Toutes les entreprises le savent : la personnalisation textile est un outil de communication à part entière. Les vêtements de travail personnalisés et les uniformes par exemple peuvent mettre en avant le slogan et le logo de votre entreprise, ce qui améliore la visibilité de votre marque. Les projets de personnalisation textile ne nécessitent pas un investissement exorbitant et ils permettent de faire de la publicité à moindre coût. Comment réussir un projet de personnalisation textile pour des vêtements professionnels ? Comment choisir les vêtements personnalisés que l’on va faire porter à ses employés ?
Les t shirts personnalisés, un intemporel pour les entreprises
Les t shirts publicitaires sont indémodables au sein d’une entreprise. D’ailleurs, ils ne se destinent pas uniquement aux employés, car vous pouvez aussi en offrir à vos clients et à vos partenaires, ou en guise de lot de sponsor. Vous songez à offrir des t-shirts personnalisés à l’ensemble de vos collaborateurs ? Voici les éléments à prendre en compte.
Bien choisir la matière du t shirt
Le choix de la matière tient une place importante, car elle va contribuer à l’image de votre marque. Même chose pour le marquage qui doit être de qualité optimale : pour obtenir un résultat à la hauteur de vos exigences, confiez l’impression de t shirts personnalisés à une entreprise experte et professionnelle. Les t shirts personnalisés 100 % coton restent de loin les plus prisés, mais dans un contexte écoresponsable, pourquoi pas adopter le coton bio ? Si votre établissement participe à un évènement sportif ou si vos employés sont exposés à des températures élevées, ils apprécieront la respirabilité du coton.
Accordez aussi une importance particulière au grammage du textile. Cette information s’avère essentielle pour choisir le modèle de t shirt personnalisé adapté chaque saison. S’il vous faut à tout prix un t-shirt de qualité, le grammage idéal est de 150 g/m².
Jouer sur les couleurs
Le blanc est la couleur de base d’un t-shirt à personnaliser, mais que cela ne vous empêche pas de varier les techniques de marquage pour créer un modèle entièrement à l’image de votre entreprise. N’hésitez pas non plus à adopter d’autres couleurs de fond et à adapter le motif pour renvoyer une image plus dynamique de votre enseigne. Faites attention à choisir un coloris qui mettra réellement en valeur le marquage sur le textile.
L’impression devra être claire sur les textiles sombres, et vice-versa.
Opter pour la bonne coupe
Le choix de la coupe dépend surtout de la cible visée : plus ou moins près du corps, col en V, col rond, avec ou sans manchettes, etc. Le plus simple reste la coupe t shirt classique, un t shirt peu moulant et donc mixte.
Envie d’attirer l’attention de votre public cible ? Optez pour une coupe plus tendance ! Si votre budget vous le permet, vous pouvez aussi proposer des modèles de t shirts différents pour hommes et femmes.
Les différentes manières de personnaliser des vêtements de travail
Les vêtements de travail personnalisables ne se limitent pas uniquement aux t shirts. En effet, une entreprise peut personnaliser tous types de supports textiles : chemise, gilet, blouse, veste, sweat-shirt, etc. au moyen de différents types de marquage.
Le flocage ou le transfert d’image
Le flocage s’adapte surtout aux lettrages et repose sur un concept simple : imprimer le visuel désiré sur une feuille de transfert, puis utiliser une technique de pose à chaud pour imprimer l’image ou le texte sur le textile. Cette méthode offre un rendu très design et l’impression résiste normalement au lessivage.
Petite précision : le flocage ne s’adapte pas au nylon, à la laine, à la maille ainsi qu’au tissu polaire. Évitez aussi cette technique si votre logo est complexe.
L’impression numérique
Le logo de votre entreprise est assez compliqué, avec de nombreux détails ? L’impression numérique est certainement la méthode de marquage la plus adaptée. Il s’agit d’imprimer directement l’image sur le textile. Une impression numérique propose toujours un résultat de qualité, cependant, il faut noter que ce procédé ne s’effectue que sur du tissu en coton.
La broderie
La broderie est assurément la technique de marquage la plus sophistiquée. Ce procédé assure un résultat de très haute qualité et offre un côté chic aux vêtements professionnels personnalisés. La technique de broderie se démarque par sa grande résistance, et ce, même après plusieurs lavages. Ce type de marquage convient à n’importe quel type de textile, sauf les tissus très fins.
Voici tout de même quelques restrictions à prendre en compte concernant la broderie :
- ce n’est pas l’idéal pour les logos complexes ;
- le temps de personnalisation des vêtements est plus long. Il vous faudra de la patience pour obtenir le résultat escompté.
Personnalisation textile : les avantages marketing
Au sein d’une entreprise, le but de cette démarche est de mettre en valeur l’image de marque. Ainsi, les vêtements personnalisés constituent un outil marketing à part entière.
Personnaliser les vêtements pour gagner en notoriété
La personnalisation textile consiste essentiellement à apposer le logo de l’établissement sur un t shirt, une chemise, une casquette… Grâce aux vêtements personnalisés, vous pouvez augmenter la notoriété de votre établissement. Vous pouvez par exemple les offrir à vos clients ainsi qu’à vos prospects, et ce, en guise de remerciement, car la personnalisation textile ne requiert pas beaucoup d’investissement. Bien au contraire, cette stratégie vous permettra de développer votre portefeuille client.
Les vêtements personnalisés s’avèrent efficaces pour booster votre image de marque. L’astuce consiste à les porter lors de tous les évènements auxquels votre entreprise assistera (foire, salon, manifestation sportive et culturelle…).
Personnaliser les vêtements pour plus d’unicité
Par mesure d’hygiène et de sécurité, certains établissements imposent à leurs salariés des tenues de travail personnalisées. Rappelons d’ailleurs que les vêtements de travail sont obligatoires dans certains domaines d’activité : tel est le cas de la restauration, des travaux publics et de la santé.
Cela ne vous empêche pas pour autant d’adopter ce procédé ! D’une manière générale, les vêtements personnalisés évoquent une image soudée de votre équipe. Vos employés seront fiers de porter haut les couleurs de votre marque et vos clients les repéreront de loin. Pour garantir le confort de vos employés, il faudra aussi penser à adapter la tenue en fonction de son métier (choix du textile, présence de poches pour ranger facilement les objets et les outils, etc.).