Posted in Maison / déco

Comment bien choisir ses meubles pour une décoration de style industriel ?

Comment bien choisir ses meubles pour une décoration de style industriel ? Posted on 21 septembre 2020Laissez un commentaire

Encore appelé style factory, le style industriel est un style intemporel, gorgé d’histoire, de charme brut et identifiable par de nombreuses autres caractéristiques. Dans l’intention de créer ou de reproduire ce chic industriel, il est crucial et judicieux de minutieusement choisir et agencer les divers éléments de la pièce. Une règle fondamentale qui s’applique résolument à tous les accessoires, les lampes et spécialement aux meubles. Sur ce, quelles sont les principales clés inhérentes au choix parfaitement réussi d’un meuble industriel ? Nos informations, astuces et conseils dans la suite.

Le style industriel : esthétisme, originalité et créativité

Bien avant d’être affecté à la décoration d’intérieur et de gagner en popularité, le style industriel n’était connu et apprécié que des artistes. En effet, pour des raisons purement pratiques (sérénité, tranquillité, espace, intimité…), les artistes faisaient des entrepôts et usines désaffectés leur atelier. Un environnement au style brut et authentique, pourtant élaboré et charmant qui leur permettait de donner libre cours à leurs inspirations. Tel est la véritable essence de la décoration de style industriel.

Considéré comme la parfaite imperfection, ce style se veut être chic et élégant tout en étant sublime, sophistiqué et soft. Les meubles, les lampes et les nombreux accessoires de style industriel créent de par leur incroyable aspect décontracté, une ambiance à la fois raffinée et conviviale. Propre de l’artiste depuis l’origine, le style industriel associe à sa créativité bohème une complète sensation de luxe, de calme et de plénitude. Des caractéristiques déterminantes et clairement responsables de la si belle renommée de ce fameux style de loft urbain. Un célèbre style d’aménagement ultra tendance, qui fait le bonheur des uns et des autres de par le monde, comme on l’observe à New York, Berlin ou Londres.

Quand on en vient au choix des meubles

Prenant ces racines des anciennes usines de production, le style industriel toujours dans l’air du temps se veut être esthétique, créatif, original et durable. Comme nous le savons, pour adopter ce fabuleux style d’aménagement, il convient d’organiser l’espace et les différents constituants du lieu, en adéquation à ces caractéristiques premières. Étant un élément indispensable au confort et au rangement, le mobilier apparaît comme une pièce majeure de toutes décorations. De ce fait, il est de rigueur dans l’intention d’opter pour une décoration de style factory, de scrupuleusement choisir des meubles qui correspondent au style industriel. Ainsi, qu’il s’agisse de tables, de chaises, d’armoires, de sofa ou même en pensant installer un bar industriel, il faudra le faire en harmonie avec les principes du style industriel. Les meubles industriels, parfaitement fonctionnels et confortables, se veulent être durables, résistants et surtout pratiques. Sobres et designs à la fois, le mobilier de style industriel s’intègre parfaitement dans tous les types d’intérieurs. Répondants aux multiples exigences de la vie moderne, les meubles industriels facilitent le quotidien. À l’origine forgés, assemblés, sculptés ou moulés dans et avec des matériaux bruts et robustes, les meubles factory provient en grande part de la récupération. Et pour cause, l’aspect rétro vieilli par leur temps des meubles ou anciens outils industriels leur confère un incroyable caractère d’unicité et d’authenticité.

Les clés incontournables pour un choix avisé de ses meubles industriels

Choisir ses meubles en adéquation aux exigences du style industriel, plus qu’une simple décision, est tout un art. En effet, le secret pour bien choisir ses meubles dans l’intention de réussir sa décoration industrielle réside dans les détails. Parce que la grande diversité spécifique au mobilier industriel offre un nombre incroyable de choix, parce que tous les meubles industriels ne se valent pas et parce qu’un style industriel réussi implique un usage limité de meubles, il est impératif avant de les acquérir de faire attention à un certain nombre de points. Le tout étant de mixer les matières, les formes et les couleurs afin d’aboutir à un look inachevé, dépareillé et incomplet. Pour ce faire, il convient d’être minutieux sur les éléments clés qui vont suivre.

  • les matériaux : il est de bon ton de toujours rechercher l’effet vintage en privilégiant les meubles en mur brut, en bois massif, en cuire lisse (naturel ou synthétique) et en métal froid. Brassage de matériaux et sobriété sont la marque de fabrique du style industriel. Un mélange parfaitement stable où le bois et le cuir atténuent raisonnablement le caractère froid du métal, créant ainsi une atmosphère agréable et confortable ;
  • les couleurs: opter pour des couleurs foncées et épurées est l’idéal. Bien que la palette de couleurs habituelle soit composée du noir, du gris métallisé et des nuances de bois, il est possible et même conseillé d’introduire au travers de petits accessoires des couleurs plus chaudes selon les goûts et besoins ;
  • les formes: les lignes géométriques claires et bien marquées sont le propre de l’industriel ;
  • la compatibilité entre les divers éléments choisis: l’esprit atelier industriel repose principalement sur la structure ouverte et spacieuse de la pièce. Il est alors déterminant de combiner les différents meubles, accessoires et autres de manière à recréer ce style lounge. Pensez associer meubles massifs et fonctionnels aux accessoires légers et décoratifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *