Posted in Entreprise

L’avenir des salles de réunion en période de crise sanitaire

L’avenir des salles de réunion en période de crise sanitaire Posted on 9 février 2021Laissez un commentaire

Avec la pandémie liée au coronavirus, un nouveau système de management a vu le jour au sein des entreprises : le télétravail. Après de longues semaines de confinement pendant cette période, la salle de réunion (lieu par excellence de rencontre entre les collaborateurs) a tourné au ralenti. Aujourd’hui, ces espaces de travail professionnel doivent reprendre les activités avec de nouveaux enjeux. Dans ce contexte, a-t-elle de l’avenir ? Cet article vous présente les éléments de réponse à cette interrogation.

La salle collaborative : une nouvelle fonction de la salle de réunion

Si la salle de réunion change sa fonction traditionnelle qui est de regrouper des professionnels dans un même lieu, elle a de belles perspectives d’avenir. En période de crise sanitaire, il faut réinventer les espaces de travail. Ainsi, il est peut-être facile de les transformer en une salle collaborative. Il s’agit d’un nouveau concept qui s’est finalement imposé aux entreprises avec la pandémie. En effet, ce sont des lieux où il est possible aux collaborateurs présents sur les sites de l’entreprise de recréer un lien fort et efficace avec ceux qui pratiquent le télétravail.

Si votre entreprise ne sait où trouver ces espaces propices au travail collaboratif, il existe des plateformes spécialisées dans la location de salles. Pour vos différents événements en entreprises, ce site propose à sa clientèle un catalogue bien fourni d’espaces de travail partagés. Qu’il s’agisse de loft, de duplex, etc., vous êtes certains de trouver l’espace dont vous avez toujours rêvé.

Les avantages d’une salle de réunion en période de crise sanitaire

En cette période de crise sanitaire, les entreprises doivent éviter la présence d’un nombre trop important de collaborateurs dans une même salle de réunion. C’est dans cette optique que la visioconférence a montré toute son efficacité pour le travail en entreprise. Cette solution technologique offre tous les moyens techniques pour la réussite d’une réunion à distance.

Avec ce type de salle collaborative, c’est la réunion qui va à la rencontre du travailleur. Elle limite ainsi les déplacements et réduit les facteurs de stress et de fatigue liés au trajet. En limitant les déplacements de certains de ces collaborateurs, l’entreprise présente une image écoresponsable. Elle offre un gain financier, car les frais d’hébergement, de restauration et de transport, etc. sont optimisés. Ce sont les ressources financières de l’entreprise qui s’en portent mieux. Elle inscrit un nouveau mode de communication plus moderne et plus intuitif pour les plus évolués. Les problèmes de planning et d’absentéisme sont plus maîtrisés. De plus, elle permet de répondre aux nouvelles exigences sanitaires imposées par la pandémie liée à la COVID-19.

Les critères pour bien choisir une salle collaborative

La salle collaborative doit répondre à des exigences qui sont propres à l’entreprise. Parmi ces exigences se trouve le type de réunion organisée. En effet, les employés peuvent se retrouver pour différents types de réunion (séminaire, conférence, formation, réunion d’équipe, comité de direction, etc.). Pour rompre avec la routine d’une salle de réunion classique, il est préférable d’opter pour des endroits atypiques, convenables pour laisser les collaborateurs exprimer leur créativité et leur compétence. Dans cette optique, la salle collaborative doit être accueillante, modulable, et présenter une ambiance conviviale.

En période de crise, il faut que ces espaces soient conformes aux nouvelles exigences sanitaires (distanciation physique, dispositif de lavage des mains, etc.). Comme tout le monde ne pourra être présent à la rencontre, la salle doit disposer d’un matériel technologique performant qui intègre la sonorisation et la projection d’images.

Les salles de réunion ont toujours leur importance dans le bon fonctionnement des entreprises. En optant pour un nouveau concept, ce nouveau lieu de travail et d’échange offre un système de management plus réfléchi pour une plus grande efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *