Selon un rapport de la Fevad paru en 2020, le E-commerce en France a généré un chiffre d’affaires estimé à 112 milliards d’euros, soit une progression de 8,5% comparativement à 2019. Cette même enquête précise que 8 Français sur 10 achètent désormais des produits sur internet.
Ces chiffres ne laissent planer aucun doute quant au fait que la vente en ligne est un segment porteur de formidables opportunités économiques pour les jeunes entrepreneurs.
Vous souhaitez vous lancer un projet de vente en ligne ? Voici un guide détaillé de toutes les étapes à suivre. C’est parti !
Prêt à démarrer une boutique en ligne ?
Se reconvertir dans le milieu concurrentiel du E-commerce n’est pas facile, et pour vous démarquer, vous devez élaborer une stratégie marketing bien pensée. Contrairement à certaines idées reçues, il s’agit d’un long processus, qu’il faut entreprendre minutieusement. Aucun détail ne doit être laissé au hasard si vous souhaitez doper vos ventes en ligne.
Pour commencer et pour bien préparer votre site E-commerce à vendre, voici les étapes à considérer :
Identifiez votre public: Tout d’abord, vous devez identifier votre public cible. Pour ce faire, vous pouvez classer vos prospects en fonction de différents critères (âge, sexe, habitudes de consommation, etc.). Cette segmentation vous permet de gagner beaucoup de temps. De plus, elle vous donne la possibilité de mieux cibler vos campagnes promotionnelles.
Développement: Votre boutique en ligne doit être bien conçue. Les utilisateurs ont besoin de s’y retrouver facilement, notamment grâce à des scénarios d’utilisation intuitifs. Par conséquent, il faut prendre son temps lors des phases de conception et de développement. Vous pouvez même tester plusieurs versions de votre site pour voir laquelle est la plus susceptible de vous apporter des clients. Dans le cas où vous ne disposez que de très peu en connaissances en développement web, vous pouvez recourir à un CMS qui facilite la création d’un site web, comme Zyro. Pour en savoir plus, cliquez-ici.
Prévoyez votre emballage: Décidez comment vous allez emballer vos produits et commandez les matériaux à l’avance. Il peut être judicieux de commander plus que ce dont vous pensez avoir besoin, car cela peut vous aider à éviter des retards de livraison. Choisissez vos méthodes d’impression d’étiquettes et trouvez l’option d’expédition avec le meilleur rapport prix/délais de traitement.
Activez les achats personnalisés: Lorsque votre client clique sur votre site E-commerce, il doit avoir accès à une expérience d’achat conviviale. C’est pourquoi il est important de prendre en compte les options de personnalisation auxquelles il aura accès. Par exemple, vous pouvez générer automatiquement une liste de suggestions d’achat qui peut l’aider à trouver facilement les produits qu’il recherche.
Intégration de tous les canaux: Dans un souci de cohérence, assurez-vous que les prix et les descriptions des produits sont les mêmes sur toutes les plateformes (site web, réseaux sociaux, etc.). Informez aussi vos clients que les taxes et les frais d’expédition peuvent affecter le prix de vos produits.
Exclusivités en ligne: Inclure des produits exclusifs en ligne avant même leur lancement est un moyen performant de stimuler les ventes dès le départ. Veillez simplement à les annoncer comme tels. Ensuite, vous pouvez changer l’offre régulièrement et promouvoir ces offres dans votre magasin physique également si vous en avez.
En suivant ces étapes, vous maximisez vos chances de générer d’importants revenus par votre boutique électronique. Néanmoins, le succès de votre projet sur le long terme requiert l’élaboration de stratégies marketing efficaces.
Sans plus tarder, nous vous présentons quelques éléments qui pourraient vous aider à le faire.
Quelle est la meilleure façon de commercialiser votre entreprise de commerce électronique ?
L’industrie du commerce électronique est en constante évolution, voici quelques-unes des tendances les plus importantes à connaître et à suivre cette année.
L’ajout des boutons sociaux à votre boutique en ligne: L’importance du marketing des médias sociaux n’est pas un secret pour vous, et il existe des méthodes pour intégrer cette stratégie à votre site E-commerce. Un moyen efficace consiste à inclure des boutons de partage social sur chaque produit. Ainsi, les acheteurs peuvent partager les produits sur Facebook, Pinterest, Instagram et d’autres sites.
Organisez des Giveways: Les consommateurs raffolent des jeux concours ! Pour profiter de cette tendance n’hésitez pas à organiser des Giveways. Ainsi, en échange d’un abonnement sur vos réseaux sociaux vous pouvez récompenser votre audience par des coupons de réduction, des promotions, etc. Cela va mettre davantage la lumière sur votre boutique en ligne, vous faire gagner de nouveaux abonnés, et donc améliorer sensiblement vos chances d’avoir de nouveaux clients.
Vendez via les réseaux sociaux: Ne sous-estimez jamais la puissance de Facebook, Instagram et d’autres plateformes sociales. En publiant vos produits sur Facebook, les utilisateurs peuvent directement aller sur votre site pour se les procurer. Instagram dispose également de fonctionnalités de commerce électronique, alors pensez à en profiter également. A ce jour, les réseaux sociaux constituent les principaux canaux d’acquisition client sur le web, et les sociétés dépensent chaque année des sommes titanesques pour leurs campagnes publicitaires dessus.
Créez des partenariats avec des blogueurs: Trouvez des blogueurs ou influenceurs dans votre niche et proposez-leur de promouvoir vos produits et services. En vous associant à eux, vous rendez votre produit visible à des milliers de clients potentiels. Cela pourrait être bénéfique pour élargir votre réseau de clients.
Suivez les tendances SEO: Le référencement de votre boutique en ligne est très important ! Tant que celle-ci n’est pas bien classée sur les moteurs de recherche, il lui sera difficile d’attirer une clientèle très large. Pour optimiser vos indicateurs SEO, veillez à : choisir les bons mots-clés, corriger les erreurs de votre boutiques (url trop longs, mauvaises redirections, pages 404, etc.), optimiser la rapidité d’affichage des pages, etc.
Conclusion
Le commerce électronique est un domaine en constante évolution. Pour en maîtriser les rouages, vous devez suivre les étapes que nous avons présenté, mais aussi vous armez de connaissances solides en :
- Webmarketing
- SEO
- UX design
- Développement web
- Community Management
- Growth-Hacking
Ces compétences 100% numériques vont vous permettre de créer une boutique en ligne performante, et capable de générer un volume de vente des plus intéressants. Pour atteindre cet objectif, sachez qu’il existe une pléthore de formations en ligne gratuites ou payantes. Celles-ci sont suffisantes pour faire de vous un e-commerçant qualifié et un véritable entrepreneur du digital.