Posted in Loisirs / voyages

Marque, dimensions, saisons… Un point sur les pneus auto !

Marque, dimensions, saisons… Un point sur les pneus auto ! Posted on 4 janvier 2021Laissez un commentaire

Que vaut une bonne bagnole au pneumatique défaillant ou non conforme aux normes ? Pas grand-chose évidemment ! Représentant la partie de la voiture en contact avec le sol, les pneus sont d’une importance capitale même si paradoxalement, on leur prête peu attention. Conçus pour supporter la charge du véhicule et de permettre sa conduite dans différents lieux, les pneus existent sous différentes marques et dimensions. Aussi sont-ils fabriqués en différentes typologies correspondant à chaque saison. Quelles sont donc les différentes marques de pneu ? Quelles en sont les dimensions ? Et quel type de pneu pour quelle saison ?

Quelles sont les différentes marques de pneu ?

Ce n’est plus un secret de polichinelle qu’il existe de nombreuses usines spécialisées dans la fabrication des pneus. Le pneumatique est donc un marché concurrencé par une panoplie de marques disponibles sur Pitstop24.fr Les plus grandes marques sont Continental, Michelin, Vredestein, Pirelli, Hankook et Goodyear. Dans le souci d’avoir un pneu dans le respect du rapport qualité prix, il existe des marques qualifiées d’économiques comme Nexen, Toyo, Nokian et Firestone. Hormis les grandes marques et les marques économiques, il existe une troisième catégorie de marques qui sont connues pour leur prix moins cher. Ce qui fait la différence entre ces différentes catégories de pneu est bien évidemment le prix et surtout la qualité.

Quelles sont les dimensions d’un pneu ?

L’état neuf des pneus de votre véhicule ne suffit pas pour qualifier ces derniers de bons. Il faut qu’ils soient conformes aux indications contenues dans le manuel d’utilisation. Pour faire la comparaison, il vous suffit de jeter un coup d’œil sur le flanc du pneu. Vous y trouverez la taille du pneu exprimée en millimètres pour la largeur, en pourcentage de sa largeur pour la hauteur du flanc et en pouces pour la taille des jantes. La taille du pneu est indiquée sur le côté de vos pneus actuels. La lecture des dimensions du pneu se fait d’une spéciale. Par exemple, le marquage 210/75 R15 indique que la largeur est 210, la hauteur 75 et la taille 15 pouces. En dehors des dimensions, le flanc du pneu comprend d’autres informations comme la charge et la vitesse maximale que le pneu peut supporter.

Quel pneu pour quelle saison ?

À chaque saison correspond une typologie de pneu. On distingue notamment trois catégories de pneu à savoir, les pneus été, les pneus hiver et les pneus 4 saisons.

Plus adaptés pour votre bagnole pendant la majeure partie de l’année, les pneus été offrent une adhérence optimale et une bonne tenue de route en été ainsi qu’au printemps et en automne. Il en est ainsi parce que les pneus été sont conçus pour s’adapter à toutes températures supérieures à 7 °C. Quand s’annonce l’hiver et que les températures commencent à baisser, les pneus été perdent leur efficacité.

Les pneus hiver sont fabriqués pour être utilisés quand la température chute en dessous de 7 °C, et notamment quand apparaît la neige ou le grésil.

Dans le cas où il gèle peu et qu’il tombe peu de pluie verglaçante, il est recommandé d’utiliser soit des pneus été normaux ou soit des pneus 4 saisons. Ces derniers sont plus adaptés aux températures comprises entre 7 °C et 15 °C, les pneus 4 saisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *