Gestion de paie : les différentes possibilités

Sommaire de l'article

Quand on parle de gestion de paie, le commun des mortels pense au paiement des salaires. Pourtant, ce terme englobe plus que le simple règlement des employés d’une entreprise. La gestion de la paie est une tâche complexe pour laquelle de multiples tâches administratives doivent être réalisées en amont. Par conséquent, si vous venez de créer votre entreprise et que vous voulez connaitre les diverses possibilités qui s’offrent à vous quant à la gestion des paies de vos employés, vous êtes au bon endroit. Lisez cet article jusqu’au bout pour en savoir plus.

Quels sont les enjeux d’une bonne gestion de paie ?

Bien gérer les paies de ses employés est une obligation légale pour toute entreprise. Le premier enjeu de la gestion de paie est le respect de la règlementation en matière de rémunération et de la législation sociale en vigueur. En effet, le gestionnaire de paie d’une entreprise est le garant du respect de la règlementation de paie et de la conformité de tous les éléments traités. Il doit donc être constamment au parfum des évolutions légales, conventionnelles, des divers accords d’entreprise pour formaliser les règles de gestion de la paie des collaborateurs.

Ensuite, il est obligatoire de définir un processus de gestion de la paie de qualité. Le calcul des fiches de paie est très règlementé, ce qui impose au département qui s’occupe de ce volet une rigueur dans les actions menées. La non-conformité légale ou sociale de la rémunération d’un ou de plusieurs collaborateurs, de manière volontaire ou non, est susceptible d’entrainer de lourdes conséquences pour l’employeur, mais aussi pour le salarié.

L’entreprise peut donc faire face à des contentieux prud’hommaux, des redressements après un audit de l’URSSAF ou encore des indemnisations en cas d’absence pour des raisons sanitaires, de liquidation, d’impôt sur le revenu, de retraite, d’assurance chômage.

Afin d’éviter les éventuels litiges et les sanctions, il est important de choisir une solution efficace pour le traitement de la paie dans votre entreprise. C’est justement ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite de l’article.

Internalisation grâce à un gestionnaire de paie : la solution pour tout gérer en interne

La première option qui s’offre à vous lorsque vous voulez optimiser la gestion de la paie est le recours à un spécialiste. Vous pouvez donc recruter directement un professionnel de la gestion de paie, ou faire évoluer les compétences disponibles dans votre organisation.

À ce propos, dans le cadre de la gestion de paie, il existe des opportunités de reconversion professionnelle pour les employés qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine. La gestion de paie en interne permet d’accéder à une base de données exploitable à tout moment.

gestion de paie

Le gestionnaire se charge donc de réaliser les paies et toutes les activités qui y sont rattachées comme la préparation, la veille sociale et fiscale, les déclarations sociales, le calcul et la vérification des bulletins, etc. L’avantage de cette solution est que tout est géré en interne et que vous pourrez faire toutes les opérations voulues à la demande de vos employés.

Externalisation de la gestion de la paie : la solution pratique et tranquillisante

L’une des options qui s’offrent aussi à vous est le recours à un expert-comptable. En sollicitant l’intervention de ce professionnel, vous n’aurez presque plus rien à faire. Vous devez juste envoyer les informations nécessaires au cabinet de l’expert tous les mois et les bulletins de salaire seront établis.

Le recours à un prestataire externe implique également que vous n’aurez plus besoin de recruter du personnel compétent pour cette tâche. L’expert-comptable gère tout : le paiement des travailleurs, l’aspect légal, les charges, etc.

Le rôle de ce professionnel est de s’assurer que tout est légal. Si jamais il y a un problème, vous pourrez lui demander des comptes, car sa responsabilité est déjà engagée.

Gestion de la paie avec un logiciel : une solution simple et intuitive

Il s’agit d’une excellente solution de gestion de paie, notamment pour les TPE et les PME. Elle est simple, abordable et vous permet d’éviter les erreurs préjudiciables.

Les logiciels en ligne offrent les services associés avec la déclaration des charges sociales, la mise à jour en fonction des règles juridiques, etc. Avec une solution en ligne, vous pouvez accéder aux informations dont vous avez besoin depuis le Cloud. Par conséquent, nul besoin d’être au bureau pour corriger une information sur la fiche de paie de l’un de vos collaborateurs

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *