Posted in Maison / déco

Tout savoir sur les piqûres de punaises de lit

Tout savoir sur les piqûres de punaises de lit Posted on 4 janvier 2021Laissez un commentaire

Tout comme les acariens, les punaises de lit prennent possession des matelas de la maisonnée, occasionnant, entre autres, des piqûres douloureuses. Mais est-ce vraiment cet insecte minuscule qui gâche vos nuits et si oui, comment vous en débarrasser ?

Comment savoir si vous êtes infestés par des punaises de lit ?

Quand vous regardez votre peau : elle présente des traces qui ne laissent plus de place au doute. Vous avez été piqués par un insecte.

Pourtant, vous n’avez pas souvenir d’avoir été gêné par l’horripilant bruit du moustique. Serait-ce des puces ? Comment différencier une piqure de punaise de lit des autres piqures d’insectes ? ? Car de nombreux insectes peuvent pénétrer dans la chambre et piquer ou mordre, à l’instar des moustiques, donc ou encore des araignées.

Il faut déjà savoir que la façon dont l’épiderme réagit varie, d’une personne à une autre. Certaines présenteront des marques visibles, quelques heures après avoir été piquées alors que d’autres ne verront apparaitre de traces que quelques jours après. Quand ces insectes piquent, la victime ne ressent rien car les punaises ont dans leur salive un anesthésiant qui insensibilise la peau.

Les piqures des punaises de lit se reconnaissent facilement car elles sont souvent regroupées en forme de ligne, sans pointe centrale. Le bouton est uniformément rouge. Non seulement peu esthétiques, ces boutons provoquent des démangeaisons. Leur localisation sur de nombreuses parties du corps multiplie ces sensations désagréables.

Les punaises ont mauvaise réputation. On a tendance à penser qu’elles trouvent logis chez les personnes chez qui l’hygiène est à déplorer. Or, ce n’est pas du tout le cas. Tout le monde peut en être victime. Les punaises sont simplement attirées par la chaleur que dégage une personne quand elle dort. C’est pour cette raison qu’elles adorent, avec leurs congénères, trouver une place dans les recoins de la literie.

Si les démangeaisons sont communes chez toutes les personnes atteintes, certaines sont plus sensibles que d’autres, quitte à développer de véritables allergies dermatologiques.

Si elles ne sont pas éradiquées, les punaises de lit attaquent régulièrement, quand elles ont faim (elles se nourrissent de sang), piquant sans relâche pendant une vingtaine de minutes. Si bien qu’une personne peut se retrouver avec des dizaines de boutons qui peuvent rester visibles jusqu’à 9 jours au maximum.

Comment traiter les punaises de lit ?

Quand on a identifié le problème, il faut parer au plus pressé et traiter les piqures avec du savon de Marseille.

Puis, il faut trouver un moyen efficace de se débarrasser de ces nuisibles qui ne partiront pas, tant qu’elles auront à manger. Il faut savoir qu’une punaise de lit, non seulement se multiplie à vitesse grand V, mais ne va pas se contenter de votre couche.

Elle peut aller dans la chambre des enfants ou même des bébés sans vergogne. Leur peau étant plus sensible que celle des adultes, la sensation de démangeaison est donc décuplée.

Il n’est pas évident de Tout savoir sur les punaises de lit, mais s’il y a une chose à retenir ; c’est que cet insecte est coriace et que les remèdes naturels n’ont que peu d’effets sur lui. Bien entendu, vous allez vous débarrasser de quelques spécimens, mais cela est sans compter sur les larves, disséminées dans le creux des oreillers, dans les coutures de votre matelas, dans les recoins de votre sommier.

Il est souvent impératif, pour en être débarrassé définitivement, de passer par des désinsectiseurs professionnels.

En effet, tous les spécialistes des insectes reconnaissent à la punaise de lit des propriétés exceptionnelles. Elle se déplace très vite, a une durée de vie relativement longue ; sachant qu’elle alterne les périodes d’activité et d’hibernation.

Les chambres ne sont pas leur seul lieu de prédilection et bientôt, rideaux, tapis et canapés regorgent de ces petites bêtes sombres. Elles peuvent rapidement coloniser une maison entière.

Pour que cela n’arrive pas, il faut sans tarder, appeler une entreprise spécialisée qui se chargera de traiter toute l’habitation ; avec des produits chimiques ; seul moyen pour en être débarrassés de façon définitive.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *