Posted in Maison / déco

Comment choisir le bon carport ?

Comment choisir le bon carport ? Posted on 4 janvier 2021Laissez un commentaire

Vous avez besoin d’un carport et avez des difficultés à vous décider ? Qu’il s’agisse d’un abri de voiture en bois, en métal, autoporté, toit monopente, double pente, etc., toutes les options sont accessibles pour vous aider à parer à toute éventualité ! Il vous suffira de déterminer quelques critères de choix. À cet effet, cet article met la lumière sur tous les éléments à prendre en compte pour la sélection d’un carport parfaitement adapté à vos besoins.

 

La forme du carport

La forme est un facteur très déterminant dans le choix de son carport. En premier lieu, il faut s’intéresser à la dimension. Vous devez ainsi connaitre la surface disponible dans votre jardin, de même que le nombre de voitures que vous souhaitez mettre à l’abri.
Ces aspects sont capitaux pour déterminer un modèle adapté à ses besoins.

Il est important de noter que l’installation d’un abri de voiture peut nécessiter des formalités administratives suivant la dimension de celui-ci:

  • un abri de voiture ayant la superficie inférieure à 5 mètres carrés ne requiert aucune déclaration ;
  • un abri de voiture ayant une superficie comprise entre 5 et 20 mètres carrés doit impérativement faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux ;
  • un abri de voiture ayant une superficie supérieure à 20 mètres carrés nécessite un permis de construire.

Il existe deux types de structures de Carport : le carport adossé et celui autoporté. Comme l’indique son nom, le premier est adossé à la maison avec deux poteaux (ou plus pour les modèles plus grands) qui assurent son maintien au sol ; tandis que le second nécessite au moins quatre poteaux.

Par ailleurs, la forme du toit du carport est un paramètre à prendre absolument en compte.

Vous pourrez porter votre choix sur un toit-terrasse ou un toit plat, si vous êtes dans des régions chaudes ou peu pluvieuses. Leur design est très prisé dans les maisons contemporaines. Toutefois, il est possible d’opter pour un toit à pente.

Un carport autoporté présente des options de toit monopente ou de toit double pente. Les carports adossés nécessitent plutôt des toitures monopentes.

 

Les matériaux du carport

Le choix de la forme de votre abri de véhicule est fait ? C’est bien ! Vous pouvez d’ores et déjà vous pencher sur le choix des matériaux.

 

La plupart des modèles disponibles sur le marché sont en bois et, que ce soit d’un point de vue esthétique ou écologique, le bois comporte de nombreux avantages. Vous pouvez même acheter un abri en bois en kit et l’assembler si vous aimez faire les choses par vous-même en tant que bon bricoleur.

Il est utile d’indiquer que, le bois, pour résister au soleil et aux intempéries, doit être traité et entretenu de façon régulière.

D’autres matériaux sont également utilisés pour les carports. Vous pouvez aussi vous tourner vers un carport en métal, si vous préférez investir dans un carport très solide et résistant. De plus, ce type d’abri ne nécessite en général aucun entretien particulier.

Enfin, le carport en pvc, grâce à sa malléabilité qui permet de créer des modèles aux formes uniques, peut également vous convenir. Considéré comme le plus léger de tous, il peut apporter du cachet à votre espace extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *