Comment travailler la voix off dans un documentaire ?

Sommaire de l'article

Lors de la réalisation d’un film documentaire, il est essentiel d’y inclure une voix off. Quelle que soit la nature de votre production, la narration orale permet d’illustrer au mieux les images diffusées. De plus, cela contribue à capter davantage l’attention de vos téléspectateurs. Cependant, il y a de nombreux éléments à prendre en compte. Comment bien travailler la voix off pour un documentaire attrayant ? Voici toutes nos explications.

Trouvez un bon comédien voix off

Outre les divers équipements nécessaires à la production de votre film documentaire, vous devez également collaborer avec un comédien voix off. Ce dernier doit être expérimenté dans le domaine. En effet, il ne suffit pas de disposer d’un bon timbre vocal ou de quelques techniques théâtrales pour s’improviser spécialiste de la voix hors champ.

Par ailleurs, plusieurs astuces simples permettent de trouver un comédien voix off professionnel capable de vous offrir un travail professionnel de qualité. La solution la plus simple pour y parvenir consiste à effectuer une recherche sur le net. Gigantesque marché dépourvu de frontières, la toile est un espace de promotion de nombreux métiers.

Vous pouvez donc y trouver facilement le prestataire dont vous avez besoin. Si certains acteurs exercent en freelance, d’autres travaillent au sein d’une agence spécialisée. Après avoir identifié un comédien, vous devrez lui faire passer un test afin de vérifier qu’il convient effectivement à votre projet.

Rédigez le texte de votre voix off avant la réalisation du documentaire

L’objectif d’un documentaire est d’informer une cible par rapport à un sujet spécifique. Afin que votre message soit facilement compréhensible, il doit préalablement être suffisamment cohérent.

Pour cela, il est recommandé de rédiger le texte de votre voix hors champ avant le tournage du documentaire. De plus, l’élaboration de votre script doit respecter certaines règles pour un résultat de qualité.

Définissez un objectif clair

Votre script doit viser un but précis et le message que vous adressez à votre public doit être concis pour faciliter la compréhension. Cet objectif doit notamment constituer la trame autour de laquelle sera construit votre documentaire.

Notez qu’il est capital d’avoir un seul message par vidéo. N’hésitez pas à créer une suite d’épisodes si vous souhaitez faire passer plusieurs informations.

Identifiez votre cible

L’identification de la cible est importante, car elle détermine l’orientation à donner à votre texte. Connaître votre public permet notamment de savoir quel vocabulaire est le plus adapté.

Un documentaire à destination de la jeunesse ne peut être rédigé avec les mêmes mots qu’un film réservé aux adultes. Outre le vocabulaire, l’identification de la cible permet de savoir quel ton employer lors de l’enregistrement de la voix off.

Définissez l’impact que vous souhaitez avoir

La rédaction de votre texte doit également tenir compte du comportement que vous souhaitez voir adopter par vos spectateurs. Si votre objectif est d’instruire votre public sur les dangers environnementaux, poussez l’audience au recyclage. Dans le cas de la sécurité routière par exemple, enseignez à votre public le respect des règles en la matière.

comédien voix off documentaire

Soyez stratégique dans votre réalisation

L’intérêt de la voix hors champ est de donner sens aux images présentes dans le documentaire. Par conséquent, il est fondamental de l’intégrer de manière judicieuse dans votre film. Pour ce faire, la bande sonore doit accompagner les images de façon cohérente et explicative. Selon les séquences du documentaire, la voix off peut intervenir avant une image ou après une scène.

Dans certains cas, l’explication peut se faire parallèlement à la diffusion de l’image. L’essentiel est que votre message soit facilement compris par le spectateur. Aussi, veillez à ce que le ton de la voix transmette effectivement l’émotion suggérée par le visuel. Si les images sont plutôt joyeuses, la voix du comédien doit refléter ce sentiment. A contrario, l’acteur doit être mélancolique si les images présentent une situation triste ou dramatique.

Laissez la place centrale aux images

Comme mentionné précédemment, une voix hors champ doit transmettre de l’émotion aux spectateurs. En effet, cela est indispensable pour capter et retenir durablement l’attention de votre cible. Il ne s’agit donc pas de lire le texte d’une voix monocorde, mais plutôt d’y mettre de la couleur.

Pour ce faire, le comédien peut varier le rythme tout en veillant à conserver son élocution naturelle. Il peut également jouer avec la gestuelle ainsi que les mimiques afin de donner plus d’effet à sa communication. Par ailleurs, le son ne doit pas s’imposer aux images, mais plutôt les accompagner. La force du visuel doit interagir avec la voix hors champ.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *