Encore appelé style factory, le style industriel est un style intemporel, gorgé d’histoire, de charme brut et identifiable par de nombreuses autres caractéristiques. Dans l’intention de créer ou de reproduire ce chic industriel, il est crucial et judicieux de minutieusement choisir et agencer les divers éléments de la pièce. Une règle fondamentale qui s’applique résolument à tous les accessoires, les lampes et spécialement aux meubles. Sur ce, quelles sont les principales clés inhérentes au choix parfaitement réussi d’un meuble industriel ? Nos informations, astuces et conseils dans la suite.
Le style industriel : esthétisme, originalité et créativité
Bien avant d’être affecté à la décoration d’intérieur et de gagner en popularité, le style industriel n’était connu et apprécié que des artistes. En effet, pour des raisons purement pratiques (sérénité, tranquillité, espace, intimité…), les artistes faisaient des entrepôts et usines désaffectés leur atelier. Un environnement au style brut et authentique, pourtant élaboré et charmant qui leur permettait de donner libre cours à leurs inspirations. Tel est la véritable essence de la décoration de style industriel.
Considéré comme la parfaite imperfection, ce style se veut être chic et élégant tout en étant sublime, sophistiqué et soft. Les meubles, les lampes et les nombreux accessoires de style industriel créent de par leur incroyable aspect décontracté, une ambiance à la fois raffinée et conviviale. Propre de l’artiste depuis l’origine, le style industriel associe à sa créativité bohème une complète sensation de luxe, de calme et de plénitude. Des caractéristiques déterminantes et clairement responsables de la si belle renommée de ce fameux style de loft urbain. Un célèbre style d’aménagement ultra tendance, qui fait le bonheur des uns et des autres de par le monde, comme on l’observe à New York, Berlin ou Londres.
Quand on en vient au choix des meubles
Les clés incontournables pour un choix avisé de ses meubles industriels
- les matériaux : il est de bon ton de toujours rechercher l’effet vintage en privilégiant les meubles en mur brut, en bois massif, en cuire lisse (naturel ou synthétique) et en métal froid. Brassage de matériaux et sobriété sont la marque de fabrique du style industriel. Un mélange parfaitement stable où le bois et le cuir atténuent raisonnablement le caractère froid du métal, créant ainsi une atmosphère agréable et confortable ;
- les couleurs: opter pour des couleurs foncées et épurées est l’idéal. Bien que la palette de couleurs habituelle soit composée du noir, du gris métallisé et des nuances de bois, il est possible et même conseillé d’introduire au travers de petits accessoires des couleurs plus chaudes selon les goûts et besoins ;
- les formes: les lignes géométriques claires et bien marquées sont le propre de l’industriel ;
- la compatibilité entre les divers éléments choisis: l’esprit atelier industriel repose principalement sur la structure ouverte et spacieuse de la pièce. Il est alors déterminant de combiner les différents meubles, accessoires et autres de manière à recréer ce style lounge. Pensez associer meubles massifs et fonctionnels aux accessoires légers et décoratifs.