Posted in Entreprise

Gestion des sinistres des bureaux : Déclaration d’assurance propriétaire non occupant

Gestion des sinistres des bureaux : Déclaration d’assurance propriétaire non occupant Posted on 26 décembre 2020Laissez un commentaire

Si vous êtes propriétaire d’un bâtiment abritant des bureaux à louer, sachez qu’une  assurance multirisque habitation de votre locataire ne couvre pas l’ensemble des risques auxquels s’expose votre bien. Une solution pour s’épargner le stress en cas de sinistre de votre bien immobilier, se trouve être l’assurance propriétaire non occupant. Découvrez alors dans cet article, l’assurance propriétaire non occupant et ses applications dans le monde immobilier.

L’assurance propriétaire non occupant, qu’est-ce que c’est ?

L’assurance propriétaire non occupant ou tout simplement l’assurance PNO, est une forme d’assurance pensée et conçue spécialement pour les sinistres qui peuvent survenir dans un local temporairement inoccupé. Tous les propriétaires en ont conscience, on peut facilement compter plusieurs semaines ou plusieurs mois entre le départ d’un locataire et l’installation d’un nouveau. Pendant cette période qualifiée de vacance locative, le bâtiment peut être sujet à des incidents comme un incendie ou une prolifération de champignon due à la non-habitation des lieux. L’assurance PNO est fortement recommandée quand vous êtes propriétaire bailleur, même si vous confiez vos locaux à une agence Paris gestion immobilier spécialiste des bureaux. L’assurance PNO est cependant obligatoire pour les biens immobiliers en copropriété. Cette obligation trouve ces origines dans la loi ALUR introduite dans la législation le 24 mars 2014. En plus de couvrir les logements, l’assurance PNO couvre également les locaux commerciaux comme les bureaux et même les annexes comme les garages, les caves, etc.

Les circonstances d’intervention d’une assurance propriétaire non occupant

Vous pouvez utiliser votre assurance PNO dès lors qu’aucune autre assurance ne peut intervenir. Les cas possibles sont les suivantes :

  • lorsque le local est inhabité à cause du départ d’un locataire ou de la volonté du propriétaire ;
  • lorsque le local est loué et utilisé, mais que le locataire ne dispose pas d’assurance en règle ;
  • lorsque le locataire a souscrit à une assurance ne couvrant pas le sinistre que vous aurez rencontré ;

En souscrivant à une assurance PNO, vous êtes à l’abri des risques locatifs classiques, mais également des risques de vols, de vandalisme, des dommages électriques, etc. On peut également ajouter au contrat d’assurance, une protection juridique, une possibilité d’indemnisation de loyers perdus suite à un fait malheureux et même le remboursement de  frais de relogement d’un locataire sinistré. Il est toutefois important de veiller à inclure dans les clauses du contrat d’assurance, le recours des voisins et des tiers. Cet aspect du contrat prendra en compte les dégâts causés depuis votre local aux pièces voisines et aux espaces communes.

Trouver la bonne assurance propriétaire non occupant à Paris

Il est très facile de dénicher une assurance propriétaire non occupant à Paris. Toutefois il ne suffit pas d’en trouver tout simplement, mais d’identifier la meilleure garantie possible à un prix concurrentiel sur le marché. Pour réussir son choix, il faut se servir des devis d’assurance PNO. Ceux-ci sont délivrés pas n’importe quelle structure offrant en prestation, ce service d’assurance. Un comparatif s’impose alors avant de faire son choix. Les structures qui offrent les services d’assurance PNO sont les compagnies d’assurance, les banques et les courtiers en ligne. Si vous disposez déjà d’une assurance PNO et rencontrez par la suite une meilleure offre d’assurance, il est tout à fait possible de résilier l’ancien contrat. Il vous faudra soumettre une lettre de résiliation d’assurance PNO à votre assureur du moment.

Il est alors clair que l’assurance propriétaire non occupant est un réel avantage pour un propriétaire bailleur et ses biens. Si vous hésitez encore, commencer déjà par demander quelques devis pour mieux connaitre l’offre disponible sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *