plus ou moins précise du budget marketing nécessaire. Néanmoins, elles doivent toujours prévoir les imprévus, en l’occurrence les frais cachés.
Site internet
Ce puissant outil marketing permet aux entreprises d’avoir une bonne visibilité sur internet. Il est important de recourir aux services d’une agence spécialisée pour sa création. Le tarif varie en fonction de vos exigences et de vos besoins. Les dépenses incluent tous les frais relatifs à l’hébergement et à la maintenance. Elles concernent également l’actualisation du contenu et du design pour que le site soit toujours plus attractif.
Placement publicitaire numérique
L’affiche publicitaire en ligne a pour objectif de cibler le maximum de personnes. Les entreprises ont une bonne visibilité sur les réseaux sociaux, les plateformes de streaming et les blogs monétisés. En effet, le nombre d’utilisateurs augmente sans cesse.
Les outils e-commerce
L’achat en ligne séduit de plus en plus les consommateurs, notamment en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Les e-commerçants sont conscients des potentialités de ce marché. Ils doivent simplifier le parcours d’achat afin de limiter les abandons de panier.
Malgré l’importance du marketing pour leur business, les entreprises se voient obligées d’y consacrer de moins en moins de budget. Celui de 2021 confirme la tendance en baisse constatée depuis 2017. La crise sanitaire explique en partie cette situation. Les entreprises choisissent également les stratégies les plus efficaces. Plusieurs d’entre elles ont aussi décidé d’internaliser une grande partie des tâches confiées habituellement aux agences spécialisées. Elles recourent uniquement à leurs services que lorsqu’elles y sont obligées.