Qu’est-ce que la logistique en entreprise ?

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La logistique au sein d’une entreprise est un volet crucial qui permet une bonne gestion des ressources. De celle-ci dépend en grande partie la satisfaction de vos clients. La logistique constitue un service intégral pour les entreprises indépendamment de leur taille. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

La logistique en entreprise, de quoi s’agit-il ?

La logistique en entreprise désigne une activité qui vise à maîtriser les flux physiques afin de mettre à disposition et d’assurer la gestion des ressources qui correspondent à ses besoins. Elle vise donc à optimiser la gestion des moyens de l’entreprise pour atteindre les objectifs fixés. Remonter aux origines de ce terme est important pour définir ce qu’est la logistique en entreprise.

La logistique est apparue pour la première fois dans le monde militaire. Elle consistait à gérer les ravitaillements et les mouvements des troupes, ce qui leur permettait d’être suffisamment approvisionnées pour remplir leur mission. Elle aborde donc dès son origine la notion de stratégie. En entreprise, elle assure la coordination et la mobilisation des ressources nécessaires pour répondre aux objectifs de croissance et aux besoins des clients. La logistique en entreprise peut concerner les ressources matérielles, la gestion du personnel, les stocks ou les équipements. Elle désigne toutefois une réalité plus complexe dans la mesure où elle ne se limite pas uniquement au simple acheminement des marchandises.

logistique entreprise

Les flux matériels et les flux d’information en logistique

La logistique inclut à la fois des flux de matériel et des flux d’information.

Les flux matériels

La logistique en entreprise regroupe deux dimensions matérielles à savoir : la dimension technique et la dimension fonctionnelle. La dimension technique regroupe les activités courantes à l’instar du transport de marchandises, de la manutention ou du stockage. Elle comprend également l’utilisation des véhicules et autres machines de transport, l’aménagement des locaux ou la sécurité des marchandises. En ce qui concerne la dimension fonctionnelle, elle confère un rôle transversal à la logistique dans une entreprise : optimiser le réseau de circulation des flux de marchandise. Cela permet de garantir la qualité des produits, la rationalisation des coûts et la rapidité de la livraison.

Les flux d’information

Dans une entreprise, les flux d’information sont connectés à l’intégralité des services qui sont inclus dans la chaîne d’approvisionnement. Ils rendent possible les flux matériels. Les flux d’information sont essentiels, car ils permettent de passer des commandes, d’informer sur l’état des stocks ou alors d’accuser réception des produits livrés. Ils sont gérés grâce à des logiciels sur mesure qui se chargent de la transmission des données.

La logistique en entreprise, quelle importance ?

La logistique est un volet incontournable au sein des entreprises. Ce domaine transversal relie l’ensemble des services. Ses avantages sont nombreux pour une organisation. Tout d’abord, elle permet de mieux gérer la production. Un processus logistique optimisé permet en effet à l’entreprise de gagner du temps via une organisation plus efficace des tâches.

De même, la logistique est l’un des éléments phares de la satisfaction des clients. Dans les entreprises où elle est bien menée, l’image de marque est rehaussée et la clientèle est comblée. Il s’agit là de l’un des moyens les plus éprouvés d’acquérir une certaine renommée. De plus, une bonne optimisation de la logistique en entreprise permet de réaliser des économies substantielles à tous les niveaux : gestion des achats, gestion des stocks et des livraisons.

Julien B.
Julien B.
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