Il paraît que les deux jours les plus beaux dans la vie d’un propriétaire de bateau sont le jour de l’achat de ce bateau et le jour de sa vente. Si vous souhaitez vendre le vôtre, il s’agit d’une démarche délicate. Toutefois, il existe un certain nombre de conseils à connaître pour bien vendre un bateau.
Déterminez la valeur du bateau
Pour déterminer la valeur d’un bateau, il est nécessaire de faire des recherches sur les ventes récentes. Vous devez analyser les annonces pour avoir une fourchette des prix pratiqués sur le marché. Une annonce avec un prix trop élevé risque de ne jamais attirer l’attention d’acheteurs potentiels, tandis qu’un prix trop bas peut susciter la suspicion. En effet, cela peut déboucher sur la crainte d’un vice caché ou d’une mauvaise surprise. Si vous sous-évaluez votre bateau, vous risquez d’attirer des personnes qui font des offres outrageusement basses. Notez que toutes les embarcations peuvent se vendre, quel que soit leur état, à condition que le prix affiché soit juste.
Il est aussi contre-productif de surestimer la valeur d’un bateau lorsque vous voulez réellement le mettre en vente. C’est une perte de temps et aussi une perte d’argent, puisque la vente sera sûrement décevante. Bien entendu, il faut se ménager une marge de négociation, mais toujours en gardant un certain sens commun. Il faut se baser sur des critères essentiels comme la réalité du marché, ainsi que les prix pratiqués par la concurrence. Pour vous éviter des déceptions, vous devez garder en tête que le prix effectif d’une vente est presque toujours inférieur au prix affiché sur l’annonce.
Si vous n’êtes pas un connaisseur, il peut être prudent de faire appel à un expert maritime pour obtenir des services supplémentaires. Ce professionnel pourra se charger de vérifier l’état de l’embarcation et attester le sérieux de la transaction envisagée. L’action de l’expert maritime est déterminante afin de déclencher une décision d’achat, car son intervention contribue à la création d’une relation de confiance avec l’acheteur.
Inscrivez votre bateau sur un site de petites annonces
Pour bien vendre votre bateau et trouver un acheteur rapidement et à bon prix, il faut inscrire votre annonce sur un site de petites annonces reconnu. Comme on peut le voir sur le site Band of Boats, il est essentiel de présenter le bateau sous son meilleur jour pour attirer l’attention d’acheteurs sérieux. Ceux-là vont ainsi le favoriser par rapport à d’autres offres du même type.
Vendre un bateau suppose de s’adresser à un public qui s’y connaît en la matière, ou du moins, qui est intéressé par l’univers nautique. Par conséquent, il est conseillé de mettre votre annonce en ligne sur les portails spécialisés dans ce domaine.
Le premier argument de vente en votre faveur est la photographie qui accompagne l’annonce. Il faut effectuer une prise de vue à un moment favorable, avec un bon éclairage naturel et dans un décor qui fasse envie.
Pour que la photo de votre bateau soit réussie, prenez soin de mettre la sellerie en place et veillez à la propreté de l’ensemble. Il faut que l’internaute puisse facilement se projeter à la barre de l’embarcation pour faciliter son processus d’achat.
Prenez aussi en photo les différents éléments de l’embarcation. Vous devez proposer aux futurs acheteurs une véritable visite virtuelle à travers une belle galerie de photos. Cela permet d’attirer les prospecteurs sérieux qui auront envie de se déplacer en personne pour en savoir un peu plus au sujet de l’embarcation.
En général, les internautes regardent d’abord les photos et si certaines éveillent leur intérêt, ils vont poursuivre en lisant la description de l’annonce. Cette dernière doit être très détaillée et mentionner les points importants afin d’inspirer la confiance de l’acheteur potentiel. Elle doit aussi répondre à ses questions avant même qu’il se les pose. La présentation en tableau est conseillée dans le but de réaliser une fiche technique détaillée qui va reprendre les principales caractéristiques du bateau, son moteur et ses équipements de bord.
Effectuez les réparations nécessaires
Vous ne pouvez pas espérer tirer un prix intéressant d’une embarcation qui présente des défaillances techniques majeures. Avant la mise en vente, assurez-vous que l’entretien régulier a été effectué dans les normes. Assurez-vous aussi de faire un bon carénage en sortant le bateau de l’eau, en nettoyant la carène et en refaisant l’antifouling. Ce sont des travaux que vous pourrez faire vous-même si vous êtes doué en bricolage.
Si votre bateau est un voilier, vous devez rincer les voiles et revoir les coutures, surtout en fin de saison. Il faut aussi procéder au contrôle de l’étai et du gréement en ayant recours aux services d’un professionnel.
Avant de mettre votre bateau en vente, revoyez sa motorisation. Si vous avez un bateau à moteur diesel ou essence, l’hivernage peut être très complexe. Assurez-vous que tout soit en bon état de fonctionnement avant de publier votre annonce.
Prenez des photos de qualité de votre bateau
Comme nous l’avons déjà évoqué, publier une annonce sans photos équivaut à parler dans le vide. Vous risquez de ne jamais vendre votre bateau de cette manière. La première photo doit présenter le bateau de façon globale, sur un ponton, un ber ou sur son mouillage. Elle doit être bien éclairée et de bonne qualité afin qu’il y ait un maximum de clics sur votre annonce. Il faut éviter les photos du carré ou du cockpit pour présenter le bateau.
La photo principale doit s’accompagner de plusieurs autres complémentaires pour présenter aux prospecteurs son aménagement et son état. C’est là qu’il faut présenter les photos du cockpit, du carré ainsi que de la cabine.
Comme pour la description textuelle, les photos devraient offrir un aperçu réel de l’état du bateau. Ne tombez pas dans le piège des filtres et des logiciels de modification de photos sous prétexte de vouloir présenter le bateau sous son meilleur jour. Ce ne serait pas honnête, sans compter que l’acheteur s’apercevra vite de la supercherie lorsqu’il fera la visite.
Décrivez avec précision l’état de votre bateau
Votre annonce doit décrire le bateau le plus précisément possible. Vous éviterez de passer votre temps à envoyer des photos pour rien ou à vous déplacer pour des visites qui ne mènent nulle part. Il faut donc faire preuve de rigueur et de précision et ne pas se contenter d’un vague « en parfait état de marche ».
N’oubliez pas de présenter une liste de toutes les réparations ayant été effectuées au cours de cinq dernières années ainsi que le suivi d’entretien. Si ce dernier a été effectué par des experts, il faut préciser que vous avez les factures. Il faut également présenter une liste des équipements qui sont vendus avec le bateau en les catégorisant selon l’accastillage, l’équipement ou le confort.
Même si vous voulez être précis, il vaut quand même mieux éviter les annonces trop longues qui risquent de rebuter les internautes. Donnez-leur l’envie d’en savoir plus au lieu de donner toutes les informations. La prise de contact avec le prospecteur est essentielle pour conclure une vente.
Négociez avec les acheteurs et finalisez la vente
Pour conclure une vente rapidement, occupez-vous des formalités administratives et du transfert de propriété. Si l’acquéreur est sérieux, il fera sûrement une offre et si cette dernière est en dessous de ce que vous avez prévu, faites une contre-offre plus proche du prix demandé.
Pendant les négociations, gardez en tête le minimum que vous êtes prêt à accepter et restez ferme sur cette position. Une fois que vous vous êtes mis d’accord sur un prix, il faut procéder à l’échange des papiers à remplir. Pensez également à arrêter l’assurance dès que le bateau ne vous appartient plus.