Les avantages d’un espace de coworking sont nombreux. Il vous permet de sortir de l’isolement, d’économiser de l’argent, d’avoir accès à des équipements, de développer un réseau de professionnels puis de profiter de la flexibilité et la mobilité du lieu de travail. Si vous avez ou voulez créer une entreprise et que vous ne pouvez pas encore avoir votre propre local, le coworking est la solution idéale. Voici comment fonctionnent ces établissements.
Quels sont les différents types d’espaces de travail partagés ?
En tant que freelance ou chef d’entreprise, travailler dans un espace partagé est un bon moyen pour mieux orienter et dynamiser votre activité. Il vous suffit de trouver l’organisation de location d’espaces de travail haut de gamme ou modeste qui vous convient le mieux.
À titre d’exemple, vous pouvez rejoindre une pépinière encore appelée couveuse ou ruche d’entreprises. Elle rassemble les startups du même secteur en tant qu’incubateur pour favoriser l’évolution des nouvelles entreprises. Les bureaux sont proposés en fonction des entités, mais il existe des salles communes de travail (open space) et de restauration.
Il faut également citer les espaces de coworking en forme « café ». Ce type d’espace offre une grande salle chaleureuse avec des services de boissons et de restauration. Les membres réguliers ou ponctuels s’installent selon l’esprit du lieu. Ils peuvent s’asseoir sur des fauteuils, des tables ou sur de grands poufs selon ce qui est mis à leur disposition.
D’autre part, il existe des espaces de travail à louer au mois. De plus en plus, les espaces de coworking mettent des bureaux ou espaces dédiés à disposition de leur clientèle. Généralement, les pièces sont conçues sur mesure pour l’auto-entrepreneur. En complément, l’abonné jouit d’un accès aux salles open spaces.
Naturellement, l’accès à un espace de coworking est soumis à un abonnement. Vous pouvez faire une location immédiate et simple d’une place, une location mensuelle ou hebdomadaire d’un bureau ou faire un aménagement personnalisé d’un espace.
Comment choisir son espace de coworking ?
Pour choisir un espace de coworking adapté, il est conseillé de prioriser les besoins de la micro-entreprise. Premièrement, la salle devra se situer le plus proche possible de votre domicile. Cela vous évite de perdre du temps dans les transports. Recherchez donc dans les annonces de votre quartier l’espace prêt à vous accueillir.
Deuxièmement, vérifiez les horaires d’ouvertures et de fermeture du centre de travail partagé. L’idéal est de privilégier l’espace qui correspond à votre mode de travail, votre activité et votre vie. De la sorte, vous serez plus productif dans vos affaires.
Troisièmement, vous devez être épanoui avec les services proposés sur place. Votre bien-être et votre productivité en dépendent. Généralement, les forfaits mensuels incluent : internet haut débit, espaces communs uniques, accès à des salles de réunion, cabines téléphoniques, nettoyage des espaces, matériel d’impression de qualité et boissons gratuites.
En dehors de ces services, certains espaces de coworking peuvent proposer : la domiciliation de micro-entreprise, des team building et meetings entre mentors et membres, un accompagnement, une conciergerie, etc.