Posted in Entreprise

Comment préparer sa retraite quand on est actif ?

Comment préparer sa retraite quand on est actif ? Posted on 23 mai 2020Laissez un commentaire

Pour bien vivre sa retraite, il est essentiel de l’anticiper pendant qu’on est encore actif. Lorsque vous prendrez votre retraite, vous ferez face à une baisse de vos revenus tandis que le coût de la vie demeurera toujours aussi élevé. Alors, pour éviter de passer le restant de votre vie sur terre à compter le moindre centime dépensé, commencez à préparer la retraite suffisamment tôt. Cette anticipation permet d’alléger l’effort d’épargne ou d’investissement, mais également de réfléchir aux diverses options qui s’offrent à vous pour optimiser votre fin de carrière. Quelles sont les solutions disponibles pour envisager le futur avec sérénité ?

Anticiper sa retraite : les démarches à suivre

À partir de 30 ans, vous avez toutes les cartes en main pour profiter d’une retraite sereine. Il suffit de se renseigner très tôt et de connaître tous les produits d’épargne mis à votre disposition. Mais avant de passer à cette étape, il est indispensable d’examiner son relevé de carrière dès que les premières cotisations de retraite sont versées. Cette veille vous permettra de suivre avec vigilance le décompte des trimestres validés, mais également de notifier une erreur ou un oubli à l’administration.

Faire un bilan patrimonial

Outre cette veille, il est également utile de réaliser régulièrement un bilan patrimonial. Rédigez donc une liste contenant tous vos avoirs, vos produits d’épargne ainsi que vos valeurs mobilières et immobilières. Ce récapitulatif doit aussi présenter vos revenus, vos plus-values, les frais de gestion et le délai de récupération pour chacun de vos capitaux. Grâce à ce compte-rendu, vous pourrez prendre des décisions judicieuses concernant votre fin de carrière et la manière dont vous pourrez optimiser votre revenu de retraité.

Garder sa mutuelle d’entreprise malgré la retraite

Par ailleurs, il faut savoir que depuis le 1er janvier 2016, tous les salariés ont droit à une complémentaire santé obligatoire instaurée par leur entreprise. L’assurance est proposée par l’employeur et cette mutuelle Entreprises permet à l’employé de bénéficier des prix avantageux d’un contrat collectif négocié et signé pour tous les salariés.

Pour mieux vivre votre retraite, vous pouvez également vous appuyer sur cette mutuelle santé. Lors de votre départ à la retraite, deux scénarios se présentent à vous. Vous avez le choix entre conserver la complémentaire santé de votre entreprise ou signer un contrat individuel. Pour prendre la bonne décision, étudiez les différentes offres afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix. Cette opération peut prendre du temps, raison pour laquelle vous devez commencer à préparer votre retraite assez tôt.

Sachez que certaines mutuelles effectuent des majorations de cotisation lorsque vous adhérez tardivement à leurs offres et imposent même une limite d’âge. Posez-vous donc toutes les bonnes questions en amont afin de faire les meilleurs choix au moment opportun.

Préparer retraite actif

Commencer à épargner plus tôt pour sa retraite

Aujourd’hui, il est urgent de commencer à préparer sa retraite quand on est encore jeune actif. Les régimes de retraite proposés actuellement sont alarmants et les déficits affichés par les dispositifs mis en place sont de plus en plus flagrants. Cet état de choses laisse peser un risque de réduction du montant des pensions de fin de carrière au cours des prochaines années. Voilà donc une réelle menace qui plane sur les futurs revenus des retraités de demain, qui sont les jeunes d’aujourd’hui.

De plus, il ne faut pas perdre de vue que suite aux réformes des retraites, les actifs devront atteindre l’âge de 65 ans avant de prendre leur retraite. En conséquence, il est nécessaire de commencer à se constituer une épargne retraite avant même 30 ans, dans la mesure du possible. Le fait de commencer l’épargne retraite assez tôt assure donc une fin de carrière plus calme et plus sereine.

Si vous êtes un jeune actif qui perçoit mensuellement un salaire moyen, vous arriverez à ce résultat en épargnant tous les mois pendant une durée de 20 à 30 ans. Cela vous permettra de réduire vos efforts d’épargne et de réunir un capital retraite conséquent.

Enfin, si vous êtes un jeune actif indépendant ou si vous travaillez dans le domaine des professions libérales, l’option la plus intéressante reste la souscription à un contrat retraite Madelin. De nombreuses banques ou sociétés d’assurance proposent ce type de produit. Un tel contrat vous permet d’épargner durant l’exercice de votre activité libérale et de recevoir une rente viagère lorsque vous serez à la retraite, tout en profitant de déductions fiscales si vous respectez certaines conditions.

Opter pour une assurance-vie pour préparer votre retraite

Afin de faire face aux futures baisses de revenus, la meilleure solution reste de prévoir une épargne retraite dès à présent. Pour bien préparer votre fin de carrière, il est donc conseillé de contracter une assurance-vie. Ce produit d’épargne vous permet d’optimiser votre économie tout en la faisant travailler. Selon une étude réalisée par le cercle des Épargnants, les jeunes actifs qui décident de contracter une assurance-vie et acceptent de mettre au moins 50% de leur capital sur les marchés financiers profitent d’une excellente rentabilité sur le long terme.

L’assurance-vie donne l’opportunité aux jeunes de préparer sereinement leur retraite en leur offrant les moyens d’affronter sereinement les aléas de la vie. C’est également un produit d’épargne qui reste très adaptable en termes de risques. En matière d’investissement, cette solution est sûre et efficace.

Le plan d’épargne en actions pour anticiper sa retraite

En outre, les jeunes, dont l’âge se situe entre 25 et 34 ans, peuvent aussi préparer leur retraite en souscrivant un plan d’épargne en actions. Ce plan leur permettra d’une part d’acheter des actions ou des parts d’OPCVM (Organisme de Placement collectif en valeurs immobilières). D’autre part, ils bénéficieront sous certaines conditions de plusieurs avantages fiscaux pendant des années.

Investir dans l’immobilier : valeur sûre pour assurer sa retraite

L’investissement immobilier constitue une véritable porte de sortie pour acquérir la liberté financière pendant votre retraite. Vous pouvez donc acheter une résidence principale et vous constituer un capital en la revendant ou une rente en la louant. En réalisant de bonnes prédictions, il est tout à fait possible de faire coïncider la fin du remboursement de votre crédit immobilier avec le début de votre retraite et de profiter de vos revenus en toute tranquillité.

Les placements sur les marchés boursiers sont également des alternatives judicieuses. Ils présentent plus de risques, mais offrent un meilleur rendement et peuvent être poursuivis même après le départ à la retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *