Il existe de nombreuses formes différentes de sociétés à créer, si c’est votre projet. Pour créer une SASU, par exemple, vous devez non seulement respecter certaines formalités, mais aussi disposer d’un capital minimum. Quel est le capital minimum pour créer une SASU ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette forme juridique ?
Qu’est-ce qu’une SASU ?
Une SASU est une société par actions simplifiée unipersonnelle. Plus explicitement, elle est constituée d’un seul actionnaire qui peut également être le gérant de la société. Les actions de la société sont donc détenues et gérées par cet actionnaire unique, qui est libre de définir les règles de gestion de la structure.
Quels sont les avantages d’une SASU pour les entrepreneurs et les freelances ?
La SASU est une forme juridique de société qui convient tout particulièrement aux entrepreneurs individuels, aux freelances et aux start-ups. Elle est souple et peu contraignante. Ce qui en fait une option intéressante pour de nombreux entrepreneurs. Aussi, 1 euro est le capital minimum pour créer une SASU en France.
Voici quelques-uns des avantages d’une SASU :
Une grande flexibilité
Avec la SASU, l’actionnaire unique est libre de définir les règles de gestion de la société selon ses besoins et ses préférences. Cela peut être particulièrement utile pour les entrepreneurs et les free-lance qui souhaitent avoir une plus grande autonomie et un plus grand contrôle sur leur activité.
Une forme juridique simple
La SASU est une forme juridique relativement simple à mettre en place et à gérer. Les formalités de création et de gestion sont moins contraignantes que celles d’autres formes juridiques. Un argument particulièrement intéressant pour les entrepreneurs et les free-lance qui ne disposent ni de temps ni de moyens financiers importants. Même chose s’ils ne souhaitent pas s’engager dans des démarches complexes.
Un régime fiscal et social avantageux
L’actionnaire unique de la SASU peut choisir de se soumettre au régime général de la Sécurité sociale ou au régime des micro-entreprises.
Quel est le capital minimum requis pour créer votre SASU ?
Pour créer une SASU, il est nécessaire de disposer d’un capital minimum de 1 euro. Vous l’aurez donc compris, il s’agit d’un montant symbolique qui vous oblige légalement à présenter votre capital.
Cependant, vous devez disposer d’un capital plus élevé qui pourra couvrir :
- les dépenses liées à la création et au démarrage de votre entreprise,
- les éventuelles pertes financières qui pourraient survenir au cours de vos premières années d’activité.
Pour ne pas vous perdre dans les méandres, renseignez-vous auprès d’un expert-comptable ou d’un avocat. La mission de ces prestataires est de déterminer le capital minimum requis pour démarrer votre activité.
Comment mettre en place une SASU et quelles sont les étapes à suivre ?
Malgré les démarches relativement simples, vous devez procéder par étape pour mettre en place votre SASU. La première chose à faire est d’élaborer un business plan. Il faudra ensuite choisir un statut juridique et un nom et rédiger les statuts de votre SASU.
Les prochaines étapes seront d’immatriculer l’entreprise et d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Pensez également à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.