Posted in Investissements

Achat d’un immeuble de rapport à Toulouse : quels avantages ?

Achat d’un immeuble de rapport à Toulouse : quels avantages ? Posted on 22 septembre 2020Laissez un commentaire

La pierre est l’une des valeurs refuges les plus sûres même en période de crise. Par conséquent, si vous recherchez un produit d’investissement rentable pouvant vous permettre de constituer un patrimoine riche et diversifié, l’achat d’un bien locatif est l’une des meilleures solutions s’offrant à vous. Aujourd’hui, le produit plébiscité par la majorité des investisseurs immobiliers chevronnés est l’immeuble de rapport. Et pour cause ! Il permet d’effectuer des opérations complexes, à forte création de valeur et représente un micromarché plus favorable aux bonnes affaires que le marché immobilier traditionnel. Découvrez dans cet article ce qu’est un immeuble de rapport et les avantages offerts par ce type d’investissement à Toulouse.

Qu’est-ce qu’un immeuble de rapport ?

Pour mieux comprendre ce qu’est un immeuble de rapport, il est nécessaire de remonter à ses origines. Historiquement, les expressions « immeuble de rapport », « hôtel de rapport », « immeuble à loyer » ou « maison de rapport » ont été créées au cours du XVIIIe siècle pour désigner les premiers édifices bâtis à Paris dans l’objectif de les louer pour rapporter de l’argent régulièrement grâce aux loyers payés par les habitants de l’immeuble. Celui-ci était alors constitué de plusieurs logements qui se ressemblaient assez.

Depuis cette époque, le terme est resté et est désormais employé pour désigner toute acquisition d’un ensemble de lots d’un seul bien immobilier. Ce concept s’oppose à celui de copropriété où plusieurs propriétaires possèdent un ou plusieurs lots d’un même bâtiment.

Un immeuble de rapport dans le cadre d’un investissement locatif

En termes d’investissement immobilier locatif, l’acquisition d’un immeuble de rapport est souvent décrite comme une décision très avantageuse comparativement à plusieurs achats distincts. Cependant, il est important de prendre quelques précautions et de ne pas commencer directement par un investissement de ce type sans expérience dans le domaine de l’immobilier locatif.

Toutefois, si vous souhaitez tout de même relever le défi et que la ville de Toulouse vous attire en raison de sa dynamique, nous vous recommandons fortement de prendre conseil auprès d’un professionnel. Suivre les conseils d’un notaire à Toulouse vous permettra de connaître véritablement les enjeux de votre entreprise. Vous saurez exactement quel type d’achat vous êtes en train de réaliser, les spécificités relatives à la fiscalité d’un tel immeuble et la rentabilité que vous pouvez attendre d’un tel placement dans une commune telle que Toulouse.

investir dans un immeuble de rapport

Aussi, il est préférable de se créer une expérience en achetant d’abord un petit studio ou des places de parkings afin de vous faire la main et de commettre vos premières erreurs. Sachez que même avec une bonne expérience dans le domaine, il est probable que vous fassiez des fautes comme tout le monde. Cependant, celles-ci ne seront pas très graves, car l’investissement de départ est limité.

Une fois que vous serez plus expérimenté et grâce aux recommandations d’un professionnel, vous pourrez acquérir votre immeuble de rapport et profiter de tous ses avantages.

Quels sont les avantages de l’achat d’un immeuble de rapport à Toulouse ?

Pourquoi opter pour l’acquisition complète de tout un bâtiment dans le but de le louer par lots ? Voici les principaux bénéfices d’une telle opération financière.

Coût d’achat et frais de fonctionnement plus faibles

La première qualité d’un immeuble de rapport et probablement la raison pour laquelle ce placement est autant plébiscité par les investisseurs immobiliers est qu’il est globalement moins cher que différents achats de biens à louer.

En effet, étant donné qu’il est question d’une acquisition globale, le tarif d’achat au mètre carré sera moins élevé pour un ensemble de lots vendus à un seul propriétaire que pour les mêmes logements cédés distinctement à plusieurs acquéreurs. Ensuite, vous n’effectuerez qu’une seule transaction avec un seul vendeur. Cela veut dire que les frais de dossier de la banque (si vous sollicitez un prêt immobilier) ou du courtier ne seront payés qu’une seule fois. Il en est de même pour les frais du notaire et la commission de l’agent immobilier.

De plus, les frais de fonctionnement tels que les impôts fonciers sont moins élevés pour un immeuble en entier que pour tous les lots du même bâtiment pris séparément. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin d’engager et de payer un syndic de copropriété, puisque vous serez le seul propriétaire bailleur. Enfin, vous avez la possibilité de rassembler toutes les interventions de vos artisans. Avec des interventions au même endroit et dans la même période, vous pourrez mieux négocier les tarifs de ces prestataires et faire de précieuses économies.

Tout cela permet d’avoir un prix d’acquisition d’un immeuble de rapport moins élevé que l’achat des mêmes logements pris un par un.

immeuble de rapport notaire

Une gestion simplifiée de votre bien immobilier

Étant donné que vous êtes le seul propriétaire bailleur de l’immeuble, il n’y a pas besoin de respecter les règles d’une copropriété. Vous êtes le seul à prendre les décisions concernant les règles de fonctionnement du bâtiment, les travaux de rénovation ou d’amélioration, etc. Vous avez également la liberté de réaliser les travaux selon votre rythme, de choisir vous-mêmes les intervenants et la manière dont les opérations seront réalisées.

En outre, le fait que tous les lots soient localisés au même endroit vous permet de réduire les contraintes et de profiter d’un gain de temps considérable pour la gestion des loyers. Même si vous faites gérer votre immeuble de rapport par une agence immobilière, le coût sera réduit puisque l’administration des locations est simplifiée.

Une meilleure rentabilité locative

Que vous soyez le seul propriétaire d’une maison de rapport ne change rien du tout aux loyers que vous devez percevoir. Vous bénéficiez donc du même niveau de revenus fonciers que pour l’achat et la mise en location de plusieurs appartements distincts. Toutefois, comme vous avez acheté l’immeuble à un prix réduit et les frais de gestion du bâtiment sont moindres, vous bénéficiez d’une meilleure rentabilité locative.

Par ailleurs, vous pouvez vendre un à un les lots composant votre immeuble de rapport à un meilleur prix et conserver ceux qui offrent une meilleure rentabilité comparativement à la valeur actuelle sur le marché immobilier.

En somme, acheter un immeuble de rapport à Toulouse est une excellente solution pour investir dans le domaine de l’immobilier locatif et bénéficier d’une rentabilité exceptionnelle. Néanmoins, il est important de tenir compte des inconvénients de ce type de placement : investissement conséquent et prise de risque sur un seul bâti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *