Posted in Entreprise

Création d’une petite entreprise de mode : comment obtenir un prêt ?

Création d’une petite entreprise de mode : comment obtenir un prêt ? Posted on 4 janvier 2021Laissez un commentaire

Pour fonder une entreprise de mode, même de petite envergure, vous avez besoin de ressources financières pour démarrer vos activités et les développer sur le long terme. Si vous n’avez pas les fonds nécessaires, cela ne doit pas constituer un frein à la concrétisation de votre projet. Un prêt bancaire est une solution possible.

Rédiger un business plan en bonne et due forme

Comme pour toute demande de financement pour la création d’une entreprise, un établissement bancaire va vous demander un business plan pour la création de votre petite entreprise de mode. Vous optimisez les chances de validation de votre dossier de prêt avec un business plan bien ficelé qui fournit toutes les informations utiles importantes sur votre projet. Ce document a pour objectif principal de démontrer sa viabilité et sa rentabilité. Il doit notamment mettre en valeur votre marque. L’utilisation d’une etiquette habits est incontournable pour vous démarquer de la concurrence. Avoir votre propre identité visuelle revêt une importance stratégique pour attirer votre public cible et fidéliser vos clients sur le long terme.

Présenter un plan de financement détaillé et précis

Rédiger un business plan complet et soigné est indispensable pour espérer obtenir un prêt bancaire pour financer votre projet de création de petite entreprise de mode. En plus de ce document, vous devez présenter à votre banquier un plan de financement afin d’appuyer la description générale du projet, les objectifs globaux et les états financiers prévisionnels. À l’intérieur de ce document, vous décrivez les éventuelles subventions et votre apport personnel (si vous apportez de l’argent ou des moyens matériels). Avoir un apport personnel est toujours bien vu par les banques. D’une part, cela minimise les coûts. D’autre part, cela démontre votre motivation et votre implication.

Avoir des garanties pour des risques financiers moindres

Quand vous contractez un emprunt pour concrétiser votre projet de création de petite entreprise de mode, votre banque prend un risque non négligeable en vous donnant la somme demandée. De plus, elle ne retrouve son argent qu’après plusieurs années. Aussi, elle applique un taux d’intérêt pour se rémunérer. Par ailleurs, pour accorder une demande de prêt, votre banque exige des garanties pour couvrir les risques financiers afférents à votre dossier. Elles conditionnent même la grande majorité des prêts bancaires. Se présentant sous forme de caution personnelle ou d’une hypothèque, elles assurent l’acquittement du prêt au cas où vous n’êtes pas en mesure de rembourser votre banque.

Solliciter plusieurs établissements bancaires pour plus de chance

Pour optimiser vos chances d’obtenir un prêt pour financer la création de votre petite entreprise de mode, vous devez avoir un dossier solide et bien rédigé. Comme chaque banque définit ses propres modalités d’octroi, il est également conseillé de solliciter plusieurs établissements bancaires. En plus d’augmenter vos chances, les probabilités de bénéficier de meilleures conditions sont plus élevées. Il est donc primordial d’analyser minutieusement toutes les offres que vous recevez. Enfin, vous avez la possibilité de négocier avec la banque choisie les coûts de votre emprunt. Pour ce faire, prévoyez un budget de trésorerie raisonnable et mettez en place un processus rigoureux de suivi des comptes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *