Domiciliation en Suisse : pourquoi choisir une fiduciaire ?

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En France, les entrepreneurs, toujours en quête d’allègement fiscal, optent de plus en plus pour la domiciliation en Suisse. Depuis quelques années, le recours à une société fiduciaire est considéré comme étant l’un des meilleurs moyens pour réussir à se domicilier en Suisse, notamment à Genève. Une telle structure serait la référence pour vous aider à créer et baser votre société sur le territoire helvétique, sans supporter de lourdes tâches administratives. Entre autres, elle prendrait en charge la gestion administrative et comptable de votre entreprise. Alors, est-ce une bonne idée de faire appel à une fiduciaire ?

Comment fonctionne la domiciliation d’entreprise en Suisse ?

La Suisse est un pays très prometteur pour les entreprises. Elle offre plusieurs avantages économiques, commerciaux, et surtout fiscaux aux entrepreneurs. Pour ce faire, bon nombre de Français y domicilient leur entreprise. A priori, il leur suffit en principe de trouver des locaux professionnels, de créer l’entreprise, puis de la déclarer. Bien entendu, tout ceci, en respectant les conditions dictées par la loi suisse dans le cadre d’une telle action.

Cependant, le fait d’aller soi-même louer les locaux et mener les diverses démarches peut s’avérer problématique : en Suisse, l’offre de locaux professionnels est de plus en plus inférieure à la demande. À Genève en particulier, les locaux commerciaux et les bureaux sont quasiment « en voie de disparition ».

Les propriétaires, en position de force, demandent à leurs locataires plusieurs garanties ou références qui constituent en général un véritable frein pour le projet de domiciliation. Par exemple, les bailleurs en Suisse demandent aux dirigeants de structures (surtout ceux étrangers) de mettre en gage des comptes sociaux suisses. Étant dans l’incapacité d’accomplir ce préalable, ils finissent par remettre en question l’opportunité. Heureusement, il reste l’option de la société fiduciaire.

Qu’est-ce qu’une société fiduciaire en Suisse ?

Dans le cadre d’une domiciliation en Suisse, cette structure prend tout son sens et se révèle être une excellente solution. De fait, il s’agit d’une entreprise qui s’occupe de la gestion des biens et du patrimoine d’un particulier ou d’une autre entreprise. Ce qui signifie qu’appeler une fiduciaire sur Genève dans le cas qui nous intéresse reviendrait à lui confier la création de son siège social. En clair, vous domiciliez votre entreprise en Suisse par le biais de cette structure. En général, un simple contrat de domiciliation avec la fiduciaire est suffisant. Vous n’avez plus besoin de comptes sociaux suisses, de garanties ou de références.

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Les entreprises fiduciaires sont de plus en plus sollicitées dans le monde, mais elles sont particulièrement actives en Suisse. À Genève, comme dans d’autres villes du pays, elles mettent leurs compétences au profit du développement des entreprises, celles étrangères notamment. Elles leur permettent d’accéder à une adresse de renom, même lorsque les activités sont exécutées ailleurs qu’en Suisse. Ce qui représente une véritable opportunité.

Pourquoi choisir une fiduciaire suisse pour domicilier son entreprise ?

Les difficultés à trouver des locaux commerciaux en Suisse ne sont pas les seules raisons qui justifient la domiciliation à travers une fiduciaire en Suisse. De nombreux autres avantages, et pas des moindres, peuvent être relevés.

Des démarches simplifiées grâce au recours à la fiduciaire

Comme mentionné précédemment, solliciter les services d’une fiduciaire se résume à signer avec elle un contrat de domiciliation. Ce contrat couvre plusieurs services liés à la création d’entreprise, la gestion et bien sûr la domiciliation. L’entrepreneur peut donc, via ce seul contrat, créer simplement sa société en Suisse, notamment à Genève, puis ouvrir un compte bancaire et, pour finir, profiter de plusieurs autres services comptables et administratifs.

La réglementation en vigueur dans le pays n’impose pas de démarches supplémentaires. Cette démarche est assurément très pratique, en comparaison à la voie classique qui requiert plusieurs étapes administratives.

Des services additionnels associés à la domiciliation

La domiciliation d’une entreprise est une sorte de pack incluant plusieurs autres services. Par exemple, puisque le siège social constituera l’adresse physique de votre entreprise domiciliée en Suisse, elle sera utilisée par les tribunaux, l’administration, les organismes fiscaux, etc. Ce qui signifie que tous les courriers vont transiter par cette adresse. Pour ce faire, les sociétés fiduciaires garantissent à leurs clients le suivi du courrier.

Elles réceptionnent le courrier, trient et réexpédient les correspondances. Certaines mettent aussi à la disposition des entreprises des supports logistiques telles qu’une salle de réunion. Il existe également plusieurs autres services additionnels qui sont mis en place conformément aux besoins de chaque chef d’entreprise (centre d’appel, etc.).

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La possibilité de choisir plus facilement un canton

En Suisse, la fiscalité est différente selon le canton, soit selon le système fédéral. Ainsi, un entrepreneur qui aimerait se domicilier dans le pays a beaucoup à gagner à choisir un canton qui offre la fiscalité la plus bénéfique pour son entreprise.

S’il devait y aller par lui-même, a priori, il aurait à s’assurer de trouver un bien immobilier dans le canton en question afin d’y établir son siège social. Trouver le bon bien, dans le bon canton, peut alors être une mission quelque peu délicate. Or, en tant qu’entrepreneur, il vous suffit de trouver une fiduciaire dans le canton que vous ciblez et de lui confier la création de votre siège social. Au besoin, vous pourriez même vous faire conseiller par une fiduciaire sur les avantages fiscaux de chaque canton.

Une accessibilité garantie pour toutes les entreprises

Le recours à une fiduciaire en Suisse n’est pas l’apanage des grandes entreprises. Au contraire, les fonctions d’une telle société en font une excellente candidate pour les entreprises qui n’ont pas les moyens de louer un local professionnel. La fiduciaire accompagne les entreprises depuis la création jusqu’à l’immatriculation. Elle donne également des conseils pour le développement de leurs activités. Ainsi, il s’agit d’une solution particulièrement intéressante pour les petites sociétés.

En dehors de cet aspect, la capacité de la fiduciaire à gérer le patrimoine en fait une bonne alliée pour les sociétés de ce secteur. Il s’agit aussi d’une aubaine pour les dirigeants qui aimeraient différencier leur siège social de leurs bureaux d’exploitation. Pour finir, les entreprises financières peuvent aussi adhérer au concept, pour peu qu’elles n’aient pas spécialement besoin d’un local physique pour exercer leurs activités.

Julien B.
Julien B.
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