Posted in Maison / déco

5 conseils utiles pour réussir l’éclairage de votre salon

5 conseils utiles pour réussir l’éclairage de votre salon Posted on 28 décembre 2020Laissez un commentaire

Souvent négligé, l’éclairage est pourtant un élément important pour mettre en valeur une décoration intérieure. Dans une maison, le salon est la pièce de vie où l’on passe généralement plus de temps avec la famille ou les amis. Pour cette raison, il est conseillé d’utiliser des luminaires soigneusement sélectionnés afin de créer une atmosphère cosy, fonctionnelle et surtout accueillante. Découvrez ici des conseils utiles pour réussir l’éclairage de votre salon, sans pour autant être un expert de la décoration.

Choisissez vos luminaires en fonction des dimensions de votre salon

Le saviez-vous ? La taille du salon détermine le type d’éclairage à choisir. Retenez donc que les installations à faire pour éclairer un grand salon ne seront pas les mêmes pour un petit salon. Dans une grande pièce, il y a forcément plus de surface à éclairer. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de choisir un luminaire principal capable de couvrir toute la pièce. Vous pouvez par exemple opter pour une suspension XXL ou un plafonnier de grande taille. Si vous décidez d’utiliser plusieurs sources lumineuses dans votre salon aux dimensions généreuses, assurez-vous qu’elles s’intègrent parfaitement dans le reste de votre décoration intérieure.

Dans un petit salon, vous pouvez opter pour une suspension dotée d’un abat-jour afin d’éclairer l’ensemble de la pièce. Si vous voulez, vous pouvez trouver d’autres types de luminaires pour créer un éclairage design. Évitez toutefois d’en faire trop. En effet, quand on dispose d’un petit espace, il faut chercher à gagner de la place. Misez donc sur les luminaires moins encombrants tels que : les lampadaires à allure liseuses, les appliques murales, etc.

À condition de trouver l’éclairage adéquat, un salon avec une grande hauteur sous plafond est un véritable atout déco. Selon vos envies, vous pouvez choisir différents types d’ampoules pour jouer sur les grands formats. Que vous soyez adepte du design ou du classique, vous trouverez forcément les luminaires qu’il faut pour mettre en valeur votre décoration intérieure. Si vous envisagez de changer l’éclairage de votre salon, cliquez ici pour choisir vos luminaires.

Multipliez les éclairages

Dans certaines maisons, le salon joue plusieurs rôles. Si c’est le cas chez vous, installez des sources indirectes afin de bien répartir la lumière dans la pièce. Pour ce faire, vous pouvez poser un lampadaire près du canapé, une lampe d’ambiances sur le meuble télé ou une applique sur un fauteuil. En fonction de vos habitudes, vous pouvez également installer des lampadaires au sol pour créer un éclairage plus cosy et plus doux. En multipliant les sources de lumière, vous pouvez éclairer votre salon sans avoir à allumer tous vos luminaires. Pensez-y donc !

Misez sur des ampoules qui diffusent une lumière chaleureuse

L’autre élément qui ne doit pas vous échapper lorsque vous choisissez vos luminaires, c’est la température de couleur. Souvent exprimée en degrés Kelvin (K), la température de la lumière a un impact significatif sur le confort d’une pièce. Pour un salon, il est conseillé d’utiliser des ampoules diffusant une lumière chaleureuse de couleur jaune et ayant une température de couleur comprise entre 2400 et 2700 kelvins. Pour votre coin lecture, vous pouvez opter pour une lumière blanche ayant une température plus froide de 4500 K.

Trouvez l’emplacement idéal pour vos luminaires

Même avec les bons luminaires, il vous sera difficile d’obtenir un éclairage parfait s’ils ne sont pas installés aux endroits. Dans les normes, il est conseillé de répartir les sources de lumière dans la pièce pour créer un éclairage harmonieux. Le but, c’est d’éviter d’avoir des zones peu éclairées et des zones trop éclairées. Afin d’y parvenir, prévoyez un éclairage général que vous allez fixer au plafond. Selon vos envies, vous pouvez opter pour un plafonnier, une grande suspension ou des spots à LED. Dans tous les cas, pensez à faire une répartition homogène pour ne pas aplatir votre pièce à vivre. Au besoin, vous pouvez utiliser des lumières ponctuelles plus douces pour contrebalancer les luminaires.

Positionnez vos luminaires à la bonne hauteur

De façon générale, le problème de hauteur ne se pose pas pour les lampes à poser et les lampadaires. Mais, pour les autres types de luminaires, il faut faire l’installation à une hauteur donnée pour bien éclairer la pièce. Pour une hauteur standard de 2,50 m sous plafond par exemple, une applique doit être posée à 1,80 m du sol. Pour une suspension, il est recommandé de l’installer à 2,15 m du sol pour favoriser une libre circulation. À noter que ces dimensions sont à adapter aux besoins et aux exigences de la pièce. Si vous souhaitez par exemple éclairer un point particulier de votre salon, vous pouvez ajuster la hauteur de votre applique murale de quelques centimètres afin de combler vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *